CNRS UPR2002 CNRS MAP


Jean-Yves BLAISE ... & ... Iwona DUDEK

Français English version     retour page d'entrée
2023
publication sans comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek, A. Néroulidis
Compilation SESAMES
Une sélection de travaux issus du projet SESAMES / A selection of research outputs stemming from the SESAMES project -ANR-18-CE38-0009-01, UMR, 3495 CNRS/MAP, Marseille 2023, 498 pages
► plus
▼ moins
Résumé:

La « compilation SESAMES » est un document regroupant une sélection de productions écrites hétérogènes issues des activités de recherche menées tout au long du projet SESAMES -ANR-18-CE38-0009-01. Elle comprend des publications scientifiques classiques mais aussi des notes de synthèse, produits de disséminations, données structurées, descriptions de prototypes de recherche, etc.
Cette compilation se présente comme un document PDF unique, structuré en 4 grandes parties :
Partie 1 : Huit articles scientifiques classiques
Partie 2 : Cinq Modèles formels, documents de synthèse
Partie 3 : Six Produits de dissémination ou documents ouverts
Partie 4 : Fiche de définition de huit prototypes de recherche

Il ne s’agit pas d’un document répertoriant de façon exhaustive les différentes productions scientifiques issues du projet, mais a été conçu pour en illustrer la variété. Ni la sélection d’articles classiques ni les autres productions mentionnées ne doivent cependant être considérées comme représentatives de l’ensemble du projet et de l’ensemble des champs de préoccupations des différents partenaires du projet (UMR 3495 MAP, UMR 7061 PRISM, UMR 7324 CITERES-LAT, EA 6300 LIFAT Université de Tours).

2023
rapport de recherche

J.Y. Blaise
Rapports scientifiques ANR SESAMES (2019-2023)
Septembre 2023, 3 documents, 50 pages
► plus
▼ moins
Résumé:

Le projet SESAMES est né du constat que la façon dont on peut observer, documenter, analyser et faire comprendre un fait bâti patrimonial est aujourd’hui questionnée, à l’ère du numérique, notamment par notre capacité grandissante à produire des « masses » d’observations, voire à les traiter et croiser. Interdisciplinaire dans sa conception comme dans ses résultats, le projet l’a aussi été dans l'exploration de méthodes originales qui croisent les compétences de différents acteurs académiques au service du corpus étudié (dans les phases d'acquisition de données comme dans la phase amont de représentation des connaissances ou dans la phase aval de visualisation). SESAMES a permis d'avancer sur trois axes majeurs : la question de l'intégration de compétences au service du fait patrimonial, pour en dégager un portrait global, la question de la traçabilité pérenne et de la justification scientifique derrière tel ou tel résultat, et enfin celle de l'exploitabilité des résultats obtenus (tant en matière de dissémination que de publication ouverte et de construction de prototypes de recherche).

2023
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek, G. Simon, L. Bergerot
Visual encoding of a 3D virtual reconstruction’s scientific justification: feedback from a proof-of-concept research
CAA2023
► plus
▼ moins
Résumé:

Les restitutions 3D virtuelles sont devenues, au cours des dernières décennies, un moyen privilégié pour l’analyste d’un édifice ou d’un site de communiquer sa compréhension de leur développement au cours du temps. Cependant, elles restent encore aujourd’hui souvent un produit à usage unique, qui n’est pas réutilisable et qui n’exprime pas visuellement la diversité des indices historiques sur lesquels s’appuie la restitution. Une restitution virtuelle – obtenue au moyen d’une étude synchronique ou diachronique – est une hypothèse, mais aussi un travail technique, et confronte finalement les chercheurs au défi de trouver un compromis entre l’interprétation et les affirmations, même au sein de l’encodage graphique d’une maquette en 3D. Cette recherche repose sur une proposition méthodologique : l’introduction de matrices de justifieurs qui permettent d’associer aux composants d’une reconstruction virtuelle en 3D des « indicateurs » formalisant de manière synthétique une évaluation de plausibilité. Ces matrices permettent d’attribuer à des éléments 3D individuels ou à des groupes d’éléments une évaluation quantitative de leur plausibilité en croisant quatre critères : la forme, les dimensions, l’existence et la position.

L’expérience a conduit à la création d’un prototype de recherche permettant à un utilisateur d’interagir en temps réel avec chaque objet, représenté dans une reconstruction 3D, en fonction des valeurs de sa matrice de justification. L’approche est appliquée à quatre phases de l’évolution de l’hôtellerie de l’abbaye de Marmoutier (correspondant à quatre états synchroniques – 12e, 13e, 15e et 18e siècles), et réutilise des reconstructions virtuelles 3D produites il y a plusieurs années à des fins de communication. L’article positionne et discute les trois familles de questions que ce travail a permis de croiser (modélisation des connaissances, encodage visuel et réutilisation de contenu 3D), présente l’étude de cas, détaille les services offerts par le prototype et évalue les leçons tirées et les limites. L’expérience doit être considérée comme une tentative de raisonner sur des ensembles de données patrimoniales en s’inspirant des pratiques du domaine InfoVis. La contribution a pour objectif de favoriser la discussion – dans la communauté scientifique concernée - autour de nouvelles façons de visualiser les données architecturales, les informations et les éléments de connaissance.

2023
publication avec comité de lecture

I. Dudek, J.Y. Blaise
Research workflows, paradata, information visualisation: feedback on an exploratory integration of issues and practices – MEMORIA IS
CAA 2023 Proceedings, Zenodo, 8252923, ver. 3 peer-reviewed and recommended by Peer Community in Archaeology, DOI: https://doi.org/10.24072/pci.archaeo.100330
► plus
▼ moins
Résumé:

L'article présente un système d'information web exploratoire développé en réaction à des questions pratiques et épistémologiques, dans le contexte d'une unité scientifique qui étudie le patrimoine architectural (à la fois du point de vue des sciences historiques et du point de vue des sciences de l'ingénieur). L'article présente le potentiel méthodologique et analytique de ce système pour la description, l'analyse et le partage d'informations sur les flux de recherche.
Le prototype MEMORIA est avant tout un effort visant à construire un outil qui devrait nous aider à assurer la traçabilité, la transmissibilité et la vérifiabilité des résultats scientifiques et à relever les défis de la science ouverte (fournir un accès libre au contenu produit). La spécificité du système est de permettre une caractérisation formelle des processus qui ont conduit à tel ou tel résultat de recherche en listant les éléments nécessaires à une bonne compréhension du résultat. Un point important est l'ambition de déployer des interfaces visuelles donnant accès aux ressources et permettant une analyse directe des informations collectées. À terme, le projet vise à décrire les approches cognitives et méthodologiques sous-tendant les résultats scientifiques en utilisant les possibilités offertes par la visualisation de l'information.
Le document présente et définit les concepts clés sur lesquels repose notre approche et décrit comment ils se développent dans la pratique. Les aspects théoriques sont illustrés par des exemples pratiques. Le document se termine par une analyse des avantages et du potentiel de l'approche systématique de la documentation du processus scientifique que nous présentons, en soulignant ses avantages et en discutant de ses limites.

2022
publication avec comité de lecture

Laurent Bergerot, Jean-Yves Blaise, Iwona Dudek, Anthony Pamart, Mitsuko Aramaki, Simon Fargeot, Richard Kronland-Martinet, Adrien Vidal and Sølvi Ystad
Combined web-based visualisation of 3D point clouds and acoustic descriptors: an interdisciplinary challenge.
Heritage 2022,vol. 5, no. 4, pp. 3819–3845, DOI: 10.3390/heritage5040197
► plus
▼ moins
Résumé:

Cet article présente une application en ligne - appelée intégrateur 3D - permettant des examens visuels croisés de données architecturales et acoustiques, et explique la raison de son développement. L'outil est constitué d'une série de surcouches développées au-dessus du moteur de rendu de nuages de points 3D Potree. L’intégrateur 3D permet de visualiser, dans un environnement interactif, les nuages de points résultant d'un protocole de relevé architectural et acoustique adapté aux besoins spécifiques du corpus étudié - quinze édifices de petite taille souvent appelé " patrimoine mineur". L'une des particularités de l'outil est de projeter des informations abstraites (descripteurs acoustiques) dans un espace 3D "proche du réel" (nuages de points), fusionnant ainsi les pratiques de visualisation scientifique et de visualisation d'informations.
L'article résume d'abord brièvement les particularités du protocole de relevé, et présente la mise en œuvre des modules complémentaires analytiques qui ont été créés (projection du protocole de relevé lui-même, calcul de volume, et métaphores visuelles 3D exploratoires pour spatialiser les descripteurs acoustiques). Il se concentre ensuite sur des cas d'utilisation qui illustrent ce que cette approche permet d'observer en ce qui concerne les intérieurs. L'accent est ensuite mis sur la discussion et l'évaluation des possibilités offertes par l'analyse conjointe des paramètres dimensionnels et acoustiques qu’autorise cet outil.

2022
publication sans comité de lecture

I. Dudek, J.Y. Blaise
MEMORIA - nomenclature des activités
UMR 3495 CNRS/MC MAP, Marseille 2022, 334 pages
► plus
▼ moins
Résumé:

« Littérature grise » - document n’été pas contrôlé par l’édition commerciale

Ce document a été mis en page par N. Renaudin (MAP-Gamsau, UMR 3495 CNRS/MC).
L’implémentation du système en ligne a été portée entre 2019 et 2022 par M. Rabefandroana (MAP-Gamsau, UMR 3495 CNRS/MC).
La maintenance du SI est assure par P. Bénistant (MAP-Gamsau, UMR 3495 CNRS/MC).
Travail d’élicitation des connaissances mené avec la participation de : N. Renaudin, L. Bergerot, N. Carboni, A. Alaoui M’darhri, L. De Luca, A. Pamart, P. Bénistant, J.Y. Blaise, F. De Domenico (MAP-Gamsau, UMR 3495 CNRS/MC) et X. Rodier, E. Lorans, G. Simon, O. Marlet (LAT, UMR 7324 CITERES).

***

Ce document présente la classification des 285 activités que comporte le système d’informations MEMORIA en mai 2022.
Les activités sont les éléments ‘atomiques’ de ce système. Elles identifient les différentes actions menées au cours d’un processus de recherche. Ces activités sont utilisées dans le système MEMORIA pour construire des graphes représentant les flux de recherche mis en œuvre pour produire des résultats (outputs).
Dans l’étape de structuration d’un processus les activités sont organisées dans des séquences décrivant leur ordre relatif (ex. séquences en chaîne, séquences parallèles, séquences itératives …). Ensuite, au stade de la spécification, elles sont détaillées et annotées- on sélectionne les descripteurs appropriés, on identifie les personnes impliquées dans l'activité, les sources et les intrants utilisés, les instruments, les indices temporels (ex. les dates ou la durée des activités), etc.

Pour permettre cette utilisation les activités ont d’abord dû être identifiées au travers d’une étape d’élicitation. Chaque activité ainsi identifiée a été définie, exemplifiée et documentée, et dans la majorité des cas caractérisée par une série de descripteurs spécifiques. Les activités sont réparties en 5 groupes correspondants à différentes phases de travail (acquisition de données, filtrage et traitement de données, analyse des données, protocoles d'exploitation, finalisation). À l'intérieur de chaque groupe, elles sont organisées de manière hiérarchique, des plus générales aux plus spécifiques et représentées dans ce que nous appelons des « roues d’activités ». Cette hiérarchie est conçue pour apporter une forme de flexibilité à l’usage : cela permet à l’utilisateur au besoin de sélectionner une activité relativement générale en cas d’informations imprécises ou lacunaires.
Il convient de noter que la liste structurée des activités présente dans le SI MEMORIA à ce stade n’est pas universelle : elle ne correspond qu'aux besoins de ceux qui l'ont créée puis étendue. Par conséquent, les définitions et leur descripteurs correspondent à un contexte spécifique – celui des travaux de recherche et de développement du laboratoire d’origine du système (UMR 3495 CNRS/MC MAP) - les définitions proposées sont donc à comprendre comme alignées avec les pratiques, connaissances ou savoir-faire de ce laboratoire. Les activités présentées dans ce document représentent un point d’étape dans le développement du système, qui a vocation à s’enrichir au fur et à mesure de collaborations à venir.

