Sémantisation Et Spatialisation d’Artefacts patrimoniaux Multi-Echelles : annotation 3D, sonification et formalisation du raisonnement
L’étude de l’artefact patrimonial est interrogée par un renouvellement de notre capacité à produire des masses d’observations, à croiser des jeux de données conséquents. Dans les sciences patrimoniales, où se substitue à une ambition d’explicitation de règles générales celle d’analyse objectivée d’histoires particulières, comment traduire ce plus en gain de sens ?
Si l’introduction de protocoles de capture et d’analyse de données fortement impactés par les technologies numériques constitue à l’évidence une forme de rupture méthodologique, sommes nous en situation de faire de cette rupture une opportunité? Le risque est grand d’aller vers une forme de collectionnite numérique produisant non pas de la compréhension mais de la dispersion, voire du chaos.
La question posée est donc : comment renforcer notre capacité à dégager une compréhension globale de l’objet observé (esprit de synthèse*) face à l’omniprésence d’instrumentations et de formalismes « numériques ». En réponse, Le projet vise à expérimenter et mettre en partage des démarches de caractérisation sémantique d’artefacts (du fragment archéologique à l’édifice), et de formalisation, à fins de reproductibilité, du raisonnement sur ces faits, et notamment les inférences du passage fait archéologique observé > fait architectural restitué.
Le projet SESAMES ne prétend pas apporter une réponse globale, mais tenter d’illustrer par la pratique, par une stratégie d’exemplification, comment mieux maîtriser les risques de dispersion* et de volatilité. Il combine trois priorités:
1. Mener un effort de caractérisation de faits bâtis multi-échelles, et dans trois dimensions (spatiale, sonore, ontologique).
2. Renouveler la façon dont nous pouvons faire un travail de mise en relation, de lecture comparative,
3. Expliciter et mettre en évidence des modalités de raisonnement (expérimentation sur le passage observé > restitué) pour inscrire la production d’extrants dans une logique de reproductibilité.
Le projet SESAMES propose une démarche originale combinant collecte et annotations d’empreintes sonores et de contenus 3D, visualisation et sonification (représentations basées sur la perception du rythme et de séquences sonores covariantes par changement d’échelle), formalisation d’inférences exemplifié dans le passage observé > restitué (i.e. passage indices et données > informations > interprétations > restitution) . Il doit se traduire par une série de protocoles et de développements exploratoires :
– Protocoles de captation (données spatiales, données visuelles, données sonores)
– Procédures de mise en corrélation (analyse infovis, sonification, restitution perceptive)
– Procédures d’annotation de la donnée 3D et d’analyse des situations d’échec en catégorisation
– S.I. dédié à la formalisation des inférences, déploiement web des données
A terme il doit déboucher sur un référentiel corpus + modèles + méthodes, i.e. des composants mis en partage par les partenaires du projet :
- Des corpus : corpus 3D annoté, protocoles de captation spatiale et sonore explicités, motifs informationnels extraits à partir des protocoles de captation spatiale et sonore, corpus sonore, jeu de restitutions « raisonnées » (i.e. documentées au travers d’un modèle formel des activités mobilisées dans le passage observé > restitué).
- Des modèles : ontologies de domaines, grille de caractérisation acoustique des empreintes sonores, grille de pertinences / performances comparées (infovis vs. sonification), modèle de description d’activités et de chaînes d’activités en lien avec le passage observé > restitué.
- Des méthodes : environnement de production / traitement de la donnée 3D (scenarii d’application, bonnes pratiques et limites), mapping visuel / sonore de données et d’informations, SI Test « formalisation des inférences », intégration de données par des ontologies, catalogue d’empreintes sonores et formelles d’édifices, incluant leur protocole d’évaluation perceptive, décliné sous la forme de jeu sérieux.
Site web : http://anr-sesames.map.cnrs.fr/
Contact : Jean-Yves BLAISE
Partenaires : UMR Citeres-LAT, LIFAT-Université de Tours, UMR 3495 MAP, UMR 7061 PRISM
Financement : ANR CES38 La Révolution numérique : rapports aux savoirs et à la culture 2019-2022
Références
I.Dudek, J.Y Blaise Diachrograms – a theoretical framework for the modelling and analysis of a heritage artefact’s diachronic evolution
Doc. ouvert ANR SESAMES halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03070375
J.Y Blaise, I.Dudek, A.Pamart, L.Bergerot, A.Vidal, S.Fargeot, M.Aramaki, S.Ystad, R.Kronland-Martinet, Space & sound characterisation of small-scale architectural heritage: an interdisciplinary, lightweight workflow, International Conference on Metrology for Archaeology and Cultural Heritage 2020 , Trento, Italy
halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02981084
I.Dudek, J.Y Blaise Enabling the comparability of research workflows: a case study, CAA 2019 Computer applications and quantitative methods in archaeology, Krakow, Poland.
halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-0292763
J.Y Blaise, I.Dudek, G.Saygi Proportions vs dimensions: shedding a different light on the analysis of 3D datasets, CAA 2019 Computer applications and quantitative methods in archaeology Krakow, Poland.
halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02928189
A. Giacometti, B. Markhoff, A. Soulet : Mining Significant Maximum Cardinalities in Knowledge Bases, International Semantic Web Conference (ISWC 2019), October 2019, Auckland, New Zealand.
A. Giacometti, B. Markhoff, A. Soulet : Comparison Table Generation from Knowledge Bases, Extended Semantic Web Conference (ESWC 2021), June 2021, Hersonissos, Greece.
A. Giacometti, B. Markhoff, A. Soulet : Découverte de cardinalités maximales significatives dans des bases de connaissances, Revue ouverte d’intelligence artificielle (roia.centre-mersenne.org/), à paraître en 2021.
A. Giacometti, B. Markhoff, A. Soulet : VERSUS : Générateur de tableaux comparatifs à partir de bases de connaissances. Extraction et Gestion des Connaissances EGC’21, Jan 2021, Montpellier, France.