Repérage spatio-temporel des claveaux des nervures des voûtes effondrées de la cathédrale Notre-Dame de Paris (REPARAGE)

Au sein du chantier scientifique de Notre-Dame, le projet REPERAGE propose une méthode pour le repérage des claveaux des nervures de voûtes à partir d’un corpus de photographies partiellement indexées et le chainage temporel des différents états et positions de ces éléments avant et après incendie.
Directement rattaché au chantier scientifique Notre-Dame de Paris du CNRS et du ministère de la Culture, le projet de recherche REPERAGE est porté par le laboratoire du MAP (Modèles et Simulations pour l’Architecture et le Patrimoine), le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques et le Service Régionale d’Archéologie de la DRAC/IDF. A la suite de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame et l’effondrement de ses voûtes, les débris ont été traités et documentés de manière archéologique par une couverture photographique de plus de 50.000 clichés. Le traitement massif de ces données photographiques est primordial pour le chantier de restauration de la cathédrale.
Ce projet propose une méthode pour :
a) le repérage spatio-temporel des claveaux des nervures des voûtes effondrées de la cathédrale Notre-Dame de Paris à partir du corpus de photographies prise lors du déblaiement des débris et les relevés en nuage de points correspondants aux différents états temporels ;
b) relier ces photographies aux données sémantiques hétérogènes produites par les équipes pluridisciplinaires des chantiers scientifique et de restauration.
Sur le plan scientifique, le projet REPERAGE a permis de mettre à disposition de l’ensemble des données produites aux membres du chantier scientifique Notre-Dame, ainsi qu’à la Maîtrise d’Œuvre du chantier de restauration. L’approche méthodologique innovante du projet est généralisable à d’autres cas d’études.
Sur le plan de la diffusion culturelle, le projet REPERAGE a contribué à la création d’une mallette pédagogique et de valorisation qui mêle à la fois le virtuel et la maquette physique pour représenter au mieux les différents aspects mis en valeur par les chercheurs.
La mallette est constituée de claveaux imprimés en 3d à échelle réduite qui permettent de discuter des différentes hypothèses de reconstruction de l’arc doubleau de la nef. L’environnement numérique vient compléter la maquette physique avec des QR codes sur chaque claveau pour accéder aux données des chercheurs. Une réplique virtuelle haute définition de chaque claveau est également accessible et manipulable dans un viewer 3d pour voir des détails qui ne sont pas visibles sur les claveaux imprimés en 3d.
Site web : https://www.sciences-patrimoine.org/projet/reperage/
Contact : Anaïs Guillem
Membres du MAP : Anaïs Guillem, Antoine Gros, Livio De Luca
Partenaires du projet : Thierry Zimmer, Lise Leroux, Olivier Malavergne (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques), Dorothée Chaoui-Derieux (DRAC-IDF).
Publications associées au projet :
Gros, Antoine, Anaïs Guillem, Livio De Luca, Élise Baillieul, Benoit Duvocelle, Olivier Malavergne, Lise Leroux, and Thierry Zimmer. 2023. “Faceting the Post-Disaster Built Heritage Reconstruction Process within the Digital Twin Framework for Notre-Dame de Paris.” Scientific Reports 13(1), 5981. https://doi.org/10.1038/s41598-023-32504-9
Guillem, Anaïs, Antoine Gros, et Livio De Luca. 2023. « Faire parler les claveaux effondrés de la Cathédrale Notre-Dame de Paris : un récit fondé sur le Web sémantique et les Linked Open Data », Humanistica Conférence, Association francophone des humanités numériques, Juin 2023, Genève, Suisse. hal-04106101
Guillem, Anaïs, Antoine Gros, Violette Abergel, and Livio De Luca. 2023. “Reconstruction Beyond Representation in Notre-Dame de Paris.” In 2023 IMEKO TC-4 International Conference on Metrology for Archaeology and Cultural Heritage, Oct 2023, Rome, Italy. hal-04275571v2
Guillem, Anaïs, Antoine Gros, Kevin Reby, Violette Abergel, and Livio De Luca. 2023. “RCC8 for CIDOC CRM: Semantic Modeling of Mereological and Topological Spatial Relations in Notre-Dame de Paris.” In Proceedings of the International Workshop on Semantic Web and Ontology Design for Cultural Heritage, edited by Antonis Bikakis, Roberta Ferrario, Stéphane Jean, Béatrice Markhoff, Alessandro Mosca, and Marianna Nicolosi Asmundo, vol. 3540, CEUR Workshop Proceedings. Athens, Greece: CEUR.
Guillem, Anaïs et Antoine Gros. 2023. « La restitution hybride de l’arc doubleau effondré dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. » Monumental.
Guillem, Anaïs, John Samuel, Gilles Gesquière, Livio De Luca, and Violette Abergel. 2023. “Let the Fallen Voussoirs of Notre-Dame de Paris Speak: Scientific Narration and 3D Visualization of Virtual Reconstruction Hypotheses and Reasoning.” In Proceedings of the International Workshop on Semantic Methods for Events and Stories (SEMMES) 2024. CEUR Workshop Proceedings. Greece.