2022
publication avec comité de lecture

L. Bergerot, J.Y. Blaise, A. Pamart, I. Dudek
Visual Cross-Examination of Architectural and Acoustic Data: The 3D Integrator Experiment
The International Archives of the Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences, Volume XLVI-2/W1-2022, 2022 | ISPRS WG II/8, pp. 81–88 (best paper award at the last ISPRS/CIPA 3D-ARCH workshop)
► plus
▼ moins
Résumé:

Cet article présente une application pour navigateurs web appelée Intégrateur 3D permettant des examens visuels croisés de données architecturales et acoustiques, et explique les motifs derrière son développement. L'outil consiste en une série de surcouches développées au-dessus du moteur de rendu de nuages de points 3D Potree. L'intégrateur 3D est utilisé pour afficher, dans un environnement interactif, les nuages de points 3D résultant d'un protocole de relevé ajusté aux besoins spécifiques du corpus examiné - quinze édifices relevant du « petit patrimoine » - et à l'ambition générale d'un projet de recherche visant à instrumenter un co-raisonnement interdisciplinaire sur les caractéristiques architecturales et acoustiques d'édifices. L'une des particularités de l'outil est de projeter des informations abstraites (indicateurs acoustiques) dans un espace 3D "proche du réel" (nuages de points), fusionnant ainsi les pratiques de visualisation scientifique et de visualisation d'informations. L'article résume brièvement les particularités du protocole de relevé, et discute en détail de la mise en œuvre des compléments analytiques introduits (trace visuelle du protocole de relevé lui-même, exploitation des panoramas, calcul des volumes, et représentation 3D exploratoire des indicateurs acoustiques). Enfin,les premières exploitations de l'outil sont résumées et les services qu'il offre réellement à ce stade sont commentés.

2022
publication avec comité de lecture

Iwona Dudek, Jean-Yves Blaise, Miora Rabefandroana
MEMORIA. SI en ligne pour décrire des protocoles de recherche
Extraction et Gestion des Connaissances, EGC 2022 Revue des Nouvelles Technologies de l’Information, Vol. RNTI-E-38 Sous la direction de Djamel A. Zighed et Gilles Venturini, ISBN 979-10-96289-16-5 pp. 453-460
► plus
▼ moins
Résumé:

Le prototype MEMORIA est un système d’informations en ligne dont le but est d’apporter aux acteurs d’opérations scientifiques une solution pratique pour formaliser et décrire des flux de recherche. L’initiative repose sur l'idée qu'au-delà de métadonnées décrivant des résultats finaux, des productions, ces acteurs attendent des moyens pour assurer leur vérifiabilité, leur reproductibilité et leur comparabilité en leur associant un ‘historique de production’ partageable. Cette contribution synthétise les objectifs du système puis en présente les différentes facettes (service attendu, fonctionnement, choix majeurs en matière de modalités d’interactions) et les limites intrinsèques.

2021
rapport de recherche

J.Y. Blaise
Sesames - Compte-rendu intermédiaire ANR SESAMES
Marseille, 02/2021, 40 pages
► plus
▼ moins
Résumé:

Descriptif des travaux et résultats obtenus à mi-parcours du projet ANR-18-CE38-0009-01 SESAMES (Programme AAPG ANR 2018 - CES 38 La Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture).

2021
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek, A. Pamart, L. Bergerot, A. Vidal, S. Fargeot, M. Aramaki, S. Ystad, R. Kronland-Martinet
Acquisition & integration of spatial and acoustic features: a workflow tailored to small-scale heritage architecture
ACTA IMEKO, Vol 11, No 2 (2022), pp.1-14 DOI: http://dx.doi.org/10.21014/acta_imeko.v11i2.1082
► plus
▼ moins
Résumé:

Cet article rend compte d'une chaîne interdisciplinaire d'acquisition et de traitement de données, dont la nouveauté réside principalement dans une intégration étroite des données acoustiques et spatiales. Il fournit une description détaillée des choix technologiques et méthodologiques qui ont été faits afin de s'adapter aux particularités du corpus étudié (intérieurs de chapelles rurales) en gardant à l'esprit l'objectif principal de la recherche : faciliter les comparaisons entre bâtiments, entre caractéristiques spatiales et acoustiques. Les résultats de la recherche ouvrent la voie à l'analyse des proportions (en tant que rapports), ainsi qu'à l'étude des aspects perceptifs d'un point de vue acoustique. En fin de compte, les données acoustiques "perceptuelles" caractérisées par des descripteurs acoustiques seront mises en relation avec des données spatiales "objectives" telles que les métriques architecturales. L'expérience est menée sur un ensemble de quinze chapelles rurales "à petite échelle", qui constitue un corpus destiné à favoriser les regards croisés dans le cadre d'un programme architectural agissant comme une constante. On montrera que la spécificité de ce corpus, en termes de disposition architecturale, d'usage, de contraintes économiques ou d'accès, a eu un impact important sur les choix effectués au cours des chaînes d'acquisition et de traitement.

2021
publication sans comité de lecture

I. Dudek, J.Y. Blaise
Diachrograms – a theoretical framework for the modelling and analysis of a heritage artefact’s diachronic evolution. Extension of the model and of the corresponding visual formalism.
Modèle d’analyse diachronique, 28 p, documents ouvertes / documents de synthèse, Projet SESAMES (ANR-18-CE38-0009-01), [online] http://anr-sesames.map.cnrs.fr/do.html
► plus
▼ moins
Résumé:

Extension du formalisme visuel appelé "diachrogramme" (dispositif original de visualisation des connaissances créé et développé par I. Dudek et J.Y. Blaise) exploitant un modèle de description de l'évolution diachronique des objets patrimoniaux (bâtiments).
Le rôle des diachrogrammes est de récapituler visuellement la trame de vie d'un objet architectural telle qu'elle est rapportée par un analyste particulier, c'est-à-dire en fonction d'une et d'une seule interprétation et compréhension de l'évidence historique. Les diachrogrammes montrent les transformations successives d'un objet, avec une considération détaillée du type, du caractère et des effets de chaque altération. Ils fonctionnent comme une ligne de temps classique - la distance représente le temps avec une granularité temporelle donnée. Les événements sont positionnés dans le temps, et la proportion relative des durées des états et transformations particuliers est conservée. Cela implique naturellement de pouvoir définir, positionner et quantifier dans le temps chaque altération, et ce de manière univoque.
Lorsqu'on analyse l'évolution d'un objet architectural, il peut y avoir des périodes dans la vie de l'objet pour lesquelles ce niveau de contrainte est hors de portée. C'est là que réside le principal point faible du formalisme des diachrogrammes : la nécessité de choisir un seul et unique "chemin d'évolution". La réalité peut être différente - l'analyste ne dispose parfois pas de suffisamment de données pour exclure des possibilités alternatives, et peut donc avoir besoin et envie de les retenir.
Privilégier telle ou telle interprétation afin d'aboutir à un scénario unique a également une conséquence indirecte : cela pousse l'analyste dans des micro-espaces d'information. L'objet est isolé des relations causales alternatives possibles, son scénario est marqué par des choix cachés qui sont faits, et qui ne sont pertinents, que dans le contexte de cet objet.
Le cadre nécessite une bonne analyse des artefacts avant que son utilisation n'ait un sens (sinon, il montre seulement que nous ne savons presque rien). Il implique une description approfondie des preuves (y compris l'évaluation de l'incertitude) et n'est donc pas d'un grand secours dans les premières phases des enquêtes. Cependant, le cadre répond à deux principes d'analyse et de présentation des données cités par (Tufte, 2006) - montrer la causalité, mécanisme, explication, structure systématique et intégration des preuves.
Le premier cadre méthodologique proposé en 2008 identifiait sept transitions et états se produisant au cours d'un cycle de vie (abandon, agonie, annexion, démolition, modification, sécession et anesthésie segmentaire), ainsi que huit transitions et états commençant ou terminant un cycle de vie (création, extinction, hibernation, enterrement, fusion, réincarnation, fragmentation et translocation). Les balises utilisées pour désigner ces transitions et états ont été choisies comme suffisamment illustratives pour permettre au lecteur d'en saisir la sémantique.
Le formalisme du "diachrogramme" a été remis en question et étendu depuis lors, à travers une série de cas réels englobant un large éventail de contextes architecturaux (de l'architecture civile et religieuse urbaine aux chapelles rurales isolées et peu documentées). Ce document est une compilation préliminaire des modifications apportées au modèle lui-même, et des conséquences sur les formalismes visuels qui lui sont attachés.
Le rôle de ce document est de présenter la méthode de manière plus approfondie que ce qui pouvait être fait auparavant par des publications classiques, de la mettre à jour avec les résultats de recherche récents, et de faciliter sa remise en question dans la communauté scientifique.

langue : anglais
remarques linguistiques : tous les concepts principaux sont également présents en polonais et en français

2021
publication sans comité de lecture

I. Dudek, J.Y. Blaise
Recueil d’informations documentaires concernant 15 chapelles rurales de la région PACA.
31 p., documents ouvertes / documents de synthèse, Projet SESAMES (ANR-18-CE38-0009-01), [online] https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03070284
► plus
▼ moins
Résumé:

Ce document s’inscrit dans la logique de mise à disposition de données et d’information à l’œuvre dans le projet SESAMES (ANR-18-CE38-0009-01). Ce projet a notamment pour ambition de favoriser une caractérisation multi-dimensionnelle d’édifices patrimoniaux (dimensions spatiale, sonore, historique, ontologique – caractérisation par essence et par différentiation) et de travailler à l’instrumentation d’analyses comparatives.
Le corpus étudié est composé de quinze chapelles rurales, réparties sur trois départements de la région SUD (ex-PACA) : il relève de la notion de petit patrimoine, présente des similitudes en termes de fonction initiale, mais a été choisi avec un objectif de diversité (organisation spatiale, rapport au site, formes architecturales, etc.).
Ces édifices ont fait en particulier l’objet d’un effort de relevé combinant données métriques et sonores, et d’une étude diachronique en restituant les grandes phases d’évolution, en lien avec les sources historiques appropriées.
Dans ce cadre une série de documents de synthèse, que le projet a voulu « ouverts » pour consultation par la communauté scientifique, a été produite avec comme objectif de rassembler par famille d’indices les données et informations produites pour l’ensemble des édifices. Ces documents doivent être compris comme documents de travail permettant à quiconque s’intéresserait aux édifices concernés (et d’ailleurs au-delà du seul cercle scientifique) de disposer d’une base de départ. Cette volonté d’ouverture est d’autant plus importante que le corpus considéré peut assez largement être laissé de côté par les grands programmes d’étude et de conservation institutionnels.
Le présent document réunit des sources primaires et secondaires hétérogènes - bibliographie, webographie, iconographie et cartographie - portant sur les évolutions (architecture, contexte historique) du corpus suivant :

Chapelle Notre-Dame de Bethléem (Bras), Chapelle Saint-Probace, Chapelle Notre-Dame de la Salette, Chapelle Sainte-Marie de Seisson (Tourves), Chapelle Saint-Étienne (Saint-Martin-de-Pallières, Var), Chapelle Notre-Dame (Brue-Auriac, Var), Église Sainte-Marie, Chapelle Saint-Pancrace (Puyloubier, Bouches-du-Rhône), Chapelle Notre-Dame-du-Revest (Esparron-de-Pallières, Var), Chapelle Saint-Roch (La Verdière, Var), Chapelle Saint-Pierre (Peynier, Bouches-du-Rhône), Chapelle Notre-Dame d'Astors (Peyrolles-en-Provence, Bouches-du-Rhône), Chapelle Saint-Patrice (Pierrevert, Alpes-de-Haute-Provence), Chapelle Saint-Pierre (Pierrerue, Alpes-de-Haute-Provence), Chapelle Saint-Honorat, Chapelle Saint- Roch (Les Mées, Alpes-de-Haute-Provence)

