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Mise en service du plateau de numérisation massive du laboratoire

Après avoir servi à la numérisation 3D de plus de 1500 fragments issus des vestiges de la cathédrale Notre-Dame de Paris (1084 fragments du Jubé, 40 fragments de l’oculus, 22 agrafes métalliques, 160 fragments de bois, 300 tranches dendrochronologiques, 80 claveaux de l’arc-doubleau) pendant plusieurs mois (2023-2025), les dispositifs de numérisation massive 3D ont rejoint le plateau technique du laboratoire.

Ces dispositifs conçus sur mesure permettent de numériser en 3D de façon quasi-automatique et surtout de manière reproductible un nombre d’objets ayant des caractéristiques similaires (formes, dimensions, matériaux…).

Le plateau de numérisation massive du laboratoire
Les différents dispositifs composant le plateau de numérisation massive du laboratoire MAP (UPR 2002)

Cette instrumentation a été mise au service des opérations de numérisation entrepris dans le cadre du chantier scientifique Notre-Dame de Paris (CNRS/Ministère de la Culture), et plus spécifiquement des groupes de travail Bois et Métal, ainsi que dans le cadre des travaux de numérisation des fragments du jubé, encadrés par le Programme Collectif de Recherche (PCR) relatif au jubé de Notre-Dame de Paris.

Certains de ces dispositifs sont en cours d’intégration au catalogue MOLAB (MObile LABoratory) de l’infrastructure de recherche E-RIHS (European Research Infrastructure for Heritage Science) afin de faire partie des services mutualisés de l’ERIC.

Ces prototypes uniques seront mobilisables pour les appels à projets futurs, afin de numériser d’autres corpus.



Voici la liste détaillée de ces dispositifs : 

Dispositif n°1 :
Nom : Enjambeur
Description : dispositif composé de 2 parties, avec 3 appareils photo de chaque côté
Modularité : deux configurations possibles : sous la forme d’une arche complète ou une demi-arche
Spécificité : permet de numériser des géométries oblongues et longitudinales
Exemple de cas d’application : numérisation des vestiges de poutres calcinées de Notre-Dame collectées par le GT Bois
Contrôle : semi-automatisé
Conception et réalisation : Eloi Gattet (Mercurio)

Dispositif de numérisation 3D appelé « l’enjambeur », partie 1
Dispositif de numérisation 3D appelé « l’enjambeur », partie 2
Utilisation du dispositif de « l’enjambeur » pour numériser une poutre calcinée de Notre-Dame de Paris


Dispositif n°2 : 
Nom : Spider
Description : 4 appareils photos et des bandes lumineuses LED pour un éclairage uniforme de l’objet et un plateau tournant au milieu, fixé sur des rails
Modularité : entre deux et quatre caméras synchronisées, lumières adaptables, nombre d’images paramétrable par boîtier de contrôle
Spécificité : conçu pour numériser rapidement un objet de taille moyenne
Exemple de cas d’application : numérisation des claveaux de l’arc doubleau de la nef de Notre-Dame de Paris
Contrôle : automatisé
Conception et réalisation : Eloi Gattet (Mercurio)

Dispositif de numérisation 3D appelé « Spider »
Utilisation du dispositif « Spider » pour numériser un claveau de l’arc doubleau de Notre-Dame de Paris


Dispositif n°3 : 
Nom : Arbalète
Description : une structure d’acquisition modulable et motorisée, 2 appareils photos qui se déplacent automatiquement sur deux axes
Modularité : génération d’une matrice de prise de vues a différentes résolutions jusqu’à 2,75m x 10m (hauteur x longueur)
Spécificité : acquisition photogrammétrique multispectrale des peintures murales ou autres surfaces quasi-planaires
Exemple de cas d’application : acquisition photogrammétrique multrispectrale de la fresque de l’Etoile de mer de Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin
Contrôle : automatisé
Conception et réalisation : Odile Guillon (CICRP), Anthony Pamart (MAP), Eloi Gattet (Mercurio) et Michel Genevois

Dispositif d’acquisition photogrammétrique multispectrale appelé « l’arbalète »
Détails du dispositif d’acquisition photogrammétrique multispectrale appelé « l’arbalète »
Utilisation de l’arbalète pour numériser des fresques de la Chapelle Notre-Dame des Fontaines à La Brigue


Dispositif n°4 :
Nom : PlixPlox
Description : boîte à lumière en open-hardware composée de dalles LEDS et de pièces imprimées en 3D couplée avec une table tournante automatisée
Modularité : entre 1 et 5 panneaux LEDS
Spécificité : acquisition photogrammétrique de petits objets
Exemple de cas d’application : collection de petits artefacts ou corpus mobilier
Contrôle : Manuel
Conception et réalisation : PlixPlox (Open Hardware) et Anthony Pamart (MAP)

Dispositif de numérisation 3D appelé « PlixPlox »


Dispositif n°5 : 
Nom : Studio
Description : boîte à lumière associée à une structure de 3 caméras orientables couplée avec une table tournante automatisée
Modularité : jusqu’à 3 appareils photos synchronisés, configuration macro et polarisation croisée
Spécificité : acquisition photogrammétrique de petits objets
Exemple de cas d’application : numérisation de fragments archéologique du Jubé de Notre Dame
Contrôle : automatisé
Conception et réalisation : Eloi Gattet (Mercurio)

Dispositif de numérisation 3D appelé « Studio »
Dispositif de numérisation 3D appelé « Studio » en opération de calibration
Utilisation du « Studio » pour numériser un fragment archéologique