Aller au contenu

Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques multiplateforme, gratuit, libre et open source. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.). Ses principaux atouts reposent sur l’intégration au navigateur web ; la possibilité de synchronisation des données depuis plusieurs ordinateurs, tablettes, ou smartphones tournant sur différents systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Linux, iOS, Android…) ; la génération de citations (notes et bibliographies) pour les utilisateurs des logiciels LibreOffice, Microsoft Word, NeoOffice, Zoho Books et OpenOffice.org Writer grâce à l’installation d’un plugin. Le développement du logiciel est porté par la Corporation for Digital Scholarship.

Installation et paramétrage de Zotero

  1. Téléchargement de Zotero 7 et des connecteurs pour les navigateurs : https://www.zotero.org/download
  2. Se créer un compte Zotero : https://www.zotero.org/user/register
  3. Synchronisation des données : cliquer sur édition > Paramètres puis sur Synchronisation et rentrer ses informations de compte dans la partie « synchronisation des données »
  4. Paramétrer le répertoire d’installation et de stockage en local : dans Zotero, cliquer sur édition > Paramètres puis sur Avancé et aller dans la partie Fichiers et dossiers. Choissisez où stocker vos pièces jointes, qui seront synchronisées sur le sdrive du CNRS et le répertoire de données, qui sera synchronisé sur votre compte dans zotero.org.
  5. Synchronisation des fichiers avec le service Sdrive du CNRS :
    • Activer son compte Sdrive https://sdrive.cnrs.fr/
    • Dans Sdrive > Paramètres de fichiers > webdav : copier l’url
    • Dans Sdrive, cliquer sur le profil puis Paramètres > sécurité https://sdrive.cnrs.fr/settings/user/security, puis en bas de la page, saisir « zotero » dans le champs « Nom de l’application » puis cliquer sur « créer un nouveau mot de passe d’application ». Récupérer les informations de connexion.
    • Retourner dans Zotero, cliquer sur édition > Paramètres puis sur Synchronisation dans le menu de gauche. Dans la partie « Synchronisation des fichiers », cocher la synchronisation en utilisant Webdav puis rentrer l’URL WebDAV et les login et mot de passe.
  6. Résolveur de lien Bibcnrs : cliquer sur édition > Paramètres puis sur Général et aller dans la partie « Localiser » : Indiquer Résolveur de lien personnalisé puis coller l’URL suivante dans le champs « url de base » : http://resolver.ebscohost.com.inshs.bib.cnrs.fr/openurl. Ce résolveur de lien permet d’aller chercher les fichiers du texte intégral en passant par la plateforme de ressources électroniques BIBCNRS.
  7. Installer quelques plugin utiles comme :
    • Better Bibtex https://github.com/retorquere/zotero-better-bibtex
      Ce plugin permet de gérer sa bibliographie quand on écrit en Latex et/ou Markdown, de facilités la génération des clés de citation, permet la conversion entre formats et encodages et l’export des données depuis Zotero.
    • Actions and tags https://github.com/windingwind/zotero-actions-tags
      Ce plugin permet d’appliquer automatiquement un tag en fonction des actions réalisées ou de raccourcis et de réaliser quelques actions automatiques : Remplacer le tag, copier le lien de l’article, générer automatiquement une note à l’ouverture de l’article, traduire automatiquement le titre/résumé des nouveaux articles.
    • Zotero Attanger https://github.com/MuiseDestiny/zotero-attanger
      Ce plugin permet d’attacher automatiquement au document en cours de sélection dans la bibliothèque Zotero le dernier fichier PDF téléchargé dans un répertoire défini et de déplacer automatiquement les fichiers joints dans un répertoire défini hors de Zotero, distinct de Zotero\storage.
    • Linter for Zotero https://github.com/northword/zotero-format-metadata
       Permet d’améliorer la saisie des métadonnées ; de corriger la casse des titres, des titres de revues et des auteurs ; de corriger les abréviations de revue ; de normaliser les données de certains champs et d’e créer’utiliser des raccourcis clavier pour l’italique, le gras, l’indice, l’exposant, la casse.
    • Zotero Abstract cleaner https://github.com/dcartertod/zotero-plugins/raw/main/ZoteroAbstractCleaner7.xpi
      Ce plugin permet de corriger les fins de lignes dans les résumés dans Zotero, par exemple, après un copier-coller à partir d’Adobe Acrobat. Il ajoute un élément de menu dans le menu contextuel du clic droit pour les éléments appelé « Fix Line Endings in Abstract ». Cela signifie que vous pouvez sélectionner plusieurs éléments et appliquer cette fonction à chacun d’entre eux.

Documentation

Documentation générale de Zotero : https://www.zotero.org/support/

Documentation française : https://docs.zotero-fr.org/

Le blog Zotero : https://zotero.hypotheses.org/

Forums de Zotero : https://forums.zotero.org/discussions

Sauvegardes

Les différents paramétrages réalisés au moment de l’installation sont un premier moyen d’éviter la perte de données : les fichiers sont sauvegardés automatiquement sur le sdrive et les références sont sauvegardées automatiquement sur Zotero.org.

De manière régulière, vous pouvez doubler cette protection en réalisant sur un autre support externe ou un serveur, une copie des deux répertoires locaux qur vous retrouvez dans Zotero, en cliquant sur Edition > Paramètres puis sur Avancé et en allant dans la partie « Fichiers et dossiers ».

Vous pouvez également exporter l’ensemble de votre bibliothèque au format Zotero et stocker le fichier d’export sur un support externe. Vous cliquez droit (menu contextuel), sur Ma bibliothèque puis sur Exporter ma bibliothèque.

L’ajout automatique de références

Une fois le connecteur compatible avec son navigateur installé, l’ajout de références peut se faire automatiquement. Attention à toujours vérifier les métadonnées saisies car il y a toujours des erreurs ou oublis.

Quelques sites compatibles avec Zotero :