CNRS UMR 3495 MAP


Jean-Yves BLAISE ... & ... Iwona DUDEK

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2023 ->

Référentiel « prototypes et portails web »
Un référentiel de points d'accès à des prototypes de recherche en ligne ou à des portails web
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Le référentiel est organisé sous la forme d'une simple liste de vignettes accompagnées de très courtes descriptions textuelles. Son rôle est de fournir un accès visuel rapide aux fruits de travaux de recherche, disponibles en ligne sous forme de produits finis (vidéos par exemple) ou de contenus interactifs opérationnels sur le web.

2023

SESAMES
Exploitations ludo-pegagogiques de contenus visuels
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Jeux composés de pièces physiques exploitant différentes contenus visuels produits dans le cadre du projet SESAMES.
Trois jeux différents faits de pièces à assembler type puzzle ou tangram, combinant des contenus visuels relatifs aux différents sites du corpus SESAMES (quinze chapelles rurales en région PACA). Ces contenus visuels incluent des photographies de détails, des panoramas 360°, des sections d’édifices, des blasons de communes, des codes QR renvoyant vers des sites en ligne.
Ces jeux ont été conçus dans le cadre de la préparation de l’évènement grand public « fête de la science » et « visites insolites » organisé comme suite au projet ANR SESAMES, en octobre 2023, dans une des communes auxquelles s’est intéressé le projet : Puyloubier.
Ils ont comme objectif de proposer une forme de médiation non-digitale venant en complément de formats « sur écran », plus ouverte aux pratiques de groupe, mais dans le même esprit de découverte des petits patrimoines qui animait l’évènement.
Chacun de ces jeux est une création originale, testée à l’occasion de l’évènement, mais susceptible d’être exploitée ultérieurement.

2023

Fête de la science et Visites Insolites 2023
Voir, écouter, décrypter le patrimoine architectural d’à côté
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J.Y. Blaise, I. Dudek, A. Néroulidis, L. Bergerot, A. Vidal* (UMR 3495 CNRS/MC MAP, *UMR 7061 - P.R.I.S.M.)

15 Octobre 2023, Puyloubier - Espace Sainte-Marie

Évènement grand public CNRS - initiatives « Visites insolites » et « fête de la science » délocalisées dans la commune rurale de Puyloubier (concernée par les expérimentations du projet SESAMES).
Intégration au programme ANR SAPS 2023 (DR 12 CNRS)

Texte de présentation : « Découvrez les personnalités sonores et visuelles de petits édifices religieux provençaux, dans le cadre exceptionnel de l’ancienne église Sainte-Marie de Puyloubier, (prix départemental des « Rubans du Patrimoine »).
L’ouïe, la vue et le jeu se combinent dans les différents ateliers proposés : associer l’empreinte sonore des édifices avec leurs caractéristiques architecturales, s’immerger grâce à la réalité virtuelle dans l’ambiance de ces lieux, identifier des mots et des images…. »

quiz architectural, immersion sonore, chronologies comparées, simulation spatio-acoustique, jeu d’association, jeux d’assemblage

2023

Le convolueur SESAMES
explorateur audio-visuel (prototype)
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S. Fargeot, J.Y. Blaise, A. Vidal, I. Dudek

L’explorateur ausio-visuel convolueur SESAMES est un outil web permettant de découvrir de manière interactive les espaces acoustiques du corpus de chapelles étudiées. Le projet SESAMES a notamment permis de mettre en œuvre et d’expérimenter un protocole de relevé combiné innovant, qui débouche sur la production de données spatiales (nuages de points 3D), architecturales (typologies, rapports de proportions, …) et acoustiques (indicateurs quantitatifs type temps de réverbération, bass ratio, …). Ce protocole de relevé a été répété de façon systématique sur un corpus de quinze édifices comparables (chapelles rurales). L’interface web convolueur exploite les réponses impulsionnelles calculées à partir des captations réalisées in situ pour restituer l’ambiance sonore de ces espaces et y projeter sa propre voix (ou d’autres pistes sonores) en temps réel. À l’ambiance sonore s’ajoute l’ambiance visuelle, au travers de panoramas 360° interactifs enregistrées le même jour et aux mêmes positions. La restitution proposée est une restitution spatialisée : flèches de direction du clavier pour passer d’un point à un autre, pointeur pour tourner sur soi-même.

