![]()
contribution: Iwona Dudek
Des ateliers d'éthique et de déontologie scientifiques ont lieu dans notre laboratoire chaque semaine. Leur objectif est de mener une réflexion commune sur les principes de l'intégrité scientifique, de la déontologie et des bonnes pratiques en matière de recherche. Le lieu des rencontres est la salle de repos, pour souligner le caractère volontaire et informel de la réunion, mais également pour détendre l'atmosphère et encourager les participants à s'exprimer.
La durée prévue d’une session est de 15 minutes et se déroule à la fin de la pause de midi - afin de ne pas perturber le travail individuel des participants à l'atelier.
thèmes des réunions (2024) : objectifs de la science, intégrité scientifique : rigueur, sens critique, biais attitudinaux et cognitifs, raisonnement fallacieux, curiosité intellectuelle, humilité épistémique, honnêteté intellectuelle.
![]()
![]()
![]()
![]()
contribution: Isabelle Fasse, Laurent Bergerot, Frédérique Bertrand, Jean-Yves Blaise, Iwona Dudek, Anthony Pamart, Roxane Roussel
J.Y. Blaise, I.Dudek
• (24/06/2024) Étude des ressources et documents de travail, mis à disposition par les architectes en charge de la restauration de la Citadelle, qui retracent son histoire, ses évolutions et différentes restaurations.
• (27-28/06/2024) Exploration historique, analyse diachronique - structuration et visualisation de données temporelles (indices historiques : histoire du site, architecture, restauration en cours, etc.), création de chronographs, discussions.
***
Le laboratoire MAP (UPR 2002 CNRS MAP) en partenariat avec la Citadelle de Marseille et ACTA VISTA (groupe SOS), avec le concours de l’Architecte du Patrimoine en charge de sa restauration, propose à 12 participants d’investir les remparts, bastions et souterrains de la Citadelle de Marseille pour faire découvrir par l’expérimentation numérique ce patrimoine architectural singulier.
Cette initiative est adossée aux enseignements mis en oeuvre par le laboratoire MAP au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.
Programme :
• visite de la Citadelle et rencontre des acteurs de sa restauration ;
• relevé numérique : photogrammétrie, lasergrammétrie, panoramiques 360° ;
• production d’orthophotos et annotation de scènes 3D | génération d’une visite virtuelle interactive | visualisation de données et d’indices historiques ;
• journées de travail et de synthèse au laboratoire MAP;
• présentation des résultats et des activités réalisées à la Citadelle.
![]()
![]()
contribution: V. Abergel, P. Arese, F. Comte, I. Dudek, A. Guillem, A. Gros, K. Réby
Session 7 : Notre-Dame au prisme du numérique
Des données numériques aux connaissances pluridisciplinaires : enjeux de documentation et de formalisation. (Poster)
RÉSUMÉ:
Le chantier scientifique fait converger de nombreux regards sur un même objet d’étude. Profondément pluridisciplinaire, il mobilise des acteurs de profils différents, sollicitant des méthodes, technologies, procédés d’analyse variés, à différentes échelles, différents états temporels, et sur des thématiques multiples. Le GT Numérique a la responsabilité de la gestion et de la conservation de ces données du patrimoine que l’on peut caractériser comme big data multidimensionnelles du fait de leurs aspects hétérogènes et massifs. Cela implique des défis de traçabilité, d’analyse, d’interrogation, ou encore de visualisation. Dans ce poster, nous nous concentrons sur les problèmes spécifiques de la documentation de provenance, de l’intégration des données et de l’archivage à court et long terme.
