J.Y. Blaise, I. Dudek
Pré-configuration d'un outil d'analyse visuelle comparative de bandes sonores annotées dans le prototype ‘Soundscape typological analysis’ où des segments d'une bande sonore sont associés à des différents types de sources sonore. Les sources sonores sont identifiées et organisées en fonction d'une typologie élaborée en amont différenciant deux groupes majeurs : les sons de la nature et les sons anthropiques.
L’objectif serait de permettre une comparaison visuelle de la perception de l’ambiance acoustique de l’environnement sonore.
Les différents types de visualisations sont conçus pour permettre des observations synthétiques des variations dans les types de sons perçus et leur intensité/essentialité, ainsi que pour permettre des comparaisons des variations dans l'annotation de la même bande sonore par différentes personnes.
L'approche est basée sur une combinaison de méthodes, de techniques et de procédures qualitatives et quantitatives. La recherche vise à produire de nouvelles connaissances, sans considérer au préalable qu'elle débouchera sur une application ou une utilisation pratique particulière. L'objectif est de vérifier si et comment une comparaison visuelle des annotations du paysage sonore peut être obtenue (conditions nécessaires et limitations) et aider à leur compréhension à la fois pour les scientifiques et pour le grand public, y compris les malentendants.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Préfiguration d’outils visuels d’analyse de qualité et de complétude des fiches objets d’une collection du MuCEM (« fichier X »).
Ces visualisations servent de base de discussion et d’exploration des possibles dans le cadre de travaux en préparation entre le MAP et le MuCEM autour de la collection Agriculture et Alimentation du musée.
J.Y. Blaise (conception, pilotage), I. Dudek (participation à la conception), R. Lançon-Ville (implémentation) J.Y. Blaise (conception, pilotage), I. Dudek (participation à la conception), R. Lançon-Ville (implémentation)
Un instrument visuel en ligne pour représenter et comparer des profils architecturaux, quel que soit l’objet 3D sous-jacent. Le développement de cet interface en ligne prend appui sur un formalisme original de « Caractérisation universelle des profils moulurés ». Ce formalisme permet de de ramener différents types d'objets 3D moulurés à un mécanisme d'analyse commun, en réduisant chaque objet 3D à un profil 2D (le profil est décrit comme une liste de segments -moulurés ou non- isolés par des points de contrôle correspondant à des inversions de courbes significatives). Ce formalisme est exploité pour restituer sous une forme graphique abstraite les traits fondamentaux d’un objet mouluré (rythmes, proportions, séquences, etc.). L’outil associe données brutes (XML), dessin des segments, visualisation 2D, et évocation 3D des profils ces trois éléments pouvant être manipulés et modifiés à la demande de l’utilisateur.
I. Dudek, J.Y. Blaise
Une compilation de diagrammes individuels de fragments du fort de Saint-Nicolas à Marseille en utilisant une approche «multiple -perspective » et une contextualisation commune pour mieux comprendre les principales phases de l'évolution du site. En replaçant l'ensemble des éléments dans un contexte historique plus large, il est possible de mettre en évidence les causes possibles des transformations successives.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Analyse diachronique du fort Saint-Nicolas à Marseille enregistrée et visualisée à l'aide de l'application en ligne 'chronographes'.
La première phase a comporté deux analyses du fort de Saint-Nicolas - le fort a été étudié ici dans son ensemble (c'est-à-dire comme un seul objet). Les analyses ont été réalisées par deux analystes indépendants sur la base d'une même documentation - un rapport de l’architecte du patrimoine (I. Guérin). Elles ont abouti à des schémas relatifs à la citadelle de Saint-Nicolas et au fort d'Entrecasteaux (après la vente de la partie haute du fort à la ville). Nous avons ensuite procédé à la comparaison des schémas obtenus afin de mettre en évidence d'éventuelles différences d'interprétation du contenu du rapport par des analystes distincts.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Analyse diachronique du pont transbordeur de Marseille enregistrée et visualisée à l'aide de l'application en ligne 'chronographes'.
Un exemple simple réalisé à des fins pédagogiques - illustration du modèle d'analyse diachronique, des méthodes d'analyse (tableaux diachroniques) et des résultats de la visualisation interactive.