2022-2023

Référentiel « panoramas 360 avec pistes sonores »
Un référentiel de points d'accès aux panoramas 360° avec pistes sonores mis en ligne dans le cadre du projet SESAMES
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Le référentiel est organisé comme une simple liste de vignettes avec identification de l'intérieur architectural concerné. Son rôle est de fournir un accès visuel rapide aux panoramas disponibles en ligne. Il contient 19 panoramas, correspondant au corpus du projet (15 chapelles rurales) plus 4 « bonus tracks » (expérimentations ponctuelles). Référentiel construit à l’occasion de l’évènement grand public « visites insolites/fête de la science » organisé en 2023 à Puyloubier.

2022-2023

projet SESAMES
Mise en ligne de « documents ouverts »
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J.Y. Blaise

Onglet « documents ouverts » du site web du projet SESAMES donnant accès à des documents mis en ligne pour consultation par quiconque s'intéresserait aux corpus et thématiques du projet. Ce sont pour l'essentiel des documents de travail, ou de synthèse, illustrant par leur hétérogénéité les enjeux interdisciplinaires liés au programme SESAMES.
Les documents sont triés par édifice et type lorsqu’il s'agit de documents individuels (corpus chapelles rurales), ou par famille lorsqu'il s'agit de compilations ou de cadres théoriques par exemple.

Cet onglet donne également accès aux prototypes de recherche produits dans le cadre du projet.

2022 ->

QuizzMaker Territographie - collection MUCEM
Plateforme ludo-pédagogique
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Ce quizz est une déclinaison ludo-pédagogique du programme de recherche exploratoire Territographie mené par l’UMR 3495 CNRS/MC MAP (Modèles et Simulations pour l'Architecture et le Patrimoine) et le MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) - Pôle agriculture et alimentation avec le soutien de la région PACA entre 2015 et 2018.
Il exploite, tant dans les illustrations que dans les notes explicatives et descriptions des objets présentés, une partie des collections du pôle agriculture et alimentation du MUCEM, pôle placé sous la responsabilité d' E. De Laubrie: les objets répertoriés pour l'aire "Provence". Les descriptions de ces contenus restent assez hétérogènes en matière de niveau de détail: ils couvrent une période de collecte de plus d'un siècle, et le présent quizz n'a d'autre vocation que de les mettre en valeur.
La plateforme technique utilisée a été développée au sein de l'UMR MAP dans le cadre du projet ANR SESAMES et de son volet «ontologies ». Elle est exploitée en priorité dans le cadre de deux jeux d'apprentissage autour du vocabulaire architectural: la plateforme quizzmaker et sa déclinaison centrée sur l'architecture de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, centre national des écritures du spectacle.

2022 ->

QuizzMaker ANR SESAMES - La Chartreuse
Plateforme ludo-pédagogique
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Le quizz « vocabulaire architectural » est une déclinaison ludo-pédagogique du travail mené dans le cadre du projet de recherche ANR SESAMES sur son volet «ontologies ».
Il s'appuie, tant dans les définitions de base du mode guide que comme source d'inspiration méthodologique, sur un ouvrage de référence: les principes d'analyse scientifique de J.M Pérouse de Montclos (dans leur édition présente Architecture, Description et vocabulaire méthodique).
Une partie des contenus produits est mise en ligne en tant que « données ouvertes » (licence Creative Commons CC BY NC ND) : termes et définitions pointant vers des concepts architecturaux, illustrations par des instances, jeu simplifié de relations entre items. Ces contenus textuels (définitions, références, etc.) et visuels (photographies ou schémas de principe) seront à terme sera accessibles via des points d’entrée indépendants du quizz.
La présente version du quizz "vocabulaire architectural" est centrée sur l'architecture de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, centre national des écritures du spectacle : les images proposées ont toutes été captées dans et autour de la chartreuse avec l'appui de son équipe.

2022 ->

Le ‘bac à sable’ MEMORIA
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J.Y. Blaise, I. Dudek, M. Rabefandroana, P. Bénistant

Le ‘bac à sable’ MEMORIA permet d’expérimenter la traduction concrète des notions d’output, de composition, de publication, de processus et d’activités, ou d’expertise. Les autres fonctionnalités du SI sont désactivées.
Il est conçu comme une plateforme de familiarisation avec les principes et l’interface du système d’information MEMORIA, et NON comme un espace de travail. Le contenu du ‘bac à sable’ est susceptible d’être réinitialisé à chaque fin de mois.