2021
publication sans comité de lecture

I. Dudek, J.Y. Blaise
Accès cartographique au corpus d'étude du Projet SESAMES. 15 chapelles rurales en région PACA. Schémas de plan et de section.
Schémas de plan et sections, 18 p,documents ouvertes / documents de synthèse, Projet SESAMES (ANR-18-CE38-0009-01), [online] http://anr-sesames.map.cnrs.fr/do.html
► plus
▼ moins
Résumé:

Ce document est un document de travail ouvert résultant de l'idée de mettre à disposition des données et des informations dans le cadre du projet SESAMES (Sémantisation et Spatialisation d'Artefacts Patrimoniaux Multi-Echelle : Annotation 3D, Sonification et formalisation du raisonnement).
Le document PDF interactif propose une compilation d'ensemble de 16 graphes d'interactions potentielles produits pour les quinze chapelles étudiées dans le cadre du projet SESAMES. Le corpus étudié est composé de quinze chapelles rurales, réparties sur trois départements de la région SUD (anciennement Provence-Alpes-Côte d'Azur) : il relève de la notion de petit patrimoine, présente des similitudes en termes de fonction initiale, mais a été choisi dans un souci de diversité (organisation spatiale, relation au site, formes architecturales, etc.)
Ces visualisations organisent visuellement en temps ordinal des informations hétérogènes collectées sur chaque bâtiment (indications établies ou discutées, propres à l'histoire du bâtiment lui-même ou au contexte dans lequel il a évolué) avec des liens vers les sources.

Note : pour profiter du caractère interactif de ces variations, les PDF doivent être ouverts dans AcrobatReader ou FoxitReader et non dans le navigateur web.

2021
publication sans comité de lecture

I. Dudek, J.Y. Blaise
Accès cartographique au corpus d'étude du Projet SESAMES - graphes d'interactions potentielles (GIP) les évolutions des 15 cas d'étude.
Compilation des GIPs (graphes d'interactions potentielles), 18 p,documents ouvertes / documents de synthèse, Projet SESAMES (ANR-18-CE38-0009-01), [online] http://anr-sesames.map.cnrs.fr/do.html
► plus
▼ moins
Résumé:

Ce document est un document de travail ouvert résultant de l'idée de mettre à disposition des données et des informations dans le cadre du projet SESAMES (Sémantisation et Spatialisation d'Artefacts Patrimoniaux Multi-Echelle : Annotation 3D, Sonification et formalisation du raisonnement).
Le document PDF interactif propose une compilation d'ensemble de 16 graphes d'interactions potentielles produits pour les quinze chapelles étudiées dans le cadre du projet SESAMES. Le corpus étudié est composé de quinze chapelles rurales, réparties sur trois départements de la région SUD (anciennement Provence-Alpes-Côte d'Azur) : il relève de la notion de petit patrimoine, présente des similitudes en termes de fonction initiale, mais a été choisi dans un souci de diversité (organisation spatiale, relation au site, formes architecturales, etc.)
Ces visualisations organisent visuellement en temps ordinal des informations hétérogènes collectées sur chaque bâtiment (indications établies ou discutées, propres à l'histoire du bâtiment lui-même ou au contexte dans lequel il a évolué) avec des liens vers les sources.

Note : pour profiter du caractère interactif de ces variations, les PDF doivent être ouverts dans AcrobatReader ou FoxitReader et non dans le navigateur web.

2021
publication sans comité de lecture

I. Dudek, J.Y. Blaise
Accès cartographique au corpus d'étude du Projet SESAMES - diachrogrammes et de variogrammes les évolutions des 15 cas d'étude.
Compilation des diachrogrammes et variogrammes, 17 p,documents ouvertes / documents de synthèse, Projet SESAMES (ANR-18-CE38-0009-01), [online] http://anr-sesames.map.cnrs.fr/do.html
► plus
▼ moins
Résumé:

Ce document s’inscrit dans la logique de mise à disposition de données et d’information à l’œuvre dans le projet SESAMES (Sémantisation Et Spatialisation d’Artefacts patrimoniaux Multi-Echelles : annotation 3D, Sonification et formalisation du raisonnement).
Le présent document propose une compilation de l'ensemble des chronographes produits pour les 15 chapelles étudiés dans le cadre du projet SESAMES. Le corpus étudié est composé de quinze chapelles rurales, réparties sur trois départements de la région SUD (ex-PACA) : il relève de la notion de petit patrimoine, présente des similitudes en termes de fonction initiale, mais a été choisi avec un objectif de diversité (organisation spatiale, rapport au site, formes architecturales, etc.).
Ces visualisations (proches de la frise chronologique) permettent de synthétiser la chronologie de transformation de chaque édifice étudié. Le ‘diachrogramme’ souligne des moments clés dans son évolution en différenciant les types de changement et les états successifs. Le ‘variogramme’ caractérise les particularités des transformations en différenciant les types de changement: morphologique (rouge), structurel ou de matériau (jaune) et fonctionnel (bleu).

Nota : pour profiter du caractère interactif de ces déclinaisons il faut ouvrir les PDF dans AcrobatReader ou FoxitReader et non dans le navigateur web.

2021
publication sans comité de lecture

I. Dudek, J.Y. Blaise
Analyse et compilation structurée des indices documentaires historiques concernant 15 chapelles rurales de la région PACA.
Tables diachroniques, 155 p., documents ouvertes / documents de synthèse, Projet SESAMES (ANR-18-CE38-0009-01), [online] http://anr-sesames.map.cnrs.fr/do.html
► plus
▼ moins
Résumé:

Ce document est un document de travail ouvert résultant de l'idée de mettre à disposition des données et des informations dans le cadre du projet SESAMES (Sémantisation Et Spatialisation d’Artefacts patrimoniaux Multi-Echelles : annotation 3D, Sonification et formalisation du raisonnement).
Le corpus étudié est composé de quinze chapelles rurales, réparties sur trois départements de la région SUD (ex-PACA) : il relève de la notion de petit patrimoine, présente des similitudes en termes de fonction initiale, mais a été choisi avec un objectif de diversité (organisation spatiale, rapport au site, formes architecturales, etc.).
Ces édifices ont fait en particulier l’objet d’un effort de relevé combinant données métriques et sonores, et d’une étude diachronique en restituant les grandes phases d’évolution, en lien avec les sources historiques appropriées.
Dans ce cadre une série de documents de synthèse, que le projet a voulu « ouverts » pour consultation par la communauté scientifique, a été produite avec comme objectif de rassembler par famille d’indices les données et informations produites pour l’ensemble des édifices. Ces documents doivent être compris comme documents de travail permettant à quiconque s’intéresserait aux édifices concernés (et d’ailleurs au-delà du seul cercle scientifique) de disposer d’une base de départ. Cette volonté d’ouverture est d’autant plus importante que le corpus considéré peut assez largement être laissé de côté par les grands programmes d’étude et de conservation institutionnels.
Le présent document détaille sous une forme structurée les informations extraites de sources documentaires historiques hétérogènes afin de donner une vue synthétique de l’évolution des édifices. Ces informations sont la base à partir de laquelle le travail de synthétisation visuelle présenté dans d’autres documents ouverts (chronographes et Graphes d’Interactions Potentielles ) a pu être mené.
Ce document ne doit pas être considéré comme un document finalisé : il s’agit d’un document de travail, dans lequel le lecteur est susceptible de trouver des fautes de frappe, des erreurs typologiques, des mises en forme variables, etc.

2020
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek, A. Pamart, L. Bergerot, A.Vidal, S. Fargeot, M. Aramaki, S. Ystad, R. Kronland-Martinet
Space & sound characterisation of small-scale architectural heritage: an interdisciplinary, lightweight workflow.
Proceedings - 2020 IMEKO TC-4 International Conference on Metrology for Archaeology and Cultural Heritage, Trento, 2020, ACTA IMEKO, ISSN:2221870X, pp.263-268
► plus
▼ moins
Résumé:

La contribution rend compte d'une chaîne d'acquisition et de traitement de données dont la nouveauté réside avant tout dans une intégration étroite des données acoustiques, visuelles et métriques. Les résultats ouvrent la voie à des analyses de proportion en tant que ratios, ainsi qu'à l'étude des aspects de perception du point de vue acoustique. En fin de compte, les données «perceptives» seront liées à des données «objectives» telles que des descripteurs acoustiques ou des métriques architecturales. L'expérience est menée sur un ensemble de quinze chapelles rurales relavant de la notion de « petit patrimoine », un corpus destiné à favoriser les analyses comparatives. La spécificité de ce corpus en termes d'agencement architectural, d'usage, de contraintes économiques et d'accès, se révélera avoir eu un impact significatif sur les choix techniques et méthodologiques effectués tout au long de l'acquisition et du traitement.

2020
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek, G. Saygi
Proportions vs dimensions: shedding a different light on the analysis of 3D dataset.
Proceedings - CAA 2019 (in press)
► plus
▼ moins
Résumé:

Au cours des dernières décennies, de nombreuses méthodes (photogrammétrie numérique, balayage laser, etc.) ont été introduites qui ont permis aux acteurs du champ patrimonial au sens large de renouveler leur capacité de produire de grands ensembles de données 3D. Naturellement, les objectifs de recherche, les suites technologiques, les niveaux de précision attendus ou les échelles des objets examinés varient fortement - d'où un large éventail de «résultats» correspondant à diverses stratégies d'interprétation des données.
Mais avec cette capacité renouvelée, une question méthodologique se pose: la «donnée 3D massive» résultant de tels protocoles de relevé correspond-elle vraiment au besoin analytique?
Nous partons du principe que produire « plus de données 3D » n'implique pas d'abandonner notre capacité à synthétiser – et illustrons comment un nuage de points 3D basse résolution peut être relu dans le but d'identifier des rapports simples et des relations géométriques, c'est-à-dire d'extraire des caractéristiques architecturales significatives, dans le cadre d'une initiative « science citoyenne ».
L'article souligne le potentiel cognitif des proportions dans la lecture de l'architecture et se concentre sur une expérimentation menée sur un ensemble d'édifices «comparables». L'approche illustre le passage d'une documentation exhaustive et unique d'un édifice à un flux de travail dédié au décodage et à la visualisation des relations au sein d'une collection.

2020
publication avec comité de lecture

I. Dudek, J.Y. Blaise,
Enabling the comparability of research workflows: a case study
Proceedings - CAA 2019 (in press)
► plus
▼ moins
Résumé:

L'introduction massive du numérique au sens large, dans et autour de l'analyse du patrimoine, s’accompagne de l’émergence de chaînes d’acquisition, de traitement et d’analyse de données hautement spécialisées, qui restent parfois obscures pour ceux qui ne sont pas directement engagés. Les opérations menées sur tel ou tel site peuvent renfermer une vaste gamme d'activités de numérisation et de post-traitement.
Cela empêche parfois cette communauté d’identifier et de partager, au-delà des résultats, des méthodes et des arguments. Cette tendance met potentiellement en péril la capacité de la communauté scientifique concernée à préserver et à expliquer les processus de recherche sur le long terme, et donc à assurer leur reproductibilité (évidemment un enjeu méthodologique clé).

