Le CMI
"Ingénierie en Histoire et Multimédia" est une offre de formation portée par
l’Université d'Avignon, construite sur cinq ans.
Elle est décrite comme ayant pour objectf
"de former des professionnels de haut niveau en histoire, créatifs, capables de servir d'interface entre des acteurs du secteur culturel et des développeurs, pour concevoir des produits de valorisation patrimoniale sur des supports innovants".
Dans ce cadre, l'UPR MAP a été invitée par les responsables de la formation, successivement
Stéphane Durand puis
Bruno Bertherat, à nourrir le parcours de formation des
étudiant(e)s par de courts éclairages sur les pratiques scientifiques et de médiation du laboratoire.
L'UPR MAP propose un bloc d'enseignement (théorique et pratique) d'une vingtaine d'heures consistant en une sensibilisation et en un accompagnement méthodologique
trés amont autour des compétences du laboratoire, se situant à l'intersection sciences historiques et numérique (informatique appliquée). Ce bloc d'enseignement est
intitulé
"Acquisition, interprétation, visualisation de données spatio-historiques - Eléments de méthode et solutions numériques pour l’analyse et la médiation"
Dans cette page synthétique sont présentés les composants programmatiques du bloc d'enseignement, et un accès est proposé à des contenus, resosurces et supports de cours ou de TD.
Le bloc d'enseignement proposé par l'UPR MAP est organisé en deux sessions de CM, puis quatre de TD, sur trois jours pleins.
Les contenus choisis se veulent illustrer une démarche de science appliquée, voire de médiation, et sont adaptés au fil de l'eau, autant que faire se peu,
aux travaux menés par les étudiant(e)s dans leur cursus.
Thématiques abordées :
- Année 2023
- Visualisation d’informations (infovis) : Fondamentaux et application aux données spatio-historiques
- Problématiques épistémologiques : explicitation et traçabilité des protocoles de recherche.
- Démo et prise en main du SI MEMORIA.
- Visualisation et valorisation de données et d’informations spatio-historiques interprétatives.
- Méthodes d’acquisition et de traitement de données 3D.
- Exploitation et reconditionnement de contenus 3D.
- Année 2025
- Visualisation d’informations (infovis) : Fondamentaux et application aux données spatio-historiques.
- Problématiques épistémologiques : explicitation et traçabilité des protocoles de recherche.
- Raisonner sur le paramètre temps : modèles alternatifs, application pratique du formalisme chronographes (1/2)
- Analyse diachronique et visualisation : application du formalisme chronographes (2/2).
- Démo et prise en main du SI MEMORIA.
- Valorisation de données et d’informations spatio-historiques interprétatives, médiations.
Les supports de cours utilisés lors des différentes sessions du bloc d'enseignement sont téléchargeables ci-dessous, au format PDF.
- Visualisation d'informations (InfoVis) - Fondamentaux et application aux données spatio-historiques
| J.Y. Blaise, CR CNRS
- Introduction générale,
- Origines de la discipline,
- Trois applications,
- Quelques règles de conception,
- Repères bibliographiques,
- Problématiques épistémologiques : explicitation et traçabilité des protocoles de recherche | I.Dudek, CR CNRS
- Art, Ingénierie, Science, Philosophie
- Sciences nomothétiques et idiographiques
- MEMORIA - SI en ligne pour formaliser et décrire des protocoles de recherche
- Repères bibliographiques
- Médiation et valorisation | A.Néroulidis, Médiatrice scientifique , CNRS
- Actualités de valorisation et de médiation scientifique.
- La chaîne YouTube du laboratoire .
- Restitution du pont d'Avignon (projet "PAVAGE", M.Berthelot) .
Le bloc d'enseignement fait référence à différents "produits" issus des travaux du laboratoire, en particulier à des prototypes de recherche ou des projets spécifiques.
Ci-dessous est proposée une liste de points d'entrée permettant d'accéder aux composants de démonstration exploités pendant les sessions.
Ces contenus seront utilisés lors des sessions de mise en pratique.
Chronographie (analyse diachronique)
Formalisation et visualisation de protocoles de recherche (prise en main du SI MEMORIA)
Ressources en lignes classées par thématique.