Le site est accessible en mode d’indexation, de lecture, d’édition et en mode d’analyse.
mise en route 20/06/2022
mises à jour périodiques

2022 ->

Chronographeur SESAMES
site web conçu pour permettre aux analystes de décrire et de visualiser leur connaissance de la transformation des objets architecturaux
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I. Dudek, J.Y. Blaise, F. Luminet (2021), Ch. Zekhnini (2022), Florence Raoul (2023), Lorenzo Geano (2023)

Le portail Chronographs permet de construire des traductions visuelles du modèle de formalisation des évolutions du bâti chronographes au travers duquel sont recensés et formatés des états, des transitions, et des éléments contextuels. Ces informations sont ensuite exploitées sous la forme de dispositifs graphiques les plaçant dans une échelle de temps afin de faciliter les explicitations et/ou les différenciations entre édifices.
Le dispositif de visualisation souligne des moments clés dans la transformation en différenciant les types des changements et les états successifs. Ce dispositif de visualisation ne faisant pas référence à la morphologie des objets, il permet les comparaisons de différents « patterns » d’évolution. Il conduit l’analyste d’indices historiques relatifs à un édifice à formaliser un scénario d’évolution, et à le faire sous une forme visuelle favorisant la mise en discussion intersubjective.

Le portail donne accès aux résultats d’analyse des données et des informations sur les transformations successives/ l’évolution de 15 chapelles rurales étudiée dans le cadre du projet SESAMES (Projet ANR-18-CE38-0009-01).
Trois modes de sélection des objets sont proposés : par texte, par image et par localisation (via une interface cartographique). L'outil permet ensuite diverses interactions avec la représentation visuelle de l'évolution des artefacts : affichage des dates, des informations sur le contexte historique, des références sur lesquelles se basent les hypothèses, des noms alternatifs d'un objet considéré, etc.
L'outil a été doté d'un guide d'utilisation visuel et d'une description détaillée du modèle théorique sur lequel il repose.

Pour l'instant le site web n'est accessible qu'en mode lecture.
La langue de l'interface est l'anglais. Les données et les informations présentées dans la visualisation dépendent du contexte du travail et sont donc rédigées en français ou en anglais.

2022 ->

Quizzmaker
Vocabulaire architectural - nommer des objets pour différencier des concepts
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J.Y. Blaise, I. Dudek, M. Rabefandroana (2022), P. Bénistant, Raphaël Lançon-Ville (2023)

Le quizz « vocabulaire architectural » est une déclinaison ludo-pédagogique du travail mené par l’UMR MAP et le LIFAT dans le cadre du projet ANR SESAMES autour de son volet «ontologies ». Il s’agit d’un jeu d’apprentissage, disponible comme interface web classique et comme application pour téléphone mobile, au travers duquel l’utilisateur doit associer un terme à une image, et ce faisant se familiariser avec le vocabulaire de l’architecture.
Une partie des contenus produits sera mise en ligne en tant que « données ouvertes » (licence Creative Commons CC BY NC ND) : termes et définitions pointant vers des concepts architecturaux, illustrations par des instances, jeu simplifié de relations entre items.
Ce quizz s'appuie, tant dans les définitions de base du mode guide que comme source d'inspiration méthodologique, sur un ouvrage de référence: Les principes d'analyse scientifique de J.M Pérouse de Montclos (dans leur édition présente Architecture, Description et vocabulaire méthodique). Le développement de ce quizz est fondé sur la notion de réutilisabilité afin de proposer des applications à d’autres jeux de connaissances.

2022

Soundscape - outil d'annotation de paysages sonores (prototype)
site web conçu pour permettre l'annotation de pistes sonores
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J.Y. Blaise, I. Dudek, M. Zawieja

Ce portail donne accès aux pistes sonores enregistrées dans le cadre du projet SESAMES (Projet ANR-18-CE38-0009-01).
Il propose deux façons de sélectionner les pistes sonores (données brutes acquises in situ) : par un nom d'objet proche duquel le son a été enregistré et par une image représentant le lieu d'enregistrement. L'outil permet ensuite à l'utilisateur d'écouter la piste sonore choisie et de l'annoter, en associant des segments de la piste sonore à un "type de son" - sons naturels et anthropiques.
De plus, des indicateurs "perceptuels" sont proposés, permettant à l'utilisateur de traduire son interprétation de la distance au son, ou du son en mouvement.

Le site est accessible en mode de lecture et en mode d’annotation.
La langue de l'interface est l'anglais.

