Aller au contenu

Journée d’études « Une cathédrale de données numériques et connaissances pluridisciplinaires » du 19 au 21 juin 2024 à Marseille et en ligne

Journée d’études « Une cathédrale de données numériques et connaissances pluridisciplinaires »

La recherche sur le patrimoine transforme l’interaction entre objets matériels et études multidisciplinaires en un vecteur de production de savoirs collectifs. Dans le cadre du chantier scientifique Notre-Dame de Paris, l’interaction entre différentes disciplines a été cruciale pour enrichir la compréhension d’un objet patrimonial complexe, tout en renouvelant la réflexion sur les méthodes de collaboration à l’ère du numérique.

L »approche du groupe de travail « données numériques » en matière de modélisation computationnelle et de numérisation tire parti de ce large chantier scientifique, mobilisant des spécialistes de divers domaines (archéologie, anthropologie, architecture, histoire, chimie, physique, informatique) pour élaborer un corpus de données reflétant les pratiques scientifiques actuelles dans l’étude du patrimoine.

Nous aspirons à transcender la simple numérisation de l’objet physique pour embrasser une connaissance approfondie de celui-ci, en examinant comment les caractéristiques de l’objet matériel et les savoirs qui y sont associés se nourrissent mutuellement à travers le prisme de la recherche. Ces enjeux mettent en lumière la complexité de la collaboration interdisciplinaire et la nécessité de développer des solutions innovantes pour la co-production et l’interconnexion des données numériques enrichies par une pluralité de regards disciplinaires.

En suivant des trajectoires thématiques allant de l’objet matériel à sa numérisation, puis des données aux connaissances pluridisciplinaires, ces journées d’études s’articulent autour de sessions de présentation des avancées des membres du groupe de travail « données numériques » et de tables rondes pour discuter des enjeux relatifs à ces avancées avec les représentants des autres groupes de travail du chantier scientifique (bois, pierre, structure, acoustique, décor, émotions patrimoniales, …). Cette structure vise à favoriser un échange riche et interdisciplinaire, permettant d’approfondir les discussions sur les méthodologies, les résultats obtenus, et les perspectives à développer dans les prochaines années dans le cadre du projet ERC nDame_Heritage.

Bien que centrée sur les données de Notre-Dame de Paris, cet événement ambitionne d’étendre ses réflexions et ses méthodologies au champ plus vaste des sciences du patrimoine. Nous souhaitons ainsi poser les bases d’une compréhension et d’une gestion des données scientifiques pour la connaissance, la conservation et la restauration du patrimoine.

Renseignements complémentaires et inscriptions : https://ndame2024.sciencesconf.org/?lang=fr