I. Dudek, J.Y. Blaise
Ce document PDF est une traduction graphique des informations réunies et structurées sur un diagramme de flux memoria. Il est généré dynamiquement et peut être créé et téléchargé pour n'importe quel processus (actuellement disponible uniquement dans la version dédiée au développement de MEMORIA IS).
Le document contient :
• des liens URL vers des éléments correspondant au processus,
• ensemble des métadonnées et paradonnées correspondants à ce processus (ex. nom du processus, commentaires, dates, listes de sources externes, inputs outputs, processus précédents, instruments utilisés, individus et organisations impliquées dans sa création, …)
• un diagramme de processus enrichi d'une grille pour faciliter l'identification des activités individuelles,
• métadonnées et description des activités individuelles organisées et structurées (via un code alphanumérique).
J.Y. Blaise (conception, pilotage), I. Dudek (conception)
Les modes d'interaction de base développés dans l'interface web du SI « Matrices de justifieurs » se concentrent sur l'utilisation d'un environnement 3D qui permet à l'utilisateur d'interagir avec un élément architectural, ou une matrice, et dans un état synchronique à la fois.
Une visualisation plus abstraite a également été développée sur la base du concept de "matrices cumulatives". Les matrices cumulatives reposent sur le même formalisme visuel que celui utilisé ailleurs dans l'interface : une grille dans laquelle chaque ligne correspond à un critère de plausibilité (existence, emplacement, forme et dimension) et chaque colonne correspond à une valeur de plausibilité (attestée, probable, possible, non évaluée). Mais la visualisation montre ici de manière abstraite des valeurs pour des collections d'éléments, en favorisant soit des comparaisons chronologiques entre les quatre états synchroniques, soit des comparaisons basées sur les types architecturaux.
J.Y. Blaise (conception, pilotage), I. Dudek (participation à la conception), R. Lançon-Ville (implémentation)
Travail exploratoire de visualisation des relations entre concepts dans un dispositif original qui s’inspire des tableaux de distances présente dans certains atlas routiers par exemple. Ce dispositif sert de cartographie générale des relations entre concepts, mais reste un travail en cours.
I. Dudek, J.Y. Blaise
Une collection de visualisations fixes illustrant la manière dont la notion de métadonnées et de paradonnées se déploie en termes pratiques dans le SI MEMORIA.
Le rôle des métadonnées dans le système est de faciliter la recherche et le filtrage des résultats et de permettre leur analyse comparative. Les paradonnées concernent le processus de production des résultats. Leur fonction dans le système est de permettre l'enregistrement, le partage et l'explication des protocoles utilisés pour produire les résultats, et de permettre leur analyse comparative.
J.Y. Blaise, I. Dudek, A.K. Assoumane Mamane
Visualisation basée sur le formalisme du diagramme de distribution. Il permet de lire les corrélations biunivoques (ou les non-corrélations) entre les indicateurs acoustiques et les données dimensionnelles. Les couleurs sont utilisées pour cartographier les caractéristiques architecturales.
Cette visualisation est intégrée dans le corrélateur de données spatiales, architecturales et acoustiques SESAMES (répertoire de dispositifs de visualisation utilisés pour corréler un ensemble de données acquises dans le cadre du programme de recherche SESAMES, projet ANR-18-CE38-0009-01).
L'objectif du corrélateur est non seulement de faciliter l'analyse (par un expert humain) de la corrélation entre différents paramètres architecturaux et acoustiques dans une chapelle rurale, mais aussi de comparer différents intérieurs.
J.Y. Blaise, I. Dudek, A.K. Assoumane Mamane
Visualisation basée sur le formalisme classique de la carte radar. Permet une lecture comparative des indicateurs acoustiques calculés pour différents tuples de points d'émission/réception, à travers la collection d'édifices. Ordre des radiales en fonction des variables architecturales.
La liste des paramètres architecturaux pris en compte comprend : la durée de vie du bâtiment, la hauteur (max.), la longueur (max.), la largeur (max.), le volume (max.), l'épaisseur des murs et l'orientation du bâtiment.