2022

Troisième édition des Visites insolites du CNRS
Voyages sensoriels au cœur du patrimoine (UMR 3495 CNRS/MC MAP)
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J.Y. Blaise, A. Néroulidis, L. Bergerot

12 Octobre 2022

- immersion dans les chapelles rurales en réalité virtuelle (L. Bergerot)
- maquette physique de l'arc doubleau de Notre-Dame de Paris (A. Néroulidis)
- quizz sonore autour des chapelles rurales (J.Y. Blaise)

2022

vidéo de démonstration du prototype MEMORIA
SI en ligne pour décrire des protocoles de recherche (4 min.)
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I. Dudek, J.Y. Blaise

Vidéo de démonstration du prototype de recherche exploratoire MEMORIA, au travers duquel est expérimentée une solution pratique de formalisation et de description intersubjective des flux de recherche. Le prototype a été conçu et développé au sein de l'UMR MAP, et doit permettre de décrire, d’enregistrer et d’archiver de manière structurée les résultats de notre travail dans leur profondeur. Il ne s’agit donc pas de sauvegarder ou décrire des fichiers contenant des résultats, mais d’identifier, de structurer et de préserver des informations sur les objectifs, choix et contexte de création de ces résultats. Vidéo synthétique présentant les objectifs et grandes lignes du fonctionnement du prototype, préparée pour la session spéciale de démonstration de logiciels et de prototypes de recherche de la conférence EGC 2022 (Conférence francophone sur l'Extraction et la Gestion des Connaissances, Blois).

(date de création 10/11/2021)

2021

Patrimoine Architectural & Humanités numériques (PAHN)
site web du séminaire
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J.Y. Blaise, I. Dudek, I. Fasse-Calvet

Les trois volets du projet, les corpus, le partenariat, les évènements associés.

2021

projet SESAMES
DIY - porte clés corpus chapelles rurales
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Un DIY (Do It Yourself) qui permet de réaliser soi-même un lot de 15 porte-clés avec un blason de la ville sur un avers et un QR code au dos (à imprimer et à plastifié). Le QR code pointe vers un panorama immersif en ligne de l'intérieur d'une chapelle rurale avec des bandes sonores spécifiques au bâtiment considéré.

2020

La Fête de la Science: interventions en milieu scolaire
12-14 Octobre 2020
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Participation à la "Fête de la science" 2020: interventions en milieu scolaire (A. Néroulidis) présentant sous une forme ludique la démarche d'investigation à l'œuvre dans le projet SESAMES (laboratoires MAP / PRISM exploitation de données sonores et visuelles issues du corpus des chapelles rurales).

Les interventions comprennent deux scénarii d'exploitation des données acquises et des traitements réalisés pendant la première année du projet:
• Quizz son/espace (associer un son avec une chapelle).
• Hologrammes "DIY" fabrication d'un dispositif permettant d'exploiter les maillages 3D sous la forme d'hologrammes, à partir d'un pliage et d'une tablette (L. Bergerot).

2019-2021

projet SESAMES
panoramas 360 avec pistes sonores
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J.Y. Blaise, I. Dudek

conception et réalisation : J.Y. Blaise, I. Dudek, photographies 360 : A. Pamart, L. Bergerot, pistes sonores : A. Vidal, S. Fargeot

Panoramas immersifs exploitant des images equirectangulaires issues de la phase de collecte de données - construits pour 15 chapelles rurales en région PACA, étudiées en 2019 -2020. Ces panoramas exploitent la librairie js "panolens" et sont disponibles en ligne via un navigateur web classique. Ils sont destinés aux acteurs locaux, associatifs, culturels (etc.) dans le cadre du projet SESAMES.
Pour chacun des quinze édifices concernés par l'étude en cours, quatre panoramas sont accessibles, correspondant aux quatre points de captation sonore répartis dans l'édifice (sauf exception). Chaque panorama est associés à des sons spécifiques à l'édifice concerné - soit enregistrement brut soit simulation par circonvolution (enregistrement de pas à l’intérieur de chaque chapelle, simulations par circonvolution - guitare (compositeur : Agustín Barrios Mangoré, interprète : Adrien Vidal) et piano (compositeur, interprète: S. Fargeot).

L'URL donnée ici correspond à un édifice "template".
(L’accès libre au panorama est donné uniquement après accord des propriétaires des lieux)

2019-2020

projet SESAMES
Documents interactifs (PDF) images + sons comprenant des pistes audio traduisant la réponse sonore de l'édifice et servant d’illustration de la démarche d’investigation à l’œuvre dans le projet SESAMES.
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Jeu de 15 documents PDF dédiés aux 15 chapelles rurales en région PACA étudiées en 2019 et 2020. Chaque document contient une photographie de l’intérieur d’une chapelle - vue « petite planète » (photographie 360°) et donne accès à 6 pistes audio illustrant la réponse sonore de l’édifice (clap, guitare, piano, pas, voix, extérieur - pistes sonores: A. Vidal, S. Fargeot).

liens vers 2 document test –>

Nota : pour profiter du caractère interactif de ces déclinaisons il faut ouvrir les PDF dans AcrobatReader ou FoxitReader et non dans le navigateur web.

