Dans le cadre de son projet structurant AtmosphèreS, le laboratoire PRISM organise la journée d’étude « Représentations Interdisciplinaires par l’Image et le Son de l’Atmosphère »
Le Laboratoire PRISM (UMR 7061) organise une Journée d’Étude « Représentations Interdisciplinaires par l’Image et le Son de l’Atmosphère » le 26 novembre 2024 au CNRS, campus Joseph Aiguier, amphithéâtre Desnuelle à Marseille.
Le projet structurant AtmosphèreS de l’UMR Prism fait interagir des chercheurs de différentes disciplines (physique, neuro-psychiatrie, musicologie, sciences de l’information et de la communication et études cinématographiques, philosophie) depuis janvier 2017.
Nous prolongeons cette réflexion qui a déjà donné lieu à des publications centrées sur l’atmosphère, mais aussi sur la dimension interdisciplinaire de cette recherche. Pour cela, des expériences sont réalisées pour tenter d’analyser les interactions image-son dans la constitution des atmosphères, et mesurer leur réception. Les résultats seront présentés lors de cette Journée d’Etude « Représentations Interdisciplinaires par l’Image et le Son de l’Atmosphère ».
Thierry Paquot fera une conférence introductive « Quand l’atmosphère fait son cinéma » dés 9h30.
Les communications sont largement ouvertes dans des champs disciplinaires divers, tels que l’architecture, le cinéma, les sciences cognitives, l’esthétique et la philosophie.
La projection d’un film en fin de journée nous permettra d’expérimenter ensemble une atmosphère dans ce rapport Image-Son, et d’en définir les conditions de sa réception, comme les modalités de sa fabrication lors de l’échange qui suivra.
Cette journée d’étude a pour objectif de cerner ce qui fait atmosphère (pour le créateur, pour le récepteur), mais aussi de travailler les apports de l’interdisciplinarité par la rencontre de ces approches croisées.
Participation sur inscription : https://hcr8cmgg.forms.app/irisa
Avec le soutien de la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université, le laboratoire Prism, et la Satis.
Ce projet, soutenu par la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université, a bénéficié́ dans ce cadre d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0003.
Consulter le programme.