
De par son statut (UPR – Unité Propre de Recherche du CNRS) le MAP n’a pas d’articulation naturelle avec une ou des filières de formation universitaires. L’unité a cependant souhaité s’investir, que ce soit en pilote ou en acteur support, dans des offres de formation variées. L’unité pilote ainsi des modules de formation au cours de la vie (format CFE, écoles thématiques CNRS, atelier d’été), anime des blocs d’enseignement dans des filières universitaires, est impliquée dans l’accueil récurrent d’étudiants (du niveau L3 aux doctorants), propose des parcours d’apprentissage (filière informatique), et a aussi exploré un rôle de créateur de contenus en ligne (tutoriels techniques, dispositifs ludo-pédagogiques). Par ailleurs, bien souvent, l’unité propose des parcours d’enseignement incluant une part significative de mise en pratique, se traduisant par la production de nouvelles données dont l’usage ou l’archivage post-enseignement peut s’avérer problématique.
Cet éventail d’implications pose, notamment du fait de son hétérogénéité, des questions de visibilité, de pérennisation, de réexploitabilité ou de reformulation en fonction des cadres d’enseignement, et plus largement d’optimisation des investissements que fait l’unité à l’articulation pédogogie-recherche.
Objectif
Il s’agit dans cet atelier de mener un travail de montée en cohérence (structuration, modularisation, consolidation et mise à disposition des contenus didactiques produits par l’unité), puis de poser des premiers jalons face à deux défis : celui de l’enseignement à distance, et celui de la gestion des données produites au cours des modules d’enseignement. La méthode de travail choisie consiste à passer par des expérimentations concrètes réalisées au fil de l’eau dans le cadre des enseignements dispensés.
Axes de travail
- Etat des lieux : typage des initiatives de l’unité (sur le plan technique et organisationnel, comme sur l’accès « ouvert » des supports et résultats produits à l’occasion d’enseignements).
- Configuration et expérimentation d’une formule « chantier-école », en partenariat avec la Citadelle de Marseille, destinée à se confronter sur un cas commun aux défis mentionnés plus haut et à dégager des bonnes pratiques reproductibles et partagées.
- Expérimentation de pistes concrètes pour diffuser et valoriser des contenus pédagogiques en ligne.
- Veille concernant les différents cadres pédagogiques dans lesquels le laboratoire peut être appelé à intervenir.
Membres
- Jean-Yves Blaise, Chargé de Recherche, Direction, Pédagogie, Science participative, Transfert et valorisationjean-yves.blaise@-Code to remove to avoid SPAM-map.cnrs.fr, +33 4 91 16 43 56
- Isabelle Fasse, Maître de Conférences, Pédagogie, Science participativeisabelle.fasse@-Code to remove to avoid SPAM-marseille.archi.fr
- Anthony Pamart, Ingénieur d’Études, ANAMNESIS, Direction, Frugalité Numérique, Pédagogie, Plateau technique, Prévention / Sécurité, TEATIMEanthony.pamart@-Code to remove to avoid SPAM-map.cnrs.fr, +33 4 91 16 43 58