Les sciences du numérique fournissent de nombreux développements méthodologiques applicables aux données patrimoniales, en particulier pour l’inférence de données pluridisciplinaires. Ces approches présupposent une matière d’entrée structurée, ce qui impose une réflexion sur les conditions de production de données et leur cycle de vie. Les données de Notre-Dame de Paris reflètent cette densité et la complexité de leur contexte de production : l’enrichissement des données vise à mémoriser (1) ce qui concerne l’objet physique dans sa matérialité (formes, aspect, composition physico-chimique, …), (2) l’objet digital (provenance des données), et (3) l’objet de connaissance (question de recherche, contexte etc). Toutefois, s’il est difficile d’établir efficacement la provenance des données tout au long de leur cycle de vie (métadonnées, paradonnées…), il est plus difficile encore d’expliciter la provenance de la connaissance, c’est-à-dire des processus intellectuels ayant trait à leur interprétation et aboutissant à l’émergence de nouvelles connaissances, puis de capitaliser sur ces dernières afin de les réinjecter dans le corpus. De plus, dans le cas du patrimoine, ce ne sont pas tant les représentations numériques de l’objet d’étude qui ont de la valeur que tout ce qu’elles sont susceptibles de véhiculer pour une communauté d’acteurs à travers des regards orientés. Notre travail explore le chemin qui mène de la génération de données à la production de connaissances. D’un point de vue technique, une multiplicité d’outils et de méthodes sont utilisées dans le traitement des données : la documentation, la curation, et la transformation des données convergent vers des approches de gestion de données multimodales en graphes (graphe de données, graphe de connaissance) associées à des workflows d’enrichissement utilisant du deep learning. L’enrichissement sémantique est donc un pont essentiel permettant une connexion durable entre la connaissance et l’analyse humaine d’une part, et le traitement informatique d’autre part.
![]()
contribution: I. Dudek, F. Comte, J.Y. Blaise, P. Arese, A. Guillem, R. Roussel, L. Willot, M. Hersent, K. Réby
Présentation de protocoles de recherche décrits à l'aide de Memoria IS, suivie d'une discussion et d'une analyse des avantages et de la pertinence de cette méthode de description des approches de recherche.
• Traitement photogrammétrique des fragments de l'oculus - n_Dame (Florent Comte)
• Protocole d'acquisition photogrammétrique des poutres calcinées - n-Dame (Florent Comte)
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
contribution: J.Y. Blaise, I. Dudek
J.Y. Blaise:
co-organisation de l’évènement, discours introductif, modération de table ronde
I. Dudek:
Research workflows and digital data sets: traceability, reproducibility, comparability issues illustrated on spatio-acoustic data acquisition protocols
Dans cette présentation, nous discutons de l'importance de la traçabilité, de la vérifiabilité et de la comparabilité dans les processus de recherche et les ensembles de données numériques. Nous soulignons les défis liés au choix de la langue, qui peut affecter l'interprétation des descriptions de recherche. Pour y remédier, nous proposons d'utiliser la modélisation conceptuelle, le vocabulaire contrôlé et les représentations diagrammatiques comme moyen de réduire la variabilité de l'interprétation. Ces éléments constituent la base sur laquelle est construit le système d'information exploratoire MEMORIA visant à formaliser et à décrire les flux de travail de la recherche.
Les principaux objectifs du système, notamment l'identification et la conservation d'informations sur différents types de résultats de recherche et les séquences d'actions qui ont conduit à leur création, seront illustrés sur des diagrammes de flux de travail pour les protocoles d'acquisition de données acoustiques et spatio-acoustiques et diverses manières de visualiser les données collectées.
Dans la conclusion, nous mentionnons les contraintes et les limites du système, y compris la fiabilité des données et la nature chronophage de la documentation.
![]()
Participation à un séminaire de formation sur l'éthique et l'intégrité scientifique, organisé par l'École de Développement des Talents en collaboration avec des intervenants d’Aix Marseille Université, de l’IRD, du CNRS, de l’Inserm et de l’INRAE.
Le séminaire s'est déroulé en deux temps: une matinée d'échange et de participation à une table ronde et à un théâtre forum, et une après-midi consacrée à des ateliers participatifs.
![]()
![]()
![]()
![]()
contribution: Isabelle Fasse, Laurent Bergerot, Frédérique Bertrand, Jean-Yves Blaise, Iwona Dudek, Ariane Néroulidis, Anthony Pamart, Roxane Roussel
Le laboratoire MAP-Gamsau (UMR 3495 CNRS/MC) en partenariat avec la Citadelle de Marseille et ACTA VISTA (groupe SOS), avec le concours de l’Architecte du Patrimoine en charge de sa restauration, propose d’investir les remparts, bastions et souterrains de la Citadelle de Marseille pour faire découvrir par l’expérimentation numérique ce patrimoine architectural singulier.