Les variables acoustiques comprennent des indicateurs de temps (temps de réverbération, rapport direct/réverbérant, temps central, temps de décroissance précoce, C50 - clarté, C80 - clarté), de timbre (centroïde spectral, rapport des graves, rapport des aigus, force acoustique - G, Ge, Gi), d'espace (coefficient de corrélation interauriculaire- IACC, fraction d'énergie latérale, gain latéral), d'indicateur d'intelligibilité (indice de transmission de la parole) et de qualité de la mesure (niveau de bruit, rapport signal sur bruit de crête - PSNR).
Cette visualisation est intégrées dans le corrélateur de données spatiales, architecturales et acoustiques SESAMES (répertoire de dispositifs de visualisation utilisés pour corréler un ensemble de données acquises dans le cadre du programme de recherche SESAMES, projet ANR-18-CE38-0009-01).
L'objectif du corrélateur est non seulement de faciliter l'analyse (par un expert humain) de la corrélation entre différents paramètres architecturaux et acoustiques dans une chapelle rurale, mais aussi de comparer différents objets architecturaux.
J.Y. Blaise, I. Dudek, A.K. Assoumane Mamane
Carte radar de donnée basée sur la fréquence (corrélateur de données)
Visualisation basée sur le formalisme classique de la carte radar. Permet une lecture comparative des indicateurs acoustiques dépendant de la fréquence, à travers la collection d'édifices. Ordre des radiales en fonction des variables architecturales.
La liste des paramètres architecturaux pris en compte comprend : la durée de vie du bâtiment, la hauteur (max.), la longueur (max.), la largeur (max.), le volume (max.), l'épaisseur des murs et l'orientation du bâtiment. Les variables acoustiques comprennent des indicateurs de temps (temps de réverbération, temps central, temps de décroissance précoce -EDT, C50 - clarté, C80 - clarté), de timbre (force acoustique - G, Ge, Gi), d'espace (coefficient de corrélation interauriculaire - IACC, fraction d'énergie latérale, gain latéral) et de qualité de la mesure (niveau de bruit, rapport signal sur bruit de crête - PSNR).
Cette visualisation est intégrées dans le corrélateur de données spatiales, architecturales et acoustiques SESAMES (répertoire de dispositifs de visualisation utilisés pour corréler un ensemble de données acquises dans le cadre du programme de recherche SESAMES, projet ANR-18-CE38-0009-01).
L'objectif du corrélateur est non seulement de faciliter l'analyse (par un expert humain) de la corrélation entre différents paramètres architecturaux et acoustiques dans une chapelle rurale, mais aussi de comparer différents objets architecturaux.
J.Y. Blaise, I. Dudek, A.K. Assoumane Mamane
Développement d'une visualisation permettant de croiser visuellement les caractéristiques spatiales, architecturales et acoustiques intégrées dans le corrélateur de données spatiales, architecturales et acoustiques SESAMES (répertoire de dispositifs de visualisation utilisés pour corréler un ensemble de données acquises dans le cadre du programme de recherche SESAMES, projet ANR-18-CE38-0009-01).
L'objectif du corrélateur est non seulement de faciliter l'analyse (par un expert humain) de la corrélation entre différents paramètres architecturaux et acoustiques dans une chapelle rurale, mais aussi de comparer différents objets architecturaux.
La liste des paramètres pris en compte comprend : matériau utilisées, forme du chevet (choeur), particularités du sol (matériau), symétrie en plan, orientation du bâtiment, présence du transept, période de construction, épaisseur du mur (m), présence du mobilier, ouvertures (orientation et position), supports internes et vaisseaux (nombre), bâtiments adjacents, présence et position des partie(s) enterrée(s).
Les variables acoustiques englobent le temps de réverbération, l'indice de clarté, la force acoustique, le rapport des graves et des aigus (bass/treble ratio).
J.Y. Blaise, I. Dudek, C. Zekhnini
Extension du langage graphique des chronographes pour exploiter le fonds de données contextuelles associées aux chronologies des édifices décrites via le modèle états et transitions.
