L’édition 2024 des « Journées DHNord » aura lieu les 6, 7 et 8 novembre prochains, à l’Université de Lille (campus SHS – Villeneuve d’Ascq), en association avec le Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques (CRIHN) de Montréal et le consortium Huma-Num pictorIA.
Ces “Journées DHNord 2024” réuniront un ensemble d’acteurs pour penser de façon exploratoire les tendances et problématiques futures des humanités numériques.
Le mercredi 6 novembre (en hybride le matin et présentiel uniquement l’après-midi), le consortium pictorIA proposera un ensemble d’ateliers d’introduction et de formation au traitement des corpus d’images.
Les jeudi 7 et vendredi 8 novembre (en hybride) seront l’occasion d’écouter et de débattre avec divers chercheurs, ingénieurs, archivistes et bibliothécaires des évolutions récentes dans le champ des humanités numériques.
Cette édition sera l’occasion de réfléchir collectivement aux enjeux contemporains des humanités numériques et aux nouvelles perspectives ouvertes, notamment par l’accélération et la généralisation de l’intelligence artificielle, générative ou non. Au-delà de l’apport concret à la recherche en sciences humaines et sociales, seront abordés les enjeux liés au travail quotidien autour des données, matériau essentiel à l’entraînement des modèles d’intelligence artificielle. Ce sont également les expertises des femmes et des hommes — chercheurs, ingénieurs, archivistes et bibliothécaires — qui seront mises en avant, ainsi que leur compréhension des nouveaux défis auxquels sont confrontées les humanités numériques.
Cette réflexion prospective ne se limite pas à l’IA, mais s’inscrit en continuité avec l’édition 2023 consacrée à l’éthique, en questionnant les interactions entre acteurs dans le cadre de projets de recherche variés et la prise en compte des enjeux de durabilité, notamment en matière d’édition et d’exposition des données de la recherche.
Kévin Réby et Anaïs Guillem, membres du laboratoire MAP et du projet ERC n-Dame_Heritage, interviendront au sujet de L’IA et les données de Notre-Dame de Paris: de la théorie à la pratique.