Cette initiative est adossée aux enseignements mis en oeuvre par le laboratoire MAP-Gamsau au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.
Programme :
• visite de la Citadelle et rencontre des acteurs de sa restauration ;
• relevé numérique : photogrammétrie, lasergrammétrie, panoramiques 360° ;
• production d’orthophotos et annotation de scènes 3D | génération d’une visite virtuelle interactive | visualisation de données et d’indices historiques ;
• journées de travail et de synthèse au laboratoire MAP-Gamsau ;
• présentation des résultats et des activités réalisées à la Citadelle.
![]()
![]()
contribution: R. Billen, J.Y. Blaise, I. Dudek, B. Markhoff, O. Marlet, X. Rodier, M. Van Ruymbeke,
Session de travail orientée « prospective » organisée en clôture du projet ANR SESAMES ; lancement d’un travail de co-rédaction d’article incluant acteurs du projet et experts invités.
Affiliations des acteurs :
• Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), Université du Luxembourg, Luxembourg
• Sphères, Unité de Géomatique - Topographie et géométrologie, Université de Liège, Liège, BE
• UMR 7324 CITERES - CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés, Laboratoire Archéologie et Territoires, Tours, FR
• UMR CNRS/MC 3495 MAP, Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine, Marseille, FR
![]()
contribution: I. Dudek
Organisation et conduite d'une série de séances de travail pour initier différents membres du laboratoire à la méthode de documentation des résultats de recherche et de description des protocoles de recherche dans le système MEMORIA IS.
(objectifs, principes, présentation des fonctionnalités du système, tests du système, extraction et modélisation des connaissances, etc.)
![]()
![]()
contribution: J.Y. Blaise, I. Dudek
Session 16. Archiving information on archaeological practices and knowledge work in the digital environment: workflows, paradata and beyond
Authors: Iwona Dudek (CNRS)*; Jean-Yves BLAISE (CNRS)
Research workflows, paradata and information visualisation: feedback on an exploratory integration of issues and practices - the MEMORIA IS.
session 27. Exploring new ways of visualizing archaeological data
Authors: Jean-Yves BLAISE (CNRS)*; Iwona Dudek (CNRS); Gaël Simon (CITERES – LAT, University of Tours); Laurent Bergerot (CNRS)
Visual encoding of a 3D virtual reconstruction’s scientific justification: feedback from a proof-of-concept research
![]()
![]()
I. Dudek, A. Néroulidis
MEMORIA, un système d'information expérimental en ligne pour décrire des protocoles de recherche
J.Y. Blaise
ANR SESAMES et son millefeuille de données hétérogènes : enjeux pratiques, enjeux éthiques
L. Bergerot, G. Simon, J.Y. Blaise, I. Dudek
Restitutions 3D et visualisation d'incertitudes : une interface de spatialisation de matrices de justifieurs
![]()
![]()
Porté par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ensa•m) et mis en œuvre par l’équipe GAMSAU du laboratoire MAP (UMR CNRS/MC 3495), ce séminaire a pour objectif est de témoigner de la diversité des patrimoines faisant aujourd’hui territoire scientifique et de débattre de l'impact du numérique sur l'étude, la valorisation et la transmissibilité de ces patrimoines et des données collectées autour de ces patrimoines.
Il se veut une opportunité de mettre en avant des missions, des expériences, des enjeux allant au-delà du cercle académique et ainsi de contribuer à identifier des complémentarités d’approche, et des passerelles existantes ou à construire.
contribution: J.Y. Blaise
Science citoyenne et documentation des petits patrimoines l'expérience du projet Territographie
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Les ateliers de synthèse de l’ANR SESAMES ont eu pour objectif de faire un large état des lieux des travaux menés dans le cadre du projet, et de les mettre en débat avec deux « grands témoins » extérieurs au projet : M. Van Ruymbeke (Université de Luxembourg, C2DH) et R. Billen (Université de Liège, Unité de Recherche SPHERES).