Introduction de composants graphiques qui s’insèrent en arrière-plan des diachrogrammes et des variogrammes, et traduisent par les variables dimension, position, forme et couleur la nature de chaque donnée contextuelle (date, durée, type, portée). Les cas de recouvrements temporels entre éléments de contexte font partie des points ardus (sur le plan du codage graphique comme des interactions utilisateur) propres à ce travail. L’interface permet un filtrage utilisateur sur les types et portée de contexte à afficher, afin d’alléger le graphique et de favoriser la mise en évidence de corrélations possibles entre éléments de contexte et changements sur un édifice.
I. Dudek (conception, tests), J.Y. Blaise (participation à la conception), M. Rabefandroana (implémentation)
Ce dispositif visuel répond à la question : quelles sont les relations entre les différents processus menés dans le cadre d'un projet ?
La visualisation montre les connexions déclarées entre les processus réalisés dans le cadre d’un projet. Chaque processus est représenté par un "anneau d'activités" formant un diagramme circulaire. Les processus sont classés chronologiquement (dans le sens des aiguilles d'une montre) en fonction de la première activité déclarée dans le processus (date de début du processus). Les processus pour lesquels cette information est manquante sont classés par numéro d'identification de processus, et placés après les processus qui ont des informations sur leur date de lancement.
Le passage du curseur sur un processus met en évidence les processus déclarés comme ayant une relation avec le processus sélectionné. Les lignes rouges indiquent les processus précédents, les lignes bleues indiquent les processus postérieurs, basés sur ou dépendants du processus sélectionné.
Les petits cercles placés en dehors de la disposition circulaire représentent des processus exécutés dans le cadre d'un autre projet et servant de base pour le projet en cours.
J.Y. Blaise, I. Dudek, M. Zawieja
L’interface de l’outil d’annotation de pistes sonores en ligne, préparé dans le cadre du programme de recherche SESAMES (projet ANR-18-CE38-0009-01), comprend un espace graphique permettant de visualisées les annotations utilisateurs pendant la phase d’annotation puis en simple lecture.
Le développement de cet outil a eu pour premier objectif d’exploiter un des jeux de données brutes acquises in situ, les « fonds d’air » : il s’agit de pistes sonores témoignant de la nature des « sons » (anthropiques ou non) entendus sur place. L’interface web développé permet à un utilisateur d’annoter des pistes sonores interactivement, en associant à un segment de la piste sonore enregistrée un « type de son ». Une grille de types est proposée, distinguant sons naturels et sons anthropiques. D’autres indicateurs « perceptifs » sont proposés, permettant à l’utilisateur de traduire son interprétation de la distance au son, ou du mouvement de ce son.
L'espace graphique est constitué de lignes parallèles s’étendant sur la durée de la piste sonore, chaque ligne représentant un ‘type’ de son’. Chaque segment (chaque son entendu) est positionné sur une de ces lignes en fonction du moment où il démarre, et représenté en exploitant des codes couleurs (type de son) et des types de ligne (distance perçue).
Il s’agit d’un développement exploratoire, qui doit permettre à terme d’une part d’annoter / typer les composants d’une piste sonore témoignant d’un environnement sonore, et de construire des visualisations mettant en évidence des motifs à l’intérieur d’un site ou entre sites.
I. Dudek (conception, tests), J.Y. Blaise (participation à la conception), M. Rabefandroana (implémentation)
Ce dispositif visuel répond à la question : quelles sont les proportions relatives de chaque groupe d'activités dans un processus, quels sont les outputs d'un processus et combien d'intrants et de sources sont impliqués ?
Cette visualisation représente le processus sous forme de parts proportionnelles des activités impliquées dans le processus - représentées par la couleur du groupe auquel elles appartiennent. Chaque secteur - identifié par sa couleur - représente le pourcentage des activités de cette catégorie.
En interagissant avec le diagramme, un utilisateur peut :
- ouvrir et masquer un diagramme indiquant le nombre d'occurrences de chaque activité individuelle au sein du processus,
- ouvrir dans une nouvelle fenêtre le processus représenté comme une chaîne d'activités,
- ouvrir et masquer les informations supplémentaires sur le processus telles que les dates de début et de fin, les instruments, les logiciels ou les infrastructures utilisées au cours du processus, …
- ouvrir des listes avec des liens vers tous les résultats – outputs, compositions et publications- et les éléments sur lesquels le processus est basé - sources, inputs et expertises.