2019-2020

projet SESAMES
Flyers de présentation de l'édifice
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Brochures (A4) présentant une sélection d’informations hétérogènes acquises sur 15 chapelles rurales en région PACA, étudiées en 2019 et 2020. Brochures produites pour chaque édifice, comprenant différents documents visuels (bruts ou interprétés) renvoyant vers des contenus en ligne et synthétisant les données historiques rassemblées sur les édifices sous la forme d'un diachrogramme et d'un graphe d'interactions potentielles (formalismes visuels développés par I. Dudek et J.Y Blaise).

Chaque brochure contient les données suivantes:
• plan de situation de la chapelle,
• photographies 360 de l’intérieur de la chapelle,
• esquisses du plan et de la section,
• relevé de proportions,
• informations recueillies sur la chapelle (indices établis ou discutés) sous la forme d’un graphe d’interactions potentielles,
• dispositifs de visualisation (proches de la frise chronologique) permettant de synthétiser la chronologie de transformation de l’édifice (diachrogramme et variogramme).

Additionnellement, une déclinaison interactive des brochures donne accès à :
• liste des sources utilisées,
• lien vers panoramas 360 avec pistes sonores,
• enregistrement de pas à l’intérieur de la chapelle.

Nota : pour profiter du caractère interactif de ces déclinaisons il faut ouvrir les PDF dans AcrobatReader ou FoxitReader et non dans le navigateur web.

2019 -2023

Sesames (ANR 18-CE38-0009-01)
site web du projet
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Les trois volets du projet, les corpus, le partenariat, les évènements associés.

2019

Tactichronie
Inscription à la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Inscription du dispositif ludo-pédagogique "Tactichronie" à l'inventaire lancé dans le cadre de la Mission Nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain portée par Musée des arts et métiers à la demande du Ministère de la Recherche.

2019

LE FORUM NUMERIQUE: Atelier « numérique et patrimoine » - Tactichronie
Provins, 8 Novembre 2019
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Présentation et animation autour du dispositif Tactichronie (J.Y. Blaise, I. Dudek) par A. Néroulidis.

« Le numérique au service du patrimoine historique » – illustration du passage du numérique à la maquette physique grâce à l’impression 3D: le dispositif ludo-pédagogique Tactichronie créé pour faire découvrir les différentes évolutions du centre de la ville de Cracovie au cours du temps par des moyens tactiles.

2019

Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019
Marseille, Dock des Suds, 18h - 24h (27 septembre 2019)
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UMR 3495 CNRS/MC MAP, UMR 7061 - P.R.I.S.M.

“Spatialisation” - illustration de la démarche d’investigation, à l’œuvre dans le projet commun SESAMES permettant de croiser données sonores et visuelles à partir d’un corpus composé de chapelles rurales de la région PACA.

L'équipe a mis en place deux animations:
- Visualisation immersive (image 360° + son) à travers un casque de réalité virtuelle - l'idée est de plonger le visiteur dans un lieu et son acoustique (restitution d'un son dans son environnement).
- Jeu d’associations sons/espaces, dans lequel le visiteur doit associer un lieu avec son empreinte acoustique. Les sons ont été écoutés via un lecteur et les lieux ont été représentés par des images 360° (Little planet view) imprimées.

2019

projet Sesames
Brochure de présentation du projet
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J.Y. Blaise

2018->

viz_tank
Un répertoire de dispositifs de visualisation, en ligne, proposant une catégorisation en sept paramètres (espace, temps, architecture, documentation, terminologie, contextualisation, incertitude) de ces dispositifs
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J.Y. Blaise, I. Dudek

répertoire de dispositifs de visualisation structuré

L’initiative part de l’idée que de la lecture et de l’analyse de nombreux dispositifs de visualisation récents ou anciens peuvent émerger des leçons utiles et ré-exploitables. Il souhaite donc mettre en évidence des «pratiques» dans un esprit de réutilisabilité.
Le répertoire inclut des dispositifs de visualisation anciens comme récents, et les présente sous la forme d'une vignette renvoyant vers une ou des images et vers un explicatif PDF/PPTX incluant le cas échéant des liens URL et des éléments de bibliographie.
L'objectif de ce répertoire est d'une part de capitaliser de courtes analyses de dispositifs emblématiques, exemplaires (mais pas toujours en bien), et d'autre part de les rendre accessible sous une forme synthétique et structurée à fins de support aux efforts de dissémination et d'enseignement.
Le système en ligne autorise un niveau basique d'interactions, et notamment de tri thématisé.