Le programme des ateliers a été construit sur trois composants majeurs : des présentations classiques « état des lieux » par les différentes équipes, quatre expériences in situ préparées pour les ateliers (MAP/PRISM) et des démonstrations de prototypes:
• Chronographs, soundscape annotation tool : présentation des cahiers des charges puis jeu collectif autour de ces prototypes ;
• Intégrateur 3D, interface « spatialisation des justifieurs », quizzmaker : principes et démo.
• Le SI MEMORIA (description formelle et partageable de protocoles de recherche), principes, déploiement et extension dans l’ANR SESAMES, démo d’application concrète sur l’expérience du matin, introduction au bac à sable, espace de travail type « essayez-vous-même ».
Contributions « état des lieux »: J.Y. Blaise, I. Dudek, L. Bergerot, A. Pamart, O. Marlet, G.Simon, B. Markhoff, A. Soulet, S. Ystad, S. Fargeot, A. Vidal
![]()
![]()
![]()
![]()
Intervention orale invitée dans le cadre de la Journée consacrée aux industries culturelles et créatives.
Table ronde 1 : Des narrations « trans-média » pour fertiliser de nouvelles formes de représentations sensibles et/ou formelles du monde
J.Y. Blaise >> Présentation du projet SESAMES sous l’angle des interactions entre l’UMR MAP et l’UMR PRISM
![]()
![]()
![]()
![]()
Quatre journées de travail et d'échange à Tours entre MAP/CITERES-LAT/LIFAT autour des volets du projet associant ces trois partenaires.
07/09
• Interface de spatialisation des 'justifieurs' – restitution / programmation
• Schéma d’articulation théorique modèles architecture/archéologie
• MEMORIA_LAT session de restitution et de programmation
• MEMORIA_LAT extension aux activités de fouille
08/09
• Interface de spatialisation des 'justifieurs' – session technique
• Schéma d’articulation théorique modèles architecture/archéologie (Marmoutier: annotation à 2 voix)
• MEMORIA_LAT extension aux activités de fouille
• Ontologies volet 'architecture'
09-10/09
• MEMORIA_LAT - session technique
• Ontologies volet 'architecture'- session technique
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
J.Y. Blaise (organisation, contribution)
T1. Structuration des corpus, protocoles expérimentaux
• 23/11 Le corpus chapelles rurales : données acquises, biais d’analyse, premiers résultats
T2. Dimension spatiale : production et annotation de contenus 3D, analyse réflexive
• 23/11 Données spatiales sur le corpus chapelles rurales: acquisition, extraction, annotation, analyse.
T5. Visualisation et sonification: outils pour l’analyse et la corrélation de données
• 23/11 Visualisation et (vs.) sonification – premiers résultats.
I. Dudek (contribution)
T6 - Formalisation du raisonnement et traçabilité - MEMORIA
• 23/11 - État des lieux du développement du SI MEMORIA, extension de l’expérimentation au-delà des activités de restitution,
• 30/11 - Reproductibilité, traçabilité, approche MEMORIA : les objectifs,la stratégie de développement du SI, une démonstration fonctionnelle.
• 30/11 - Reproductibilité, traçabilité, approche MEMORIA : session d’élicitation des connaissances autour des activités liées à la fouille archéologique
![]()
contribution: J.Y. Blaise, I. Dudek, A. Vidal, S. Fargeot (UMR PRISM), A. Néroulidis, L. Bergerot (UMR MAP)
Présentation des projets SESAMES, Territographie et MEMORIA
- introduction à SESAMES avec la présentation des projets MEMORIA et TERRITOGRAPHIE devant les posters, démonstration (logiciel, site web, savoir-faire)
- démo VR et quizz sonore dans la salle de réunion
![]()
contribution: J.Y. Blaise, A.Néroulidis, I. Dudek
Session 1 : présentations de projets de l’UMR
Jean-Yves Blaise, Ariane Néroulidis (MAP-Gamsau)
Territographie – petits patrimoines et implications citoyennes : un retour d’expérience
Iwona Dudek (MAP-Gamsau)
Memoria – Mémorisation de ressources numériques et d’activités.