I. Dudek, J.Y. Blaise
Conception de la visualisation cumulative permettant la contextualisation et la corrélation de données architecturales à l’intérieur d’une collection de 15 chapelles rurales de la région PACA.
Cette visualisation est un premier pas vers un système visant à la corrélation de données architecturales et sonores collectées in situ.
G. Simon, J.Y. Blaise, I. Dudek (conception), L. Bergerot (implémentation)
L’interface (qui a le caractère d'une preuve de de concept) permet d’associer visuellement une évaluation de plausibilité sous la forme de « matrice de justifieurs » aux éléments de restitutions 3D.
La matrice de justifieurs résume la « plausibilité » d’une proposition de restitution donnée,
en fonction de quatre critères formant les lignes de la matrice : L’élément existait-il vraiment? Se situait-il vraiment là? Avait-il vraiment cette forme-là? Était-il vraiment de cette taille?
Pour chaque ligne, 4 valeurs sont possibles, allant de 1 (fiabilité maximale) à 3 (proposition la plus incertaine). La valeur 4 est utilisée pour indiquer les items pour lesquels l'analyse de fiabilité n'a pas encore été effectuée.
L’utilisateur peut sélectionner une des restitutions de l’édifice, une granularité (objets individuels ou groupes), et l’un des trois modes d’interactions:
• d'un élément à sa matrice (un clic sur un élément dans la scène 3D ouvre la matrice correspondant à cet élément),
• de la matrice vers les éléments correspondant aux valeurs sélectionnées (sélectionnez une valeur pour chaque ligne de la matrice, puis confirmez - les éléments correspondant à ces valeurs seront mis en évidence dans la scène 3D),
• visualisation de la fiabilité de la restitution proposée pour tous les éléments de la scène (sélectionner un critère de fiabilité (existence, emplacement, forme ou dimension) - la scène 3D sera recolorée en fonction des valeurs de ce critère pour chaque objet).
I. Dudek, J.Y. Blaise, M. Rabefandroana
I. Dudek (conception, tests), J.Y. Blaise (participation à la conception), M. Rabefandroana (implémentation)
5 visualisations dynamiques du contenu de la base de données sont accessibles à partir de l’espace de sélection des visualisations (accessible à tous sans restriction) :
- comparative analysis of the project's operational profile,
- visual synthesis of a project's operational profile,
- chronological analysis of an individual's operational profile,
- visual synthesis of an individual's operational profile,
- a process as activities' proportion ring (à finaliser).
J.Y. Blaise, I. Dudek
Finalisation de la visualisation clarityIntervals : visualisation représentant sous une forme plus ou moins inspirée du formalisme visuel « pyramide des âges » les données clarté C50 pour les points de captation MC et MA, de part et d’autre d’un axe vertical (calculées pour trois points d’émission diffrents). Chaque ligne correspond à un édifice, et montre les valeurs individuelles de l'indice de clarté pour chacune des 32 capsules du micro sphérique 32 voix utilisé lors des sessions de captation de données in situ (valeurs distribuées par 7 fréquences, couleurs en fonction des fréquences).
Cette visualisation permet de mettre en comparaison les intervalles des valeurs de clarté pour 15 édifices, et met en évidence des motifs récurrents comme des comportements acoustiques contre intuitifs.
Données produites par l’UMR 7061 PRISM dans le cadre du projet ANR SESAMES.
J.Y. Blaise, I. Dudek, F. Luminet
Adaptation d'un modèle conçu pour analyser et représenter l'évolution des bâtiments ("chronographes") - mise en œuvre basée sur les technologies web.
Le dispositif de visualisation souligne des moments clés dans la transformation en différenciant les types des changements et les états successifs. Ce dispositif de visualisation ne faisant pas référence à la morphologie des objets, il permet les comparaisons de différents « patterns » d’évolution. Il conduit l’analyste d’indices historiques relatifs à un édifice à formaliser un scénario d’évolution, et à le faire sous une forme visuelle favorisant la mise en discussion intersubjective.