2018 ->

Mise en place du site web dynamique
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Répertoire thématisé des productions scientifiques de : J.Y. Blaise et I. Dudek
(mise à jour régulière)

2018

kaleidiascopes :: la collection ‘different faces’
Un jeu d'association sur les bâtiments médiévaux européens à usage commercial ou public
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Un kaleidiascope est un jeu d’association dans lequel sont présentés une série d’images et une série de courts textes formant des paires que l’utilisateur doit reconnaitre.
Ce principe est décliné à partir des contenus rassemblés dans la collection ‘Different faces of an idea’, qui répertorie un ensemble de bâtiments médiévaux européens à usage commercial ou public. Six kaleidiascopes sont proposées au travers desquels les utilisateurs vont être invités à associer villes et édifices, fonctions et édifices, deux édifices dans une même ville, etc.

site en anglais

2018

The online addendum to Architectural transformations on the Market Square in Krakow - A visual catalogue
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Cet addendum donne accès aux contenus visuels compilés dans la section 4 du livre, section intitulée Visual analysis of the collection. Cette section regroupe une sélection de visualisations conçues comme des outils d’analyse et de réflexion devant faciliter la compréhension et l’interprétabilité du volume important de données et d’informations rassemblés dans la section 2 du livre.
Elle est organisée comme un dialogue en vis-à-vis entre une question (verbale) et une réponse (visuelle).

site en anglais

2018

Site Web - Architectural transformations on the Market Square in Krakow. A systematic visual catalogue
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Ce portail donne accès au matériel de recherche rassemblé lors de la préparation d’une publication intitulée : Architectural transformations on the Market Square in Krakow - A systematic visual catalogue, Auteurs: Jean-Yves BLAISE, Iwona DUDEK, Waldemar KOMOROWSKI et Tomasz WECLAWOWICZ, édité par AFM en 2016.

La publication fait suite à plusieurs années de recherche interdisciplinaire sur l'histoire et le patrimoine architectural de Cracovie. Il traite de l'évolution des artefacts architecturaux qui occupaient la place du marché. Il combine des aspects méthodologiques (définissant et formalisant la notion de "transformation"), des données historiques (y compris un travail d’analyse bibliographique conséquent) et des résultats expérimentaux (modèles 3D tangibles, visualisations).

site en anglais et en polonais

2018

V&A Blog
News, articles and stories from the V&A [Victoria and Albert Museum] - Architectural models Group
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J.Y. Blaise, I. Dudek, A. Néroulidis

Studying and explaining the architectural heritage: from digital model to physical models

Posté par: Niamh Bhalla, 26 Juin 2018

2018

18e rencontres enseignants-chercheurs
Partage et co-construction des savoirs autour du patrimoine à travers les outils numériques
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J.Y. Blaise

19 avril 2018, ENSA Marseille
organisateurs : Rectorat (Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)

contribution: J.Y Blaise
UMR 3495 CNRS / MC MAP - Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine

2018

Territographie - Journée d’étude finale
« Donnée citoyenne et petit patrimoine - Quels modèles, quelles plus-values, quels verrous? » Marseille, 12 Mars 2018
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J.Y. Blaise, I. Dudek, A. Néroulidis, E. de Laubrie

Les trois journées ateliers étaient centrées sur le projet Territographie lui-même, nous avons donc souhaité en conclusion proposé une mise en perspective un plus large autour de la notion de donnée citoyenne. À cette fin nous avons fait appel à deux intervenants extérieurs, M. Noucher et V. Ginouvès.
Le premier apporte une expertise reconnue sur la question de la collecte et de l’analyse de données citoyennes, dans le contexte de plateformes participatives croisant données géographiques et des projets naturalistes.
La seconde apporte un retour d’expérience relevant des champs de préoccupations du projet, puisqu’il s’agit d’un témoignage sur la constitution et l’exploitation du fonds sonore constitué par la phonothèque de la MMSH.

L’objectif de cette Journée d’étude finale est de faire un point interdisciplinaire, partant de regards croisés, pour clarifier les dites notions, pour prendre acte de ce qui relève toujours essentiellement de la promesse ou du slogan, et pour mettre en partage des retours d’expériences au travers desquels modèles, méthodes, plus-values potentielles et verrous peuvent être co-identifiés.

