Aller au contenu
Arbre ressemblant à un circuit électronique pour illustrer la préoccupation de l'environnement dans l'usage des outils numériques.
Image générée par ChatGPT représentant la sobriété numérique.

La notion de frugalité numérique se rapproche de la définition de la sobriété numérique donnée par l’association GreenIT.fr en 2008 pour désigner « la démarche qui consiste à concevoir des services numériques plus sobres et à modérer ses usages numériques quotidiens ».

Objectif

Le laboratoire produit des masses de données numériques en constante augmentation, et il est nécessaire de s’interroger sur leur impact d’un point de vue environnemental. Ce questionnement est d’autant plus crucial avec l’utilisation des outils d’intelligence artificielle (IA), qui consomment également des ressources.
L’objectif de ce groupe de travail est de mettre en place des actions pour réduire l’impact environnemental à plusieurs niveaux : politique d’achats, éco-conception en matière de développement…

Axes de travail

  • Participation à des ateliers et conférences sur l’impact des technologies du numérique (TICs) sur l’environnement
  • Veille sur des réseaux professionnels (exemple : GDS EcoInfo)
  • Agir au niveau du laboratoire à travers l’application de bonnes pratiques pour la réduction de l’impact environnemental
  • Archivage raisonné des données numériques produites par le laboratoire

Membres