L'article présente le programme de recherche MEMORIA, visant à expérimenter une solution pratique pour la formalisation et la description intersubjective des flux de travail de recherche.
L'initiative repose sur l'idée qu'au-delà des métadonnées décrivant les produits finaux eux-mêmes, la communauté scientifique concernée attend des moyens pour assurer leur vérifiabilité, reproductibilité et comparabilité. Le document se concentre sur deux aspects:
• Une expérimentation de cas réels sur une série d'enquêtes que nous avons menées sur le centre historique de Cracovie (Pologne) au cours des 15 dernières années.
• Un retour d'expérience sur les difficultés à prévoir au niveau méthodologique, par exemple en termes de grain (que faut-il enregistrer exactement? Chaque clic dans un logiciel informatique donné? Certainement pas ...)

2020
publication sur invitation

J.Y. Blaise, I. Dudek
Exploring Visually the Known and the Ill-Known about Krakow's Centre Urban Evolution: An Information Visualisation Perspective
Forte M., Murteira H. (Eds.), Digital Cities. Between History and Archaeology, Oxford University Press, New York 2020, ISBN 978-0-19-049890-0, Chapter 4, pp. 72-105
► plus
▼ moins
Résumé:

L'étude et la représentation des structures urbaines et de leurs transformations au cours du temps sont une préoccupation depuis le XIXe siècle, tant du point de vue historique que du point de vue de la fabrique de la ville. Où se situe exactement l'impact des «humanités numériques» sur la façon dont nous pouvons aujourd'hui renouveler nos moyens d'investigation? Comment soutenir utilement les tâches de raisonnement de l’analyste, par des moyens visuels, dans le contexte de la recherche historique et à l’échelle d’une ville? Ce chapitre présente des expériences concrètes menées sur le centre-ville de Cracovie, ancienne capitale de la Pologne. À travers ces expériences, nous illustrons la question fondamentale des connaissances imparfaites en sciences historiques, la nécessité et les contraintes de la manipulation de données temporelles mal définies, et la nécessité, au moins, de compléter les efforts de reconstruction virtuelle «classiques» par des solutions visuelles mieux adaptées à la nature des données sous-jacentes (doutes, hétérogénéité des sources et des objets d’étude, « qualité » de la documentation.
Nous introduisons une approche qui repose sur l'idée que l'écart entre les sciences historiques d'une part, et les pratiques issues du champ de la visualisation d’informations (InfoVis) d'autre part, gagnerait à être comblé. Notre expérience montre la valeur ajoutée potentielle de graphiques abstraits inspirés de la discipline InfoVis pour assister les tâches de raisonnement de l’expert humain sur l'évolution de structures urbaines. Notre contribution illustre des cas réels dans lesquels le pont méthodologique susmentionné peut être fructueux, et souligne les verrous scientifiques et technologiques auxquels nous sommes confrontés.

2019
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek, G. Saygi
Analysing citizen-birthed data on minor heritage assets: models, promises and challenges
International Journal of Data Science and Analytics, (), pp. 1-19, 2019, DOI : 10.1007/s41060-019-00194-0, Print ISSN 2364-415X, Online ISSN 2364-4168
► plus
▼ moins
Résumé:

Le paradigme de la science citoyenne et les pratiques qui y sont associées ont attiré une grande attention de la part des chercheurs au cours des dix dernières années. Cet impact est aussi percevable au-delà des universitaires, dans de nombreux domaines d'application.
Dans le contexte spécifique du patrimoine mineur (patrimoine culturel matériel et immatériel qui est laissé en marge des grands programmes de recensement et de sauvegarde officiels) les contributions des citoyens apparaissent comme une opportunité majeure pour la collecte et l'enrichissement des données. De plus en plus de contenus devenant disponibles sur le réseau, la participation des acteurs locaux augmentant, nous sommes peut-être arrivés au moment où la collecte et l’analyse d’informations spatio-historiques paraissaient «plus faciles».

Mais est-ce vraiment « plus facile »? Et si oui, à quel prix? Cette contribution aborde les retours d'expérience d'une initiative de recherche visant à mieux circonscrire les difficultés à prévoir si l'on souhaite collecter et exploiter des données sur des collections relevant de la notion de « patrimoniales mineur ». La contribution porte sur quatre aspects principaux: un retour d'expérience sur les informations disponibles en ligne aujourd’hui, une grille de description des facteurs d'imperfection à anticiper, des solutions visuelles que nous avons expérimentées afin de soutenir des tâches analytiques et enfin des enseignements tirés sur les fournisseurs d'informations actuels.

2019
publication sur invitation

J.Y. Blaise, I. Dudek
Exercises in unstyling texts. Formalisation and visualisation of a narrative’s [space, time, actors, motion] component
[in] A. Fred et al. (Eds.), Knowledge Discovery, Knowledge Engineering and Knowledge Management, 8th International Joint Conference, IC3K 2016, Revised Selected Papers, Lecture Notes in Communications in Computer and Information Science 914, Springer Nature Switzerland 2019, ISSN 1865-0929 / 865-0937, ISBN 978-3-319-99700-1, pp. 28–53
► plus
▼ moins
Résumé:

La problématique présentée dans cet article repose sur la prémisse selon laquelle la segmentation d’un contenu textuel en situations successives caractérisées par quatre éléments (espace, temps, acteurs et mouvement), peut aider à analyser ce contenu, à faciliter la mise en comparaison de séquences au sein d’un texte ou entre textes, et favorise la découverte de nouvelles connaissances.
L’article présente l'objectif du projet et résume les choix de modélisation conceptuelle qui ont menés à la formalisation de la procédure de segmentation permettant d'extraire des séquences (situations successives).
Nous présentons ensuite plusieurs visualisations résumant la manière dont l'espace, le temps, les acteurs et les composants du mouvement sont organisés dans un récit donné. Leur objectif est d’instrumenter un raisonnement visuel humain sur la structure, le rythme, les motifs et les variations de textes hétérogènes.
L’approche a été testée à travers différents types de texte, en trois langues. Nous analysons les avantages, les faiblesses et les limites de l’approche de segmentation comme des visualisations proposées sur le cas spécifique des « Exercices de Style » de R. Queneau.

2018
rapport de recherche

J.Y. Blaise
Territographie, Rapport Final (2015-2018)
Novembre 2018, 67 pages
► plus
▼ moins
Résumé:

Définition du projet et contexte, Résultats obtenus (Objets d’étude et type de données collectées, La plateforme test, Les développements exploratoires, Journées atelier et journée d’étude finale, Conclusions), Annexes

2018
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek, G. Saygi
Citizen contributions and minor heritage: feedback on modelling and visualising an information mash-up
Proceedings of The IEEE International Conference on Data Science and Advanced Analytics (DSAA) 2018, BMS Part Number: CFP18DSB-ART, ISBN-13: 978-1-5386-5090-5, Research Track, pp. 11-20 DOI 10.1109/DSAA.2018.00011
► plus
▼ moins
2018
publication avec comité de lecture

G. Saygi, J.Y. Blaise, I. Dudek
Temporal hints in the cultural heritage discourse: what can an ontology of time as it is worded reveal?
Revue des Nouvelles Technologies de l'Information, vol.RNTI-E-34, ISSN: 1764-1667, ISBN 979-10-96289-07-3, pp.71-82
► plus
▼ moins
Résumé:

Dans le champ des sciences patrimoniales, la dimension temporelle de l’information joue un rôle à l’évidence majeur tant pour l’interpréter et l’analyser que pour relier des faits isolés. Mais la façon dont cette dimension est verbalisée pose des problèmes de formalisation non triviaux. Pourtant, cette verbalisation, que l’on associe souvent au terme-chapeau d’incertitude, peut être lue en dissociant d’une part le caractère «mal connu» d’un fait doc-umenté, irréductible, et les choix faits par le producteur de l’information pour la «relativiser».
Dans cette contribution nous proposons un modèle formel permettant d’observer et d’analyser de façon systématique cette couche de verbalisation. L’expérience est menée sur des données fortement hétérogènes, souvent d’origine citoyenne, documentant le petit pat-rimoine matériel et immatériel. Ce cas d’étude est donc limité, mais il apparait néanmoins comme portant une question de fond allant au-delà du cas d’espèce.
La contribution détaille d’abord la grille d’analyse d’indices temporels proposée, puis relate l’expérimentation concrète associée (ontologie OWL). Il n’est pas fait état d’une quelconque prétention à un résultat généralisable stricto sensu, mais cette expérience peut contribuer à nourrir de façon pragmatique un débat nécessaire sur la formalisation d’indices temporels dans les sciences historiques.

2018
publication avec comité de lecture

G. Saygi, J.Y. Blaise, I. Dudek
Anchoring unsorted e-sources about heritage artefacts in space and time
ITN-DCH Final Conference proceedings, in Lecture Notes in Computer Science (LNCS), Volume: 10605, Ed. M. Ioannides, Springer, Cham, Print ISBN: 978-3-319-75825-1, Online ISBN: 978-3-319-75826-8, pp. 167-178
► plus
▼ moins
2018
publication avec comité de lecture

I. Dudek, J.Y. Blaise
MEMORIA – la préservation des processus d’étude comme enjeu éthique
La diffusion numérique des données en SHS, Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques, sous la direction de V. Ginouvès, I. Gras, collection DIGITALES, Presses Universitaires de Provence, Aix-Marseille Université 2018, ISBN: 9791032001790, pp. 231-240
► plus
▼ moins
Résumé:

Bien des activités humaines peuvent imposer de les observer, de les mesurer, à l’aune de questions et enjeux éthiques ou juridiques, et la recherche scientifique en fait partie. Dans ce champ d’activités de tels questionnements sont souvent mis en avant pour discuter de problèmes de propriété intellectuelle, de gestion des droits liés aux résultats de la recherche, et bien sûr des conditions dans lesquelles une expérimentation peut être menée sans porter atteinte aux droits des individus sur lesquels elle porte. Mais nous avons choisi ici d’aborder une question un peu moins souvent mise en lumière : celle de notre responsabilité dans la transmission des connaissances, enjeu qui nous semble relever de l’éthique des chercheur(e)s. Nous partons de la conviction que transmettre des connaissances implique non pas de transmettre une conclusion, mais un raisonnement, et de l’observation que l’omniprésence des techniques numériques a tendance nous faire oublier cette exigence.
De façon très générale notre travail consiste à renouveler les méthodes d’acquisition, d’analyse et de transmission de données et de connaissances sur le patrimoine culturel. Il s’agit donc d’un domaine de recherche non sans lien avec le monde de la culture, et fortement impacté par une transformation progressive de l’outillage lui-même ainsi que des méthodes scientifiques.
Or l’adoption massive et la propagation de l’informatique dans les pratiques de recherche provoque un bouleversement profond dans le monde des sciences humaines et sociales - certains parlent même de « révolution numérique ». Les scientifiques ont acquis de nouveaux outils qui influencent fortement leur manière de travailler. Ces outils dictent même parfois aux scientifiques des objectifs à atteindre, voire fait de leur manipulation un objectif en tant que tel car nous ne maitrisons pas nos nouveaux outils autant que nous avons maitrisé les anciens. Par ailleurs, dans l’euphorie du numérique, nous oublions souvent que de nouveaux types d'opportunités activent généralement de nouveaux types de difficultés et d'erreurs.
Une des conséquences de l’introduction et de l’usage des nouvelles technologies sont des changements dans la pragmatique de la recherche (ex. renouvellement des méthodes de travail, des modes de pérennisation et de partage des données).
À l’intersection des sciences humaines et sociales et des sciences d’information où se situe notre travail, ces bouleversements recouvrent à la fois une exigence de transmission sur le long terme des indices historiques bruts, et les contraintes d’une instrumentation toujours en évolution au travers de laquelle ces indices sont interprétés ou réinterprétés. L’impact concret de ces bouleversements sur nos pratiques, sur notre capacité à pérenniser et transmettre, reste donc encore aujourd’hui un sujet de réflexion ouvert. Que transmettre exactement ? Des données ? Des analyses, des interprétations fondées sur ces données? Les protocoles mis en œuvre pour aboutir à ces interprétations?
Dans ce sens, le projet MEMORIA porte une exigence éthique nous conduisant à transmettre aux générations futures non seulement des résultats, mais aussi les processus (cognitifs et technologiques) qui les sous-tendent. Autrement dit le projet cherche à s’inscrire dans une logique d'intégrité scientifique et de bonnes pratiques. Il se fixe comme objectif et contrainte centrale de « mémoriser » non seulement un résultat – i.e. une ressource numérique ou non - mais aussi et surtout son historique de production.