Le dispositif «chronographes» a été conçu comme d’une part un modèle théorique et d’autre part des instruments visuels le présent site web exploite des cas concrets issus de différents cadre applicatifs au travers desquels ce dispositif a été testé et raffiné depuis 14 ans.
J.Y. Blaise (design, coding, testing, debugging), I. Dudek (testing)
Visualisation de l’indicateur acoustique PWD (« cartographie » de l'énergie pour une mesure, calculé avec la méthode "Plane Wave Decomposition"). La visualisation associe à chaque point d’écoute (microphone sphérique 32 voix) trois points d’émission (HP), et représente les valeurs de l’indicateur PWD pour quatre 4 blocs temporels. Chaque point de chaque grille représente donc une valeur d’énergie à un temps T et pour un couple [azimut, élévation] correspondant à un secteur du microphone sphérique.
Une variante de cette visualisation calculée sur 20 blocs temporels plutôt que quatre a aussi été expérimentée.
Visualisation interactive en ligne (SVG), exploitant une échelle de couleur pour traduire la valeur d’énergie calculée, complémentée par un équivalent 3D développé dans l’intégrateur 3D.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Ré-exploitation du formalisme visuel « diagramme à coordonnées parallèles » comme outil d’analyse d’un article scientifique décrivant les conséquences de différents traitements administrés à un ensemble de patients sur une durée de plusieurs semaines.
Réutilisation sous la forme d’un dispositif interactif pour navigateurs Web, à fins didactique et de lecture critique.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Conception et mise en œuvre de solutions de sonification et de visualisation visant à exploiter le potentiel du modèle de données « contours » (analyse de discontinuités – plan horizontal et plan vertical systématiques). Les données sont extraites à partir des relevés manuels et photogrammétriques mis à l’échelle dans le moteur de rendu Potree.
Implémentation d'une visualisation réinterprétant le formalisme du graphique en barres (4 versions testées, une barre correspond à un « segment » au sens du modèle contours) et mise en place/évaluation perceptive de trois stratégies de sonification (dynamique, statique et écologique) par l'unité de recherche PRISM (A. Vidal, S. Fargeot, G. Larmagnac) sur 5 édifices.
L. Bergerot (conception, implémentation, débogage)
J.Y. Blaise (conception, contribution, tests)
I. Dudek (contribution)
A. Pamart (contribution)
L'intégrateur 3D est un outil de visualisation spatialisée de données acoustiques et métriques, pour navigateurs Web, constistué d’une série de surcouches développées au-dessus du moteur de rendu de nuages de points 3D Potree (moteur de rendu libre, pour navigateurs web, développé par la TU Wien (cf. https://potree.github.io/) et basé sur WebGL).
L'intégrateur 3D est utilisé pour afficher visuellement, dans un environnement interactif, les nuages de points 3D résultant d'un protocole d'enquête adapté aux besoins spécifiques du corpus étudié et à l'ambition générale de la recherche, qui consiste à raisonner sur les caractéristiques architecturales et acoustiques à un niveau interdisciplinaire. L'une des particularités de l'outil est de projeter des informations abstraites (descripteurs acoustiques) dans un espace 3D "proche du réel" (nuages de points), fusionnant ainsi les pratiques de visualisation scientifique et de visualisation de l'information. Un nuage de points en 3D (résultant d'un processus photogrammétrique) sert d'arrière-plan spatial pour diverses surcouches analytiques: les données métriques, visuelles et acoustiques sont "projetées" à l'intérieur de cet arrière-plan spatial.
Les fonctions natives de Potree permettent de faire de la prise de dimensions basiques mais au-delà, des surcouches plus analytiques sont implémentées :
- images correspondant à la grille de points,
- positionnement des caméras,
- bascule entre positions d’instruments,
- affichage des polylignes “protocole de relevé”,
- liens vers les panoramas 360 en ligne (via Panolens),
- sélection de sous-nuages (modèle « contours »),
- calcul de volume (marching cube method).
- visualisation 3D de d’indicateurs sonores (indice de clarté et PWD), au travers de formalismes ou métaphores visuels incluant curseur temporel.
L’intégrateur 3D est développé dans le cadre du projet ANR SESAMES, porté par l ‘UMR MAP, en association notamment avec l’UMR PRISM qui porte la compétence acoustique (quinze édifices concernés).