![]()
![]()
contribution: J.Y. Blaise, I. Dudek
session 46 (Spatial Analysis of 3D Archaeological Information: Method and Theory)
Proportions vs dimensions: shedding a different light on the analysis of 3D datasets
session 40 (Argumentation and the Archaeological Record)
Enabling the comparability of research workflows: a case study
![]()
![]()
![]()
![]()
contribution: J.Y. Blaise, I. Dudek
J.Y. Blaise (modération)
contribution Atelier 2 > Ontologies corpus, interopérabilité, typage des anomalies
Retours d’expériences, jeu de relations à formaliser et visualiser, cas-type illustratif, notion d’anomalie.
I. Dudek
contribution Atelier 4 > Formalisation du raisonnement, inférences passage observé-restitué
Identifier, structurer et visualiser les activités mobilisées dans la production d’extrants: présentation de l’approche générale MEMORIA, illustration sur le cas d’hypothèses de restitution, programme de développement du S.I. en ligne.
![]()
![]()
contribution: J.Y. Blaise, I. Dudek, G. Saygi
Information géographique volontaire: clef de voûte pour documenter et analyser le petit patrimoine ?
Le petit patrimoine, tangible et intangible, est aujourd’hui reconnu comme un enjeu culturel à part entière, et ce souvent sous la pression d’initiatives locales débordant les grands chantiers d’inventorisation « traditionnels ». Mais il est aussi un enjeu scientifique pour mieux comprendre un territoire et ses évolutions bien sûr, mais également de par la nature même des données à collecter puis à analyser. Dans ce contexte, le développement de la notion de science participative, et en particulier des pratiques de crowdsourcing, apparaissent comme de réelles promesses pour mieux documenter, comprendre, analyser le petit patrimoine. Mais le sont-elles vraiment ? À quel prix, avec quel impact sur la crédibilité des informations elles-mêmes et sur ce qui en est fait ? Le travail que nous présentons souhaite contribuer à mieux circonscrire, sur un cas d’étude particulier balayant plusieurs échelles et plusieurs collections, quelques-uns des écueils à attendre, et quelques-unes des plus-values potentielles d’un couplage petit patrimoine, information géographique (ou géo-historique) volontaire.
![]()
![]()
![]()
contribution: J.Y. Blaise, I. Dudek
Tactichronie : un dispositif tactile ludo-pédagogique pour comprendre les transformations de l’espace bâti au cours du temps.
Face à l’usage de plus en plus fréquent de la modélisation en 3D, le stage analysera l’intérêt de cette pratique à travers des exemples variés pris dans les différents domaines des patrimoines mobilier et immobilier. Plus qu’aux aspects techniques, qui ne seront pris en compte que comme moyens, la formation visera surtout à faire ressortir les avantages et les éventuels inconvénients du recours à la modélisation numérique lorsqu’il s’agit d’accroître les connaissances et de les partager de manière efficace pour une meilleure gestion et une meilleure valorisation du patrimoine.
![]()
contribution: J.Y. Blaise, I. Dudek
Infosphere : one artefact, two metaphors, three sort criteria
Experimenting timelines for artefacts analysis: from time distribution to information visualisation
Profiling artefact changes: a methodological proposal for the classification and visualisation of architectural transformations
![]()
contribution: J.Y. Blaise, I. Dudek, F. De Dominico, L. De Luca
J.Y. Blaise, I. Dudek, F. De Dominico, L. De Luca
Architectural Modelling and information interfacing: learning from three case studies
J.Y. Blaise, I. Dudek
Dynamic representations for information visualisation and retrevial : a case study on Kraków's architectural heritage
![]()
contribution: J.Y. Blaise, I. Dudek, F. De Domenico, L. De Luca
J.Y. Blaise, I. Dudek
Règles d'identification et méthodes de visualisation d'objets architecturaux
J.Y. Blaise, I. Dudek, F. De Domenico, L. De Luca
Acquisition de données vs gestion de connaissances patrimoniales : le cas des vestiges du théâtre antique d'Arles