2017
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
What comes before a digital output? Eliciting and documenting Cultural Heritage research processes.
International Journal of Culture and History (IJCH),Volume 3, Number 1, ISSN: 2382-6177, March 2017, pp.86-97
► plus
▼ moins
2016
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
The Flightschedule Profiler: An Attempt to Synthetise Visually an Airport’s Flight Offer in Time and Space
Proceedings of the 8th International Joint Conference on Knowledge Discovery, Knowledge Engineering and Knowledge Management (IC3K 2016) - Volume 1: KDIR, Porto - Portugal, November 9 - 11, 2016. SciTePress, pp. 407-412.
► plus
▼ moins
2016
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
StorylineViz: A [Space, Time, Actors, Motion] - Segmentation Method for Visual Text Exploration
IC3K 2016, Proceedings of the 8th International Joint Conference on Knowledge Discovery, Knowledge Engineering and Knowledge Management, Volume 1: KDIR, Porto, 2016, ISBN: 978-989-758-203-5, pp.21-32
► plus
▼ moins
2016
contenu numérique

J.Y. Blaise, I. Dudek, W. Komorowski, T. Węcławowicz
Architectural transformations on the Market Square in Krakow - A systematic visual catalogue
AFM Publishing House / Oficyna Wydawnicza AFM, CD-ROM, Kraków, 2016 ISBN 978-83-65208-47-7, 425 pages
► plus
▼ moins
2015
publication avec comité de lecture

P.A. Davoine, H. Mathian, C. Saint-Marc, J.Y. Blaise, L. Kaddouri
The Visual Representations of Territorial Dynamics: Retrospective and Input from New Computing Environments
Proceedings of 27th International Cartographic Conference 16th General Assembly, Rio de Janeiro, Brazil, 2015 ISBN 978-85-88783-11-9, online, 16 pages
► plus
▼ moins
2015
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Spotting temporal co-occurance patterns: the historySkyline visual metaphor
historySkyline visual metaphor 1st International Conference on Metrology for Archaeology Benevento, Italy, 2015 ISBN: 978-88-940453-3-8, pp.378-383
► plus
▼ moins
2015
publication avec comité de lecture

I. Dudek, J.Y. Blaise, L. De Luca, L. Bergerot, N. Renaudin
How Was This Done? An Attempt at Formalising and Memorising a Digital Asset’s Making-of.
Proceedings of 2nd International Congress on Digital Heritage 2015, Vol. 2, Assessment of Methodologies and Tools in DH, IEEE Computer Society, 2015, ISBN: 978-1-5090-0254-2, pp. 343-346
► plus
▼ moins
2015
contenu numérique

P-A. Davoine, H. Mathian, C. Saint-Marc, J.Y. Blaise, L. Kaddouri
Géovisualisation des temporalités des territoires : analyse comparative de la diversité des productions
12è rencontres de ThéoQuant 20-22 mai 2015, Besançon pp. 232-234
► plus
▼ moins
Résumé:

Avec l’accumulation des données au cours du temps, et le développement de l’acquisition des données en temps réel, le temps est devenu une dimension intrinsèque de l’information géographique. On est ainsi passé d’une information géographique à une information spatio-temporelle.
Ce texte rend compte des résultats du projet PUCA « État des lieux des représentations dynamiques des temporalités des territoires » (2014), en partant des usages : dans un premier temps nous présentons un jeu de repères chronologiques croisés, illustratif des différentes démarches historiques, sans avoir l’ambition d’être exhaustif ni représentatif.

2014
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Picturing what others know: towards a dashboard for interdisciplinarity
Proceedings of the 14th International Conference on Knowledge Technologies and Data-driven Business, i-KNOW 2014, S.Lindstaedt, M.Granitzer, H.Sac (Ed.), ACM 2014,(ACM ISBN: 978-1-4503-2769-5) paper no 15
► plus
▼ moins
2014
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Can Simplicity help?
Proceedings of the 14th International Conference on Knowledge Technologies and Data-driven Business, i-KNOW 2014, S.Lindstaedt, M.Granitzer, H.Sac (Ed.), New-York, ACM 2014,(ACM ISBN: 978-1-4503-2769-5) paper no 17
► plus
▼ moins
2014
rapport de recherche

J.Y. Blaise, L. Kaddouri, P.A. Davoine, H. Mathian, C. Saint-Marc
Représentation dynamique des temporalités des territoires Commanditaire: PUCA
Commanditaire / Funded by: PUCA
► plus
▼ moins
Résumé:

Le projet "Représentation dynamique des temporalités des territoires" se veut un état des lieux de différents développements et solutions pour analyser et rendre compte des temporalités des territoires. Cet état des lieux est à entrées multiples, interrogeant à la fois des choix amont (modélisation) et des choix proprement liés à la question de la représentation. Le projet débouche sur un ensemble de résultats dont certains sont mis en ligne.

2013
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Comment raisonner sur le paramètre temps? Réflexions et retours d’expériences
Archéologie de l’espace urbain, E. Lorans, X. Rodier (Ed.), Actes du 137ème congrès du CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques), Presses Universitaires François-Rabelais, collection «Perspectives Villes et Territoires», 2013, pp. 309-323
► plus
▼ moins
Résumé:

L’analyse des évolutions d’un lieu bâti, dans sa dimension spatiale, s’appuie sur un nombre croissant d’outils en amont comme en aval. Pas toujours bien adaptés à l’architecture et/ou aux données en sciences historiques, ils pèchent aussi par leur prise en compte sommaire du paramètre temps, réduit à une suite de « moments » reliés par des artifices logiciel-dépendants, souvent exploité comme un simple mécanisme de remplacement d’un état de l’espace par un autre.
À l’inverse, des travaux menés au sein de la filière « visual analytics » (champ de pratiques destinées à éclairer le raisonnement humain sur des jeux de données complexes par des moyens visuels), proposent une réelle avancée en terme de formalisation du paramètre temps. Mais cette formalisation est-elle adaptée au temps de l’histoire ?
Cette contribution se propose de faire état des avancées en question (concepts et outils visuels), de vérifier leur pertinence face aux contraintes spécifiques des sciences historiques, et d’en donner des exemples.

2013
rapport de recherche

J.Y. Blaise, I. Dudek
Bilan scientifique école thématique MoDyS 2012
commanditaire: CNRS
► plus
▼ moins
Résumé:

Si l’école thématique MoDyS s’est déroulée sur une semaine, sa préparation aura duré plus d’un an et demi. Le bilan scientifique inclut en conséquence des éléments de contexte (scientifique et organisationnel), des choix en terme de modalités pédagogiques, des éléments de préparation (cas d’étude partagés, données test, etc.), et enfin des analyses post-évènements. Le bilan est construit en trois parties:

Des points-clés (les « plus » et les « moins ») et constats, remarques, enseignements de cette expérience à partir d’un double point de vue – celui des organisateurs et celui des participants (ces derniers au travers des questionnaires bien sûr, mais également au travers des remarques orales faites tout au long de l’école).

Une seconde partie, composée de onze chapitres illustrés, propose une description de la préparation, du déroulement et des résultats de l’école.

Enfin, le bilan inclut une troisième partie composée d’ « annexes » composées de documents « bruts » tels que nous les avons produits spécifiquement pour l’école (supports et scenarii des modules pédagogiques, lexique, fiches de données des ateliers, contenus Web, programmes, questionnaire brut, etc.).

Les analyses post-évènement (et post-rapport) sont en partie consultables sur le site web que nous avons mis en place pour l’école (www.map.archi.fr/modys).

2013
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek, W. Komorowski, T. Węcławowicz
Architectural transformations on the Market Square in Krakow - A systematic visual catalogue
AFM Publishing House, Kraków 2016
► plus
▼ moins
Résumé:

Publication récapitulative des travaux menés depuis plus de 10 ans sur la ville de Cracovie et son centre historique, publiée en collaboration avec W.Komorowski et T.Węcławowicz. Cette publication a pour objectif de faire état des connaissances acquises comme des doutes sur l'évolution de ce tissu urbain. Elle peut être décrite comme un catalogue visuel résumant et organisant faits et informations tant sur les édifices les plus emblématiques de cet ensemble architectural et urbain que sur les édifices dits mineurs. Le texte et les outils visuels proposés exemplifient une démarche méthodologique se situant à l'intersection des sciences historiques et du champ infovis (Visualisation d'informations), démarche dont l'objectif est de promouvoir un raisonnement non faussé sur ce qui est connu ou non connu à propos des changements ayant eu lieu sur ce site.

La publication contient:

faits, informations et références sur l'évolution de 41 objets situés sur la place centrale de Cracovie, correspondant à un total de 349 transformations attestées,

191 visualisations et diagrammes mettant en évidence le "niveau de connaissances" accessible au moment de l'écriture de la publication, et permettant de comparer les "trajets" de ces 41 objets,

une sélection de cas comparables (180 objets),

une bibliographie détaillée comprenant plus de 700 références (analyses ou sources brutes, iconographie, plans et restitutions, sources en ligne, littérature scientifique ou populaire, etc.) sur la place centrale de Cracovie, sur des exemples comparables, ou encore sur des enjeux méthodologiques.

2013
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Can Infovis tools support the analysis of spatio-temporal diffusion patterns in historic architecture?
Archaeology in the Digital Era, G.Earl, et al. (Ed.), Papers from the 40th Annual Conference of Computer Applications and Quantitative Methods in Archaeology (CAA), Southampton 2012, Amsterdam University Press, Vol. II, 2013, pp. 912-925
► plus
▼ moins
2013
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Visualising time with multiple granularities: a generic framework
Archaeology in the Digital Era, G.Earl, et al. (Ed.), Papers from the 40th Annual Conference of Computer Applications and Quantitative Methods in Archaeology (CAA), Southampton 2012, Amsterdam University Press, Amsterdam 2013, ISBN 9789089646637, pp. 470-481
► plus
▼ moins
2013
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
A tangible chronology
Archaeology in the Digital Era: Papers from the 40th Annual Conference of Computer Applications and Quantitative Methods in Archaeology (CAA), P. Verhagen (Ed.), Amsterdam University Press, Vol. II, 2013, pp. 874-887
► plus
▼ moins
2012
publication sans comité de lecture

J.Y. Blaise
Et pourquoi visualiser si on peut représenter ? Jalons historiques, réflexions épistémologiques, illustrations pratiques aux données orientées temps.
E.T. MODYS 2012 : Modélisation des dynamiques spatiales : Raisonner sur le temps long et ses incertitudes, Fréjus 2012
► plus
▼ moins
2012
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Analyzing Alternative Scenarios of Evolution in Heritage Architecture: Modelling and Visualization Challenges
Journal of Multimedia Processing and Technologies, Volume 3, no. 1 (2012), pp.29-48
► plus
▼ moins
2012
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Identifying and Visualizing Universal Features for Architectural Mouldings
IJCISIM - International Journal of Computer Information Systems and Industrial Management Applications, Volume 4 – 2012, ISSN 2150-7988, pp. 130-143
► plus
▼ moins
2011
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Concentric Time: Enabling Context + Focus Visual Analysis of Architectural Changes
Foundations of Intelligent Systems, M. Kryszkiewicz, H. Rybinski, A. Skowron, W. Raś (Ed.), Lecture Notes in Computer Science, Springer-Verlag, Berlin, Heidelberg, ISBN 978-3-642-21915-3, ISSN 0302-9743, pp. 632-641
► plus
▼ moins
2011
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Visualizing alternative scenarios of evolution in heritage
i-KNOW 2011 , Proceedings of the 11th International Conference on Knowledge Management and Knowledge Technologies, S. N. Lindstaedt, M. Granitzer (Ed.), ICPS: ACM International Conference Proceeding Series ACM, New York, ISBN 978-1-4503-0732-1, article no 45
► plus
▼ moins
2010
publication sur invitation