I. Dudek (conception, tests), J.Y. Blaise (implémentation, tests, débogage)
Visualisation 2D de l’indice de clarté sur les 32 capsules du micro eigenmike 32 voies de l’UMR PRISM. Formalisme visuel « projection 2D », sept fréquences, projection orientée par rapport au protocole de relevé SESAMES. Appliqué sur deux points de réception, pour chacune des quinze chapelles concernées par le projet.
I. Dudek, J.Y. Blaise
Extension du formalisme visuel appelé « diachrogramme » (dispositif original créé et développée par I. Dudek et J.Y. Blaise) exploitant un modèle de de description de l’évolution diachronique d’objets patrimoniaux (bâtiments) - caractérisation de nouvelles transformations et d’états, exemplification.
I. Dudek, J.Y. Blaise
Ces visualisations permettent d’organiser visuellement en temps ordinal les différentes informations recueillies sur chaque l’édifice (indices établis ou discutés, propres à l’historique de l’édifice lui-même ou au contexte dans lequel celui-ci évolue) avec des liens vers les sources utilisées pour proposer des éléments de datation et d’information.
documents interactifs.
Nota : pour profiter du caractère interactif de ces déclinaisons il faut ouvrir les PDF dans AcrobatReader ou FoxitReader et non dans le navigateur web.
I. Dudek, J.Y. Blaise
Ces visualisations (proches de la frise chronologique) permettent de synthétiser la chronologie de transformation de chaque édifice étudié.
Le ‘diachrogramme’ souligne des moments clés dans son évolution en différenciant les types de changement et les états successifs. Le ‘variogramme’ caractérise les particularités des transformations en différenciant les types de changement: morphologique (rouge), structurel ou de matériau (jaune) et fonctionnel (bleu).
15 documents interactifs (un pour chaque édifice).
Nota : pour profiter du caractère interactif de ces déclinaisons il faut ouvrir les PDF dans AcrobatReader ou FoxitReader et non dans le navigateur web.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Corrélation visuelle des paramètres altitude, surface et population des communes. Dispositif visuel représentant sous la forme d'une spirale les liens potentiels entre ces trois paramètres et mettant en évidence tendance de fond et exceptions au sein du groupe de communes considéré.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Distribution spatiale, orientations et altitudes combinant fond cartographique et symboles 3D.
Expérimentation sur un jeu d'édifices (territoire: Guillestrois et Queyras) de la librairie X3Dom pour mettre en évidence des motifs spatiaux incluant facteurs altitude et orientation.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Différences de proportions entre clochers et façades. Graphique représentant la distribution des rapports de proportions entre largeur, hauteur des clochers et largeur, hauteur des façades. La diagonale représente une relation homothétique : même rapport hauteur-largeur pour le clocher et la façade.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Mise en évidence des dépendances (ou non) entre variables représentant des rapports de proportion. Réutilisation du formalisme du "diagramme à cordonnées parallèles" pour analyser des jeux de proportions entre composants (clocher / ouvertures / façade), et mettre en évidence leurs rapports de dépendance.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Lecture comparative de proportions entre composants des édifices.
Sur un ensemble test d'édifices les données 3D sont exploitées pour analyser des jeux de proportions entre composants (clocher / ouvertures / façade) et pour mettre en évidence des similarités, des régularités, des exceptions.
I. Dudek, J.Y. Blaise
Un ensemble de dispositifs de visualisation comparative facilitant l’analyse des ressources (ressources électroniques et bibliographiques) en fonction des critères de catégorisation définis dans la base de données ‘memoria-ref’ .
Ces outils visuels combinent différents types de visualisations donnant accès à:
- des informations détaillées sur une ressource spécifique,
- particularité d’une ressource par rapport à l’ensemble des références, ou par rapport à un groupe de références spécifique - différents indicateurs sont représentés par différents formalismes visuels,
- visualisation comparative des particularités de différentes ressources (ou groupes des ressources) par rapport à l'ensemble des références, ou par rapport à un groupe de références sélectionné.
