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Image générée par ChatGPT représentant la science citoyenne.

Le laboratoire a souhaité, dans le cadre du projet Territographie (collaboration avec le MUCEM) explorer dans quelle mesure des données d’origine citoyenne peuvent contribuer à mieux documenter et comprendre des petits patrimoines. Le projet avait pour volonté de relayer les initiatives citoyennes (et non de les capter) et de mieux les comprendre, d’en observer et le cas échéant défendre le potentiel. Il a permis de mettre en lumière la grande variété d’acteurs de la société qui se mobilisent au niveau local (tant dans leur « statut » que dans leur densité) mais également la très grande hétérogénéité des motivations et des données produites.

Dans la continuité de cette expérience fondatrice, le laboratoire a souhaité se doter d’un atelier « science participatives » pouvant permettre de poursuivre les réflexions méthodologiques entamées et plus largement de s’interroger de façon pragmatique sur cette articulation science / société qui ne doit pas ne relever que de la dissémination, unidirectionnel, du scientifique vers la société.

Objectif

L’atelier vise à conduire une action de veille structurée sur des pratiques mobilisables notamment en SHS, et à s’appuyer sur ce travail de veille pour conduire de nouvelles expérimentations. Il est attendu que soit ainsi facilitée l’instillation de pratiques de sciences participatives au sens large dans les projets de l’unité lorsque pertinent, et y compris dans des projets non centrés sur cette question, ou n’ayant pas anticipé le besoin.  

Axes de travail

  • Clarification terminologique pour différencier et typer modalités et publics
  • Veille scientifique sur les applications en SHS
  • Veille technologique et scientifique sur les questions de qualité des données
  • Expérimentation dans le cadre des projets en cours (partenariat avec le MUCEM)
  • Analyse des techniques de mobilisation / d’animation de communautés

Membres

Visualisation des producteurs d’information répertoriés dans le projet Territographie
Modes de contribution sur le site du projet Territographie