2018

Territographie - Journées atelier CNRS
Marseille, 05, 07 et 09 Février 2018
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J.Y. Blaise, I. Dudek, A. Néroulidis

Le projet Territographie est né notamment du constat qu’il existe un nombre conséquent d’initiatives (souvent locales) pour renseigner ou étudier le « petit patrimoine », mais d’initiatives très hétérogènes, et qu’en conséquence il fallait réfléchir sur comment mieux intégrer le citoyen-acteur dans le processus de production d’informations et de connaissances.

Objectifs des ateliers :
• Analyse des méthodes de travail, des types de contenus produits, des motivations, et des attentes des participants en termes de relations avec le milieu académique;
• Sollicitation des retours sur ce qui est expérimenté dans le projet Territographie;
• Discussion sur types de contenus à mettre en partage;
• Débat sur de possibles expérimentations et articulations avec les initiatives des participants.

Trois ateliers distincts ont été proposés :
• Évaluation des modalités de contribution;
• Mise en ligne et en partage de données brutes;
• Réutilisabilité des démarches exploratoires (visualisation d’informations, données 3D).



2017-2018

Territographie
enquêtes en ligne
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Le projet Territographie souhaite explorer des modalités d’interactions et d'indexation complémentaires, correspondant à des types de contribution différents:
- un mode « annotation » assez classique (mode question-réponse à partir d’un document visuel) ;
- un mode « post-it » au travers duquel le contributeur apporte un témoignage, des connaissances, sous la forme de données soumises ou de liens vers des ressources bibliographiques / sur la toile ;
- un mode « expert » permettant au contributeur de compléter / corriger des informations fines sur un item (localisation, chronologie, usage, etc.) voire de faire référencer de nouveaux items.

2017-2018

Territographie
Site Web des trois collections patrimoniales constitutives du projet
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Le site incorpore des collections a priori très hétérogènes allant d'objets du quotidien, de lieux bâtis, à des pratiques artisanales et commerciales et donne accès aux données rassemblées en trois modes distincts :
- mode parcours ;
- mode contribution (annotation, ‘note épinglée’, extension) ;
- et analyses visuelles (visualisation des corrélations entre lieux, ressources web, facteurs géographiques, etc.).

2017

Territographie
module web de publication de données ouvertes
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J.Y. Blaise, I. Dudek, G. Saygi

Mise en ligne de contenus issus du projet Territographie, comprenant des tableaux de données (CSV) et des contenus 3D (modèle disponible sous Sketchfab et sous la forme de nuages de points 3D bruts).

2017

Territographie
Fiches-enquêtes
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J.Y.Blaise, I.Dudek, G.Saygi

11 Questionnaires téléchargeables au format PDF, qui se présentent sous la forme d'un document d'une page contenant des champs à remplir. Ils s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre, et peuvent:
- être envoyés directement par courriel en sélectionnant le bouton "envoyer" situé à la fin du questionnaire.
- être imprimés et envoyer par courrier postal à l'adresse du Projet.

2017

Territographie
Brochure de présentation du projet
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J.Y.Blaise, I.Dudek, N.Renaudin

Présentation du projet au grand public

2015-2019

Territographie
site web du projet
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Site web du projet Territographie, projet dédié à une expérimentation d’identification, de localisation et de caractérisation participative de petits patrimoines dans la région PACA.
Ce site relaye des initiatives citoyennes existantes, et propose aux acteurs intéressés de participer à la création, l'enrichissement, et la mise en partage de données scientifiques autour d'un "petit" patrimoine (outils, édifices, lieux et pratiques, etc.) marqueur d'une identité territoriale.
Le site de présentation du projet "Territographie" présente l’initiative et agit comme un portail donnant accès au parcours des collections recensées à ce jour, mais aussi aux modalités permettant de les amender, de les augmenter, de mettre en partage les initiatives existantes.

2015

Séminaire Modèles et simulations pour l'Architecture et le Patrimoine
Marseille, France, 19-25 Janvier 2015
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J.Y. Blaise, I. Dudek

démonstration:
Tactichronie: un dispositif tactile ludo-pédagogique pour comprendre les transformations de l'espace bâti au cours du temps

2014->

Recueil de travaux en ligne
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Mise en place et mise à jour du présent site Internet

2014

Journée portes ouvertes UMR 3495 MAP
Marseille, France, 07/2014
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J.Y. Blaise, I. Dudek

contributions:

J.Y. Blaise - Mesure visuelle de recouvrements interdisciplinaires: l'expérience du GDR MoDyS

I. Dudek - Tactichronie: un dispositif tactile ludo-pédagogique pour comprendre les transformations de l'espace bâti au cours du temps