I. Dudek, J.Y. Blaise
Un processus (défini comme un ensemble d'activités mobilisées pour produire un résultat) est visualisé sous la forme d’un graphe soulignant les caractéristiques et les relations temporelles des activités particulières engagées pour réaliser le processus. Ce graphe résume la structure du processus (chaînes d’activités, activités désordonnées, activités parallèles, activités itératives, nœud d’activités,…), donne accès aux processus précédents ainsi qu’à une description détaillée des activités engagées. Il peut être représenté en temps ordinal et en temps ordonné, ou comparé à d'autres processus.
L’objectif principal est d’assurer la vérifiabilité, la reproductibilité et la comparabilité des flux de travaux de recherche, de faciliter le raisonnement (y compris comparatif) sur nos méthodes de travail et leur évolution et d’assurer l’intersubjectivité de ces processus.
J.Y. Blaise
Dispositif de visualisation comparative positionnant le long de barres verticales parallèles les indices temporels rassemblés sur la collection édifices du projet Territographie. Il permet de lire des densités sur l’ensemble de la collection (absence d'indices vs. indices concordants vs. indices contradictoires), des groupements significatifs (datations proches), des écarts de "précision", etc.
Une variante radiale de ce dispositif met en évidence non plus la position des indices mais les "durées de vie" maximales.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Cette cartographie est utilisée pour positionner les communes pour lesquelles nous avons des informations permettant de leur associer une ou plusieurs pratiques à un moment de l'histoire.
31 pages plus page portail.
J.Y. Blaise, I. Dudek
La partie « contribution » du site web donne accès à un module permettant à l’utilisateur de positionner l’item qu’il souhaite répertorier sur un fond de carte leaflet/OSM (long/lat). Cette fonctionnalité est accessible en mode en ligne (accès via un compte utilisateur).
J.Y. Blaise, I. Dudek
À chaque édifice correspond un document HTML contenant une localisation de l’édifice, qu’accompagnent des visualisations (SVG) portant pour chaque édifice les informations datation (y compris contradictoire) altitude, orientation, et évènements cycliques associés.
Une carte « portail » permet d’accéder à chaque page « édifice ».
1205 pages édifices, plus page portail
J.Y. Blaise, I. Dudek
À chaque commune pour laquelle un ou plusieurs édifices sont répertoriés correspond un document HTML contenant une localisation des édifices (ou lorsque celle-ci n’est pas connue un indicateur textuel ad-hoc). La solution cartographique développée utilise le principe d’un tri implicite par « niveau de zoom » pour afficher à chaque niveau, ou à chaque granularité, un jeu d’informations particulier parmi les descripteurs des édifices (datation, nombre de ressources, orientation de l’édifice, type de ressources, éléments visuels, etc.)
Une carte « portail » permet d’accéder à chaque page « commune ».
373 pages communes, plus page portail.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Carte qui fait lire les informations de localisation relatives à la collection Mucem (agriculture, élevage), i.e. lieux de création et d’utilisation des objets. Pour chaque commune concernée deux cercles concentriques sont utilisés pour quantifier le nombre d’objets produits / utilisés dans la commune. Le cas échéant, un arc relie une commune de fabrication à une commune d’utilisation, arc dont l’épaisseur traduit l’intensité des échanges ou flux.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Carte qui positionne toutes les communes pour lesquelles des éléments d'une ou de plusieurs collections sont répertoriés. Chaque cercle correspond à une commune, les couleurs des secteurs correspondent aux différentes collections, et les dimensions des secteurs représentent le nombre relatif d'éléments de chaque collection.
Un click sur un cercle ouvre une page (nouvelle fenêtre) consacrée à la commune ainsi sélectionnée.
Sur chacune de ces pages ‘commune’ une cartographie est utilisée pour positionner la commune elle-même dans la région (centre et contour) et le cas échéant les édifices qui lui sont associés (affichage en fonction du niveau de zoom).
419 pages communes, plus page portail.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Carte qui localise et identifie des acteurs associatifs locaux répertoriés dans le système.
Les cercles représentent des groupes d'acteurs par territoire.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Exercices de Style est un livre de 1947 dans lequel l'auteur raconte la même histoire 99 fois, chaque fois dans un «style» différent.
L’objectif de notre