Aller au contenu
Modèles et simulations pour l'Architecture et le Patrimoine > Vie scientifique > Actualités > Evénements > Journée d'études > 5ème édition des Rencontres d’Huma-Num les 3, 4 et 5 juin à Marseille

5ème édition des Rencontres d’Huma-Num les 3, 4 et 5 juin à Marseille

L’IR* Huma-Num organise, les mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 juin 2025 à Marseille, la 5ème édition des Rencontres Huma-Num à Marseille. Ces trois journées de rencontres et d’échanges entre l’équipe de l’IR*, les consortiums-HN et les communautés des sciences humaines et sociales offriront un espace de débat et de réflexion commune autour du rôle et des missions d’une infrastructure de recherche pour les pratiques numériques en sciences humaines et sociales.

Le laboratoire contribuera à ces journées avec la présentation du projet de recherche ANAMNESIS au sein de la table ronde du mercredi 4 juin à 11 heures sur l’évolution des outils et des méthodes, dont voici le résumé :

En quelques années, les modalités de constitution de corpus en sciences humaines et sociales ont fortement évolué. Cela est dû, notamment, à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs comme, ceux de transcription et de reconnaissance d’écriture manuscrite, mais aussi à l’apparition de nouvelles technologies comme le LIDAR. Le traitement de ces nouveaux types de corpus nécessite de nouvelles approches méthodologiques et des modes de représentation adaptés conduisant au développement de nouveaux outils. Cette session propose une discussion sur l’accompagnement des communautés de recherche face à ces évolutions.

L’objectif de la présentation du projet ANAMNESIS est de montrer l’avancement de la plateforme, en lien avec la boîte à outils du CST3DHN présenté par Florent LAROCHE. Le but est d’évoquer les aspects des nouveaux besoins (données nouvelles, outils et méthodologies) et réponses apportée notamment par une démonstration d’ANAMNESIS.

La table ronde sera animé par Nicolas LAROUSSE, et elle accueillera aussi les Consortiums MUSICA2 et MASA+.

Les rencontres ont lieu à Marseille, aux Villages Clubs du Soleil, 23 rue François Simon, 13003 MARSEILLE.

Plus d’informations : https://rhn2025.sciencesconf.org/