2014

Résumé en ligne des résultats du projet
Représentation dynamique des temporalités des territoires
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J.Y. Blaise

2014

Présentation en ligne du workshop interdisciplinaire
Dirty time-oriented data: whereabouts and bottlenecks
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J.Y. Blaise, I. Dudek

2013

Innovatives SHS - Présentation du dispositif Tactichronie
Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, CNRS, Paris (05/2013)
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Tactichronie est un dispositif ludo-pédagogique visant à favoriser la compréhension des transformations de l’espace bâti au cours du temps au travers d’un jeu de formes alternatives différentiables au toucher.
Tactichronie permet de disposer dans une maquette-puzzle représentant un fragment de tissu urbain les évolutions successives de lieux architecturaux, repérées dans le temps et l’espace de façon univoque par des codes tactiles (i.e. tridimensionnels).
Le dispositif a été protégé par un brevet français (FR 09 557 26 07/10/2011)

Contenu numérique associé à la présentation du dispositif lors du salon (série de démos organisées chronologiquement), porté sur la toile.

2012

Présentation en ligne de l’Ecole Thématique MoDyS 2012 (CNRS/GDR3359 MoDyS)
Modélisation des dynamiques spatiales - Raisonner sur le temps long et ses incertitudes
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J.Y. Blaise, I. Dudek

2011-2018

Site de support à l'enseignement (Module MAP Master SIS Sciences de l'Information et des Systèmes)
Modèles informationnels pour l'analyse du bâti
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J.Y. Blaise, I. Dudek

2007

Modélisation informationnelle
Wikipedia
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J.Y. Blaise, I. Dudek

La modélisation informationnelle est une démarche interdisciplinaire intégrant technologies de l’information et problématiques d’analyse et de modélisation architecturale à différentes échelles. La modélisation informationnelle a pour objectif d’améliorer la façon dont données et indices quant aux évolutions historiques d’objets architecturaux sont traduits visuellement.

2006

Présentation en ligne de l'Ecole Thématique CNRS
Modélisation Informationnelle pour l’Architecture patrimoniale
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J.Y. Blaise, I. Dudek

2005-2016

Le carnet de travail REFLEXION
Site Internet
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J.Y. Blaise, I. Dudek

Conçu comme un moyen de pérenniser les observations que nous faisons sur les pratiques graphiques d’hier et d’aujourd’hui à l’intersection des champs de la représentation architecturale figurative 2D/3D et de la visualisation d¬’informations. Il a pour objectif :
- De souligner l’émergence, dans le domaine de l’architecture patrimoniale, d’une démarche de modélisation liant objets et connaissances évolutives, démarche reconnue par l’expression modélisation informationnelle.
- De contribuer à encourager les bonnes pratiques, i.e. l’utilisation de représentations architecturales centrées sur une problématique d’exploration visuelle d’informations attachées à des lieux architecturaux.

REFLEXION souhaite matérialiser dans une publication régulière le paradigme qui sous-tend la modélisation informationnelle¬: le graphique comme outil de réflexion visuelle sur nos connaissances, outil de réflexion visuelle de nos connaissances.

2005

Démonstrateur du WP6 projet STRABON
Site Internet / CD
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J.Y. Blaise, I. Dudek

2004

SCCG ’04 Exhibition (Spring Conference on Computer Graphics), Budmerice, Slovakia (04/2004)
A Case Study on Kraków's Architectural Heritage
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J.Y. Blaise, I. Dudekm, C. Radi

2003

Présentation en ligne, actes et démonstrateurs du workshop VIA
Site Internet / CD
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J.Y. Blaise, I. Dudek

2003

Site Web de réseau thématique FACE
Forum on Architectural Conservation and E-technologies
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J.Y. Blaise, I. Dudek

2001

Démonstrateur et étude de faisabilité technique d'un
Système d'Informations interfacé pour le Web sur la cité universitaire de l'Université Centrale du Venezuela à Caracas
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J.Y. Blaise

2000

Stéréo projection à grande échelle, Place du marché, Cracovie (10/2000)
„W murach Krakowa”
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J.Y. Blaise, I. Dudek, C. Radi, P. Drap, M. Florenzano

Le 23 Septembre 2000, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine Culturel, l'Institut HAiKZ a organisé un séminaire intitulé Les techniques numériques dans le processus de préservation du Patrimoine Culturel. Dans la soirée du même jour, une projection stéréo libre et à grande échelle présentant les résultats de la coopération au grand public a eu lieu sur un écran géant dans le cœur de la ville (Rynek Główny, Place Centrale).