J.Y. Blaise, I. Dudek
Analyse comparative de chronologies : problèmes de discrétisation spatiale et temporelle du bâti
Colloque : L’imagerie virtuelle en archéologie : présentation d’outils et retours sur expériences, Lattes 2010
► plus
▼ moins
Résumé:

L’étude du bâti patrimonial, parce qu’elle nous impose de combiner lecture spatiale (aux échelles de l’architecture) et analyse historique, n’est pas sans poser des poser des questions de méthode restant encore largement à défricher.
En effet, pour comprendre, décrire puis rendre compte des évolutions souvent complexes du bâti patrimonial, il apparaît naturel de vouloir croiser les différents jeux d’indications que le temps nous a légué : documents d’archives ou analyses archéologiques par exemple. Il apparaît tout aussi naturel de vouloir tirer parti des relevés architecturaux contemporains fixant avec une précision nouvelle les enveloppes géométriques de ce qu’il reste éventuellement du bâti. Ces intrants réclament interprétation afin d’en extraire des indices sur le lieu mais aussi sur sa genèse. Mais les indices ainsi recueillis restent aujourd’hui très largement dispersés ou cloisonnés par disciplines : il devient dès lors coûteux et difficile d’en tirer le meilleur parti, et de conduire efficace le recueil de nouvelles informations, la mise à disposition de ces informations, et enfin la visualisation de ces informations.
Dans ce cadre, la représentation architecturale, 2D ou 3D, peut-elle intervenir comme un outil de visualisation scientifique utilisant la forme architecturale comme transmetteur de connaissance?

2010
publication sur invitation

J.Y. Blaise, I. Dudek
Visualisation comparative de chronologies : application au patrimoine bâti de Cracovie
Colloque : L’imagerie virtuelle en archéologie : présentation d’outils et retours sur expériences, Lattes 2010
► plus
▼ moins
Résumé:

L’étude, la compréhension et l’explicitation (y compris visuelle) du lieu bâti, quelle que soit la granularité spatiale considérée, s’appuient en priorité sur une analyse approfondie de sources documentaires, assemblées et organisées comme autant d’indices pouvant déboucher sur un ou des scenarii d’évolution chronologique. Cette analyse a pour premier objectif de contribuer à la compréhension des transformations de tel ou tel édifice. Mais elle doit également avoir comme objectif de faire lire ces transformations « locales » dans une perspective plus vaste, notamment celle de ses « voisins » géographiques ou typologiques.

2010
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Analysing architectural mouldings with 3D object-independant metrics and encoding
Proceedings IADIS International conference CGVCVIP 2010, Freiburg : Allemagne, ISBN 978-972-8939-22-9, pp. 201-209
► plus
▼ moins
2010
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Understanding changes in historic architecture. Can we provide tools & methods for visual reasoning?
IMAGAPP 2010 - Proceedings of the International Conference on Imaging Theory and Applications and IVAPP 2010 - P. Richard and J. Braz (Ed.), Proceedings of the International Conference on Information Visualization Theory and Applications, P. Richard and J. Braz (Ed.), Angers, France, INSTICC Press 2010, ISBN 978-989-674-027-6, pp. 91-10
► plus
▼ moins
2009
publication sur invitation

J.Y. Blaise, I. Dudek
Modélisation architecturale vs. informations patrimoniales : une conciliation visuelle ?
Forum « Web Intelligence », INSA, Lyon 2009
► plus
▼ moins
Résumé:

L’étude du bâti patrimonial, parce qu’elle nous impose de combiner analyse historique et modèles spatiaux (aux échelles de l’architecture), n’est pas sans poser des poser des questions de méthode encore largement à défricher. En effet, pour comprendre, décrire puis rendre compte des évolutions souvent complexes du bâti patrimonial, il apparaît naturel de vouloir croiser les différents jeux d’indications que le temps nous a légué : documents d’archives ou traces archéologiques par exemple. Il apparaît tout aussi naturel de vouloir tirer parti d’informations spatiales contemporaines fixant les enveloppes géométriques de ce qu’il reste du bâti. Mais ces différents indices restent aujourd’hui dispersés : il devient dès lors coûteux et difficile d’en tirer le meilleur parti, de conduire efficacement le recueil et l’analyse d’informations, et enfin de mettre à disposition ou de visualiser ces informations, notamment au travers de dispositifs pour le Web.
Notre démarche tente donc d’intégrer logique de modélisation architecturale proprement dite (i.e. discrétisation spatiale pilotée par une sémantique qui est celle du bâti et non du territoire) et logique de mise en évidence d’informations (c’est à dire une démarche d’explication visuelle), au travers de dispositifs pour le web. Par le caractère spatial du sujet étudié, un objet architectural, cette démarche appelle une représentation (plus ou moins abstraite) du sujet lui-même dans l’espace « réel ». Mais par le caractère temporel et culturel du sujet étudié, cette démarche appelle une représentation non plus du sujet lui-même mais de notre analyse du sujet, autrement dit des informations dont nous disposons pour le comprendre. Notre propos sera de montrer comment le cadre méthodologique en construction nous amène au quotidien à réfléchir sur nos pratiques, et renouvelle le jeu de solutions visuelles pour expliciter les rapports complexes mais fructueux qu’entretiennent forme architecturale et connaissance d’un lieu (histoire, contexte, etc.).

2009
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Handling mouldings in historic architecture: a matter of geometry, a matter of knowledge ?
Proceedings of 2009 International Conference on Computers & Industrial Engineering, IEEE 2009, University of Technology of Troyes, France, ISBN: 978-1-4244-4135-8, pp.1728-1733
► plus
▼ moins
2009
contenu numérique

J.Y. Blaise, I. Dudek
3D as a content, 3D as a metaphor
Proceedings of Hybrid Architectural Archives, Creating, Managing and Using Digital Archives, Netherlands Architecture Institute, Rotterdam/Hague 2009
► plus
▼ moins
2008
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek, L. De Luca
Can architectural shapes help deciphering data and structuring information? An attempt through case studies
Proceedings of the 8th European Conference On Research for Protection, Conservation And Enhancement of Cultural Heritage November Narodna in Univerzitetna Knjinica, Ljubljana, Slovenia, pp. 64−65
► plus
▼ moins
2008
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Profiling artefact changes: a methodological proposal for the classification and visualisation of architectural transformations
Digital Heritage, Ioannides, M., Addison, A., Georgopoulos, A., Kalisperis, L.(eds.), Proceedings of VSMM 2008 - Virtual Systems and Multimedia, Archeolingua, Budapest 2008, pp. 349-356
► plus
▼ moins
2008
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Experimenting timelines for artefacts analysis: from time distribution to information visualisation
Digital Heritage, Proceedings of VSMM 2008 - Virtual Systems and Multimedia, Archeolingua, Budapest 2008, pp. 197-204
► plus
▼ moins
2008
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Infosphere: one artefact, two metaphors, three sort criteria
Digital Heritage, Proceedings of VSMM 2008 - Virtual Systems and Multimedia, Archeolingua, Budapest 2008, pp. 362-367
► plus
▼ moins
2008
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Visual assessment of heritage architecture life cycles
Proceedings of I-KNOW '08 and I-MEDIA '08 : International Conferences on Knowledge Management and New Media Technology, K. Tochtermann and H. Maurer (Ed.), Graz 2008, ISSN 0948-695x, pp. 349-357
► plus
▼ moins
2008
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Connaissances évolutives, données incertaines et problèmes de visualisation dans le contexte du patrimoine bâti
Incertitude et environnement. La fin des certitudes scientifiques, P. Allard, D. Fox et B. Picon (Ed.), EDISUD, Collection Ecologie Humaine, Aix-en Provence 2008, pp. 267-280
► plus
▼ moins
Résumé:

Dans l'étude du patrimoine bâti, la compréhension de l'édifice aux différentes échelles (corpus des objets, architecture urbaine, ...), s'appuie sur une analyse du bâti, de ses évolutions historiques, et sur la prise en compte des doutes que nous avons à ce sujet. Dans ce domaine d'application, les informations sont qualifiées entre autres par une évaluation de leur crédibilité, interrogeant formalismes informatiques et modèles. Par ailleurs, des questions se posent sur la représentation même: est-elle condamnée à rester un outil de communication de « fausses certitudes », ou peut-elle être un support d'investigation permettant d'évaluer graphiquement sur un lieu architectural donné nos incertitudes? Nous nous efforcerons dans cette contribution de présenter les objectifs et la genèse de notre démarche, puis les réalités (terrain d'expérimentation, implémentation informatique « libre » XML/SVG/VRML) concrètes de nos développements. Nous le ferons en montrant comment à partir d'une méthode de travail élaborée sur un cas concret, la ville de Cracovie (Pologne), nous avons par efforts de généralisation successifs abouti à ce qui nous semble être les prémisses d'une démarche méthodologique, la modélisation informationnelle.

2008
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Terminology analysis inspires relations in a knowledge structure. An experiment on the vocabulary of heritage architecture.
Proceedings of TKE 2008 - 8th International Conference on Terminology and Knowledge Engineering, B.N. Madsen and H.E. Thomsen (Ed.), Managing Ontologies and Lexical Resources, Copenhagen 2008, ISBN 87-91242-50-9, pp. 89-105
► plus
▼ moins
2008
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Beyond graphics : information. An overview of infovis practices in the field of the architectural heritage
Proceedings of International Conference on Computer Graphics Theory and Applications, INSTICC PRESS, Madeira 2008, pp. 147-150
► plus
▼ moins
2007
publication sur invitation

J.Y. Blaise, I. Dudek
Modélisation informationnelle: vers une logique de visualisation 2D/3D d’évolutions architecturales / Informative modelling: towards 2D/3D visualisation of architectural evolutions
Actes de l’École Thématique “Les dynamiques spatio-temporelles en archéologie”, Réseau ISA, Tours 2007
► plus
▼ moins
2007
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Terminologie du corpus architectural : matière, forme, ou idées ?
Terminologie et Intelligence Artificielle, R. Dieng-Kuntz et Ch. Enguehard (Ed.), PUG, Grenoble 2007, ISBN 978-2-7061-1434-2, pp.31-40
► plus
▼ moins
Résumé:

Comment, dans l'analyse du patrimoine bâti, désigner et structurer de façon univoque les éléments du corpus alors même que ces éléments sont marqués par une grande variabilité (à la fois dans leur réalité physique et dans leur désignation terminologique) ? Autour de cette question nous présentons plusieurs approches successives, les développements informatiques correspondants (ontologies terminologique et toponymique, sources documentaires, extraction visuelle de concepts) et quelques rapprochements possibles au-delà de notre champ d'application.

2007
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Visual tools decipher historic documentation
Proceedings of I-Know 2007, Pellegrini, T., Schaffert, S. (eds.), Journal of Universal Computer Science, Graz 2007, ISSN 0948-695x, pp. 456-463
► plus
▼ moins
2006
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Modélisation informationnelle : un cadre méthodologique pour représenter des connaissances évolutives spatialisables
Revue des Nouvelles Technologies de l’Information, Actes des 6èmes journées d'Extraction et de Gestion des Connaissances EGC’06, RNTI – E – 6, Volume 1, Lille 2006, pp. 347-358
► plus
▼ moins
Résumé:

Pour comprendre et représenter les évolutions du bâti, question renouvelée avec le développement des NTIC, l'analyste s'appuie sur des connaissances évolutives ayant dans notre champ d'application - le patrimoine architectural – un caractère spatialisable (par l'attachement à un lieu L) mais aussi des caractéristiques handicapantes (hétérogénéité, incertitudes et contradictions, etc.). En réponse, nous utilisons ce caractère spatialisable pour intégrer les ressources constituant le jeu de connaissances propre à chaque édifice: connaissances a priori, sources documentaires, observations contemporaines.
Cette démarche que nous nommons modélisation informationnelle a pour objectif un gain de compréhension du lieu architectural et des informations qui lui sont associées. Notre contribution introduit les filiations de cette démarche, le cadre méthodologique qui la matérialise, et discute de son application au cas concret de la grand'place de Cracovie pour en évaluer l'apport potentiel en matière de gestion et de visualisation de connaissances.

