Les 18 et 19 novembre a eu lieu la réunion de lancement de PlaceMUS XR au Musée du Violon à Crémone, en Italie.
Il s’agissait du 6e lancement parmi les 10 nouveaux projets partenaires de la deuxième vague d’appels ECCCH dans le cadre du programme HorizonEurope. Les 4 prochains lancements auront lieu en janvier.
La famille ECHOES EU sera complète en 2026, lorsque les 8 derniers projets « Cas d’utilisation innovants » seront annoncés.
Ce projet de recherche se focalise sur la création d’applications numériques qui permettent aux utilisateurs d’explorer des « lieux de musique » importants dans diverses villes européennes. Les applications visent à fournir une narration englobant l’événement musical lui-même, son contexte culturel et le lieu physique. Cette approche narrative à plusieurs niveaux s’appuiera sur un large éventail de sources, notamment des partitions musicales, des chroniques, des journaux intimes, des lettres, des traités philosophiques et des images.
Le projet consiste à cartographier géographiquement les lieux musicaux et à créer des itinéraires thématiques attrayants basés sur des lieux, des personnes, des thèmes et des périodes historiques. L’application offrira deux échelles de représentation : une vue d’ensemble du territoire urbain et une exploration détaillée et monographique de sites spécifiques, avec des éléments multimédias tels que des images, des vidéos et des enregistrements audio, ainsi que des modèles virtuels pour la simulation acoustique.
Le projet PlaceMUS XR se concentre sur le développement d’outils numériques visant à enrichir l’expérience des visiteurs. Des outils de conception et de simulation seront mis en œuvre pour 1) créer, partager et réutiliser des contenus interactifs, 2) analyser, concevoir et vérifier l’interaction avec les visiteurs, au profit des conservateurs de musées, des industries créatives, des étudiants et des chercheurs. L’objectif principal est de cultiver une appréciation plus profonde des lieux.