Anthony Pamart, ingénieur d’études et Directeur d’Unité adjoint (DUa) de l’UPR MAP animera une présentation autour des « Nouvelles approches et défis de l’imagerie multimodale pour les Sciences du Patrimoine » le 17 octobre 2024 à 13h30 au CICRP (Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine).
Résumé de son intervention :
Les outils et les technologies numériques jouent un rôle prépondérant pour les études d’objets patrimoniaux au cœur d’enjeux interdisciplinaires. Les techniques d’imageries mobilisées par les scientifiques du patrimoine offrent de nombreuses perspectives d’investigation pour améliorer les connaissances partagées autour d’un objet d’étude désormais digitalisé. Le développement de ce savoir-faire numérique se heurte au défi de la multimodalité, émergeant de la nécessité croissante de mettre en coopération une variété de ressources numériques. Les pistes présentées explorent différentes stratégies pour faire fructifier la richesse et la diversité des approches multimodales (comprenant une multiplicité de capteurs, d’échelles d’observations, de couches spectrales ou temporelles). Les travaux de recherche menés dans le cadre de la thèse d’Anthony Pamart font émerger des possibles synergies visant à enrichir les pratiques numériques en même temps que nos connaissances de l’objet patrimonial.
Ce édition de « Parlons-en », aura lieu uniquement en présentiel et sur inscription, dans les locaux du CICRP, 21 rue Guibal à Marseille.
Lien vers l’inscription.