2006
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Modélisation Informationnelle : concepts fondamentaux. Visualiser pour raisonner sur des connaissances architecturales : 14 règles plus une
Journal MIA, vol. 0, n° 1, VII 2006, pp. 143-154
► plus
▼ moins
Résumé:

Pour comprendre et représenter les évolutions du bâti, question renouvelée avec le développement des NTIC, l'analyste s'appuie sur des connaissances évolutives ayant dans notre champ d'application - le patrimoine architectural – un caractère spatialisable (par l'attachement à un lieu) mais aussi des caractéristiques handicapantes (hétérogénéité, incertitudes et contradictions, etc.).
Nous utilisons ce caractère spatialisable pour intégrer les ressources constituant le jeu de connaissances propre à chaque édifice: connaissances a priori, sources documentaires, observations contemporaines.
Cette démarche que nous nommons modélisation informationnelle a pour objectif un gain de compréhension du lieu architectural et des informations qui lui sont associées. Notre contribution introduit les filiations de cette démarche et le cadre méthodologique qui la matérialise sous la forme d'un « jeu de règles ».

2006
publication sur invitation

J.Y. Blaise, I. Dudek, F. De Domenico
Une application du principe « visualiser pour raisonner : Analyse visuelle comparative 2D de données sur un jeu de théâtre antiques
Modelli di Architectura Reppresentatione Digitale, Università degli Studi di Trieste, Facoltà di Architettura, Trieste 2006
► plus
▼ moins
2006
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek, F. De Domenico
Spatial distribution and visual analysis of architectural semantic features
Proceedings of I-KNOW ’06, JUCS Journal of Universal Computer Science, Graz 2006, ISSN 0948-695x, pp. 498-506
► plus
▼ moins
2006
publication sur invitation

J.Y. Blaise, I. Dudek
Twin multi-lingual ontologies for heritage data localisation and retrieval
Workshop “Ontologies for Urban Development: Interfacing Urban Information Systems” - University of Geneva, 6,7 November 2006
► plus
▼ moins
2006
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Modélisation Informationnelle / Informative Modelling
MIA Journal, 1S (numéro spécial), 2006, ISSN 1959-6363
► plus
▼ moins
Résumé:

Ce document est une introduction à la modélisation informationnelle, approche interdisciplinaire émergente située à la rencontre des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) et de l'analyse multi-échelles de lieux bâtis.
La modélisation informationnelle peut être définie comme un cadre méthodologique pour représenter les connaissances spatialisables et évolutives manipulées dans l 'étude de l 'artefact patrimonial et de ses évolutions. Elle vise à intégrer problématiques de modélisation des artefacts et de visualisation d'informations. Deux types d'interrogations en forment le cœur:
comment mieux comprendre et documenter les évolutions de lieux patrimoniaux ;
comment comment en rendre compte par des moyens visuels.

Cadre méthodologique, la modélisation informationnelle est aussi une pratique de l'auto-questionnement sur comment nous conduisons l'étude diachronique de lieux architecturaux (à l'heure ou les solutions informatiques tendent à conduire l'étude plus que nous-mêmes). Cette pratique est formalisée par un ensemble de « règles » que nous tentons ici d 'expliciter par le texte et le graphique.

2006
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Des termes au concept: le cas du vocabulaire architectural
Mots, termes et contextes, D. Blampain, Ph. Thoiron, M. Van Campenhoudt (Ed.), Actes des 7es Journées scientifiques du réseau de chercheurs lexicologie, terminologie, traduction; Bruxelles, Éditions des archives contemporaines, Paris 2006
► plus
▼ moins
Résumé:

Nous utilisons ici la terminologie comme un outil pour comprendre le bâti patrimonial et ses évolutions. Elle intervient d’abord dans la construction d’un modèle discret, puis, face aux difficultés inhérentes au champ de l’architecture patrimoniale, (réalités difficiles à attacher à un modèle normatif), comme premier filtre d’un processus d’acquisition de connaissances. En réponse, nous présentons un dictionnaire dans lequel chaque item rassemble autour de « l’idée encore floue d’un objet » ses diverses manifestations concrètes.

2005
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Using abstraction levels in the visual exploitation of a knowledge acquisition process
Proceedings of I-Know 2005, JUCS Journal of Universal Computer Science, Graz 2005, ISSN 0948-695x, pp. 543-552
► plus
▼ moins
2005
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
From artefact representation to information visualisation: genesis of informative modelling
Smart Graphics, A. Butz, B. Fisher, A. Krüger, P.Olivier (Ed.), Lecture Notes in Computer Science, Vol. 3638, Berlin Heidelberg, Springer 2005, pp.230-236
► plus
▼ moins
2004
rapport de recherche

I. Dudek, J.Y. Blaise
ARKIW Architectural evolution of Town Hall in Kraków: system of information and knowledge representation, simulation of reconstructional hypothesis
Research Report,UMR MAP-GAMSAU CNRS/MCC 694, Instytut HAiKZ PK, Marseille 2004
► plus
▼ moins
Résumé:

Le projet ARKIW a pour objectif le développement d’une plate-forme d’investigations scientifiques sur l’architecture patrimoniale partagée sur Internet. Sa préoccupation centrale est donc l'intégration des méthodes informatiques et des problématiques patrimoniales, double ancrage auquel correspondent les spécialités respectives du laboratoire MAP-GAMSAU et de l'institut HAiKZ.

2004
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek, L. De Luca, F. De Domenico
Architectural Modelling and information interfacing: learning from three case studies
Proceedings of the 26th International Conference Information Technology Interfaces, SRCE, Cavtat 2004, Croatia, ISBN 953-96769-9-1, pp.341-346
► plus
▼ moins
2004
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Dynamic representations for information visualisation and retrevial : a case study on Kraków’s architectural heritage
Proceedings of the 26th International Conference Information Technology Interfaces, SRCE, Cavtat 2004, Croatia, ISBN 953-96769-9-1, pp.335-340
► plus
▼ moins
2004
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Graphic variables for dynamic 2D/3D documentation visualisation in the context of historical architecture
Proceedings of ICHIM 04’ - International Cultural Heritage Informatics Meeting, Digital Culture & Heritage, Berlin 2004
► plus
▼ moins
2004
publication avec comité de lecture

F. De Domenico, L. De Luca, J.Y. Blaise, I. Dudek
Acquisition de données vs gestion de connaissances patrimoniales : le cas des vestiges du théâtre antique d’Arles
Revue des Nouvelles Technologies de l’Information, RNTI-E-2, Extraction et Gestion des Connaissances, Cépaduès-Edition, Toulouse, ISBN : 2.85428.633.2, Vol I, pp. 561-566
► plus
▼ moins
Résumé:

Qu'y a t'il de commun aujourd'hui entre l'acquisition de données 3D, la gestion d'informations patrimoniales, ou encore la modélisation tridimensionnelle en temps réel ? Bien peu, force est de le constater, si ce n'est que l'édifice patrimonial sert là souvent de terrain d'expérimentation. Pourtant, il ne saurait être réduit à ce seul statut : il est objet de connaissances dont l'étude doit bénéficier de différents jeux de technologies. Notre proposition, expérimentée sur des vestiges du théâtre antique d'Arles, place cet édifice au centre d'un dispositif visant à intégrer, au sein d'un système d'informations architecturales 3D en devenir, les résultats de différentes phases de son étude. Un jeu de connaissances formalisé sur l'édifice sert de dénominateur commun depuis l'acquisition de données 3D jusqu'à la représentation dans une maquette temps réel pour la toile. Cette maquette devient outil de navigation dans le jeu d'informations et de savoirs qui caractérise l'édifice.

2004
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek, P. Bénistant, A. Durand
Online 2D/3D graphic interfaces using XML “repurposable” heritage contents
Proceedings of the 12th International Conference on Computer Graphics, Visualisation and Computer Vision 2004, WSCG 2004, Plzen 2004, University of West Bohemia, pp. 39-46
► plus
▼ moins
2004
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Règles d’identification et méthodes de visualisation d’objets architecturaux
Revue des Nouvelles Technologies de l’Information, RNTI-E-2, Extraction et Gestion des Connaissances, Cépaduès-Edition, Toulouse, 2004, ISBN : 2.85428.633.2, Vol I, pp. 573-584
► plus
▼ moins
Résumé:

Dans l'étude du patrimoine bâti, la gestion d'informations pose aujourd'hui des problèmes d'interfaçage non triviaux, notamment par la masse, la diversité, la complexité et le caractère hétérogène des contenus. La représentation tridimensionnelle du tissu urbain à différentes échelles (de la ville au corpus architectural), parce qu'elle localise spatialement l'information à délivrer et l'attache à la morphologie de l'édifice, apparaît comme une des réponses possibles. Cette réponse semble par ailleurs bien adaptée aux problématiques spécifiques de l'analyse architecturale du patrimoine que sont par exemple la restitution d'édifices disparus (et les notions d’incertitude qui s’y attachent) ou le réemploi d'éléments de corpus. Pourtant, la représentation tridimensionnelle dans notre champ d’application est aujourd’hui loin de remplir ce rôle. Notre contribution vise à discuter quelques uns des pré-requis qui nous semblent s’imposer à la lumière de nos expériences pour faire de la maquette 3D un outil d’investigation des connaissances sur l’édifice.

2003
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Access, interpretation and visualisation of heritage data using the architectural morphology: experimenting emerging interfaces on a case study
International Cultural Heritage Informatics Meeting: Proceedings from ICHIM03, X. Perrot (Ed.), Archives & Museum Informatics, École du Louvre, Paris 2003
► plus
▼ moins
Résumé:

Documentation analysis and organisation are vital to the researcher when trying to understand the evolution of patrimonial edifices and sites. Documentary sources provide partial evidences from which the researcher will infer possible scenarios on how an edifice may have been changed throughout the centuries. They are the only scientific basis from which virtual renderings can be proposed and justified. Still, in the field of the architectural heritage, there is a gap to fill between well established data management technologies that provide solutions for documentation handling, and geometric modelling techniques that underlie reconstruction efforts. Documentation is organised with regard to what the documents are: books, illustrations, etc. Virtual renderings feature a geometry that bears no link to the documentation’s analysis. Our contribution introduces a solution for attaching the documentation to architectural concepts that represent physical beings used in the edifice’s structure, and this without modifications on existing documentation descriptions. Three dimensional scenes can then be used as one of the means to retrieve or visualise the information we hold on the edifice’s or site’s evolution. Our position is that the 3D representation of architectural objects can be an efficient filter on the set of data architects, conservators or archaeologists handle. This research is experimented on data sets concerning the city of Krakow (Poland) and its architectural evolutions, in the framework of a Franco-Polish research programme.

2003
contenu numérique

J.Y. Blaise, I. Dudek
Maquettes 3D et informations patrimoniales; nouveaux rôles, nouveaux enjeux
site Web du CNRS, 2003
► plus
▼ moins
Résumé:

Dans l'étude du patrimoine bâti, la gestion d'informations, que celles-ci aient trait à l'observation de l'objet (relevé, inventaires, etc…etc..) ou à son analyse (investigations historiques, bibliographies, reconstructions, etc), pose aujourd'hui des problèmes d'interfaçage non triviaux, notamment par la masse, la diversité, la complexité et le caractère hétérogène des contenus. La représentation tridimensionnelle du tissu urbain à différentes échelles (de la ville au corpus architectural), parce qu'elle localise spatialement l'information à délivrer et l'attache à l'édifice, apparaît comme une des réponses possibles. Cette réponse apparaît par ailleurs bien adaptée aux problématiques spécifiques de l'analyse architecturale du patrimoine que sont par exemple la restitution d'édifices disparus ou le réemploi d'éléments de corpus.

2003
publication sans comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Problèmes de représentation dans le contexte de connaissances évolutives
Communication au séminaire interne de l’UMR 694 MAP, Saline Royale d‘Arc et Senans, 2003
► plus
▼ moins
Résumé:

Dans l'étude de l'architecture patrimoniale, la représentation est en même temps une façon de raisonner et une méthode de communication. Le mode de représentation qu'on utilise dépend de notre objectif, de ce que nous voulons dire ou comprendre. Dans cet esprit, notre contribution aborde certains des problèmes de représentation qui se posent dans l'analyse historique du patrimoine bâti. Le travail présenté ici s'inscrit dans le cadre de deux projets: ARKIW - PICS 1150 (CNRS/KBN) et APN / ATIP (CNRS-SHS), en collaboration avec des conservateurs de Cracovie.

2003
contenu numérique

J.Y. Blaise, I. Dudek, P. Bénistant
From concept modelling to scene interpretation disposals: raising the issue of shape uncertainty in the field of the architectural heritage
VIA workshop, Scientific Visualisation Issues in the field of the Architecture heritage: Can architectural objects be used as semantic 3D Interfaces?, CD-ROM, Marseille 2003
► plus
▼ moins
2003
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Exploiting the architectural heritage’s documentation: a case study on data analysis and visualisation
Proceedings of I-KNOW ’03, Graz, Austria 2003, ISSN 0948-695x, pp. 128-134
► plus
▼ moins
2003
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek, P. Bénistant
On the relevance of 3D shapes for use as interfaces to architectural heritage data
Proceedings of the 10th International Conference on Human-Computer Interaction, D. Harris, V. Duffy, M. Smith, C. Stephanidis (Ed.), Human Centred Computing - Cognitive, Social and Ergonomic Aspects, Lawrence Erlbaum Associates Publishers, Crète 2003, ISBN 0-8058-4932-7, pp. 1228-1232
► plus
▼ moins
2003
contenu numérique

J.Y. Blaise, I. Dudek
Exploiting the architectural heritage’s documentation: methodology and tools for data analysis and visualisation
VIA workshop, Scientific Visualisation Issues in the field of the Architecture heritage: Can architectural objects be used as semantic 3D Interfaces?, CD-ROM, Marseille 2003
► plus
▼ moins
2003
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
New experimentation of a generic framework for architectural heritage data visualisation
Proceedings of the 11-th International Conference in Central Europe on Computer Graphics, Visualization and Computer Vision'2003, Journal of WSCG vol 11 n°1, UNION Agency- Science Press, Plzen 2003, pp. 109-117
► plus
▼ moins
2003
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, M. Florenzano
Modèles et représentation à l’échelle architecturale : une expérience à Cracovie
Rome An 2000 - Ville, maquette et modèle virtuelCollection Les Cahiers de la M.R.S.H., Presses unversitaires de Caen, numéro 33 (2003), 376 p. + CD-Rom
► plus
▼ moins
Résumé:

Le projet de recherche ARKIW lie le laboratoire GAMSAU-MAP UMR CNRS 694 à l'institut HAiKZ de la faculté d'architecture de Cracovie (Pologne), spécialisé dans l'enseignement et la recherche sur les domaines de l'histoire de l'architecture et de la conservation du patrimoine architectural.
Son objectif central est l'expérimentation d'un outil d'information et de connaissances collaboratif utilisant les technologies du Web. Expérimenté sur quatre cas concrets, le projet s'intéresse aux problématiques de la représentation des connaissances architecturales, de l'élaboration de maquettes numériques relevant de ces connaissances, et aux problématiques de la gestion de données patrimoniales sur le réseau Internet.
La contribution présentée ici insiste sur les rôles respectifs du modèle et des représentations qui en sont données et introduit une utilisation de celles-ci comme interface de navigation sur Internet dans un ensemble de données relatives aux quatre terrains d’expérimentation choisis.

2002
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
3D models as visual interfaces for Internet: an application to a multimedia documentation on architectural evolutions
Proceedings of the International Conference on Computer Vision and Graphics (ICCVG), Zakopane 2002, ISBN 83-9176830-9, pp. 250-256
► plus
▼ moins
2002
publication sans comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek, M. Florenzano, A. Kadłuczka, M. Łukacz, Z. Wikłacz
On how to link patrimonial information and 3D simulations: a methodology for enhanced exploitation and visualisation of architectural documentation, experimented on Kraków’s historical centre
UNESCO World Heritage Virtual Congress, 2002
► plus
▼ moins
2002
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
3D models as visual interfaces in the documentation of the architectural heritage: experiment on the defensive system of Cracow
Proceedings of The 2nd IASTED International Conference on Visualization, Imaging, and Image, Benalmadena 2002, ACTA Press, pp. 746-751
► plus
▼ moins
2001
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Interpretative modelling of the architectural heritage: information and visualisation issues
Proceedings of the 1st IASTED International Conference on Visualization, Imaging, and Image (VIIP 2001), Marbella 2001, ACTA Press, ISBN 0-88986-309-1, pp. 48-54
► plus
▼ moins
2000
publication sans comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
SOL - un outil de gestion de données bibliographiques sur le Web
Actes du colloque : Séminaire de l'UMR CNRS/MCC 694 MAP, Toulouse 2000
► plus
▼ moins
Résumé:

SOL (Sources On Line) est un outil de recherche bibliographique, iconographique et cartographique sur le Web accessible depuis tout machine connectée à Internet. Il a été construit pour rassembler sur une plate-forme partagée les sources bibliographiques et iconographiques traitant des édifices choisis comme terrains d'expérimentation du programme ARKIW. SOL préfigure les bases d'un système d'informations sur le Web dédié à l'architecture patrimoniale avec trois priorités, la représentation tridimensionnelle des édifices comme interface de navigation dans la base, une description des entrées proche du domaine et des procédures de mise à jour à distance permettant de capitaliser les recherches effectuées à l'institut HAiKZ sur les évolutions de la place centrale de Cracovie à l'échelle de l'architecture urbaine.

2000
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
SOL: Spatial and historical web-based interface for On Line architectural documentation of Kraków's Rynek Główny
Architectural Computing: From Turing to 2000, A. Brown et.al. (Ed.), Proceedings of The 17th eCAADe Conference, Liverpool 1999, ISBN 0-9523687-5-7, pp.700-707
► plus
▼ moins
2000
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise
Outils numériques et représentation de l'architecture patrimoniale
Culture et recherche, no 8, pp.7-8, Novembre-Décembre 2000
► plus
▼ moins
Résumé:

Les représentations du bâti qu'autorisent outils et de techniques numériques actuelles servent à l'évidence une forme de communication autour de l'édifice, mais qu'apportent t'elles en matière d'analyse de celui-ci ? En effet, la représentation de l'édifice peut, au-delà du champ de l'imagerie virtuelle, s'intégrer dans un dispositif d'étude du patrimoine bâti alliant restitutions en images de synthèse et gestion d'informations ; dispositif d'étude apte à rendre compte de la complexité tant formelle qu'historique de l'objet architectural. La représentation ne peut dés lors être abordée sans interroger le rapport de l'image et d'un modèle de l'édifice qu'elle figure.

1999
publication sans comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
Evolutions architecturales de l'Hôtel de Ville de Cracovie
actes du colloque: Séminaire de l'UMR 694 MAP CNRS/MCC, Marseille, France, Mai 1999
► plus
▼ moins
Résumé:

Le projet de recherche ARKIW lie le laboratoire GAMSAU-MAP UMR CNRS 694 à l'institut HAiKZ de la Faculté d'Architecture de Cracovie (Pologne), spécialisé dans l'enseignement et la recherche sur les domaines de l'histoire de l'architecture et de la conservation du patrimoine architectural. L'objectif central du ce programme est l'expérimentation d'un outil d'information et de connaissances collaboratif utilisant les technologies du Web. Trois terrains d'expérimentation ont été isolés pour mettre au point et questionner les formalismes de représentation des connaissances et d'échange de données choisis: les anciens plafonds en bois des maisons urbaines de Cracovie, le marché aux draps (Kramy Bogate) , et l'ancien Hôtel de Ville (Ratusz Krakowski).
La contribution présentée ici relève les avancées de ce programme (développements préparatoires, choix des terrains d'expérimentation) , l es objectifs fixés et les apports respectifs de l'Institut HAiKZ et du laboratoire GAMSAU-MAP.

1999
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek
IT applications for architectural intervention and documentation in monuments' ensembles
Proceedings of the International Symposium on Conservation, Section V - Theory and Practice in Conservation of Architectural Monuments, Historical Ensembles and Sites, Kraków 1999, pp.53-59
► plus
▼ moins
1999
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, P. Drap, P. Grussenmeyer
A photogrammetric survey using knowledge representation on the ARPENTEUR web-based photogrammetric workstation
XVII CIPA (International Committee For Architectural Photogrammetry) International Symposium, Brésil 1999, pp.1-8
► plus
▼ moins
1999
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, P. Drap, M. Florenzano
PAROS: Close Range Photogrammetry and Architectural Models
Archaeology in the age of internet : CAA 97. Computer Applications and Quantitative Methods in Archaeology. Proceedings of the 25th Anniversary Conference, BAR International Series, Oxford, Archaeopress, 1999, paper 266
► plus
▼ moins
1999
publication sans comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek, P. Drap
An architectural model compiler dedicated to archaeological hypothesis. An experiment on Krakow’s Kramy Bogate
Proceedings of HCP’99, Human Centered Processes - 10th Mini EURO Conference, Editions ENST-Bretagne, Brest 1999, pp. 113-118
► plus
▼ moins
1999
publication avec comité de lecture

V. Acary, J.Y. Blaise, P. Drap, M. Florenzano, S. Garrec, M. Jean, D. Merad
NSCD method applied to mechanical simulation of masonry in historical buildings using MOMA
XVII CIPA (International Committee For Architectural Photogrammetry) WG3 - Simple methods for architectural photogrammetry, International Symposium, Olinda, Brasil 1999
► plus
▼ moins
1998
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, I. Dudek, P. Drap, J. Czubński
Collaborative network tools for the architectural analysis in conservation research
Conference Proceedings of Cyber-Real Design: 5th International Conference on Computers in Architectural Design, A. Asanowicz, A. Jakimowicz (Ed.), ISBN 83-905377-2-9, Białystok 1998, pp.75-84
► plus
▼ moins
1998
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, P. Drap, I. Dudek
Java collaborative interface for architectural simulations. A case study on wooden ceilings of Kraków
Proceedings of the International Symposium on Conservation, Section V - Theory and Practice in Conservation of Architectural Monuments, Historical Ensembles and Sites, Kraków, 1998, pp.33-40
► plus
▼ moins
1998
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, M. Florenzano, P. Drap
Distributed interface for archaeological restitutions
Proceedings of Complex Systems, Intelligent Systems and Interfaces, France 1998, pp.168-165
► plus
▼ moins
1997
publication avec comité de lecture

J.Y. Blaise, P. Drap, P. Grussenmeyer
Photogrammetry and Knowledge Representation. A Restitution of Archaeological Hypothesis on the Bigot Model of Ancient Rome
International Archives Of Photogrammetry And Remote Sensing, International Society for Photogrammetry and Remote Sensing: Photogrammetry in architecture, archaeology and urban conservation, 32, 5/c, pp.90-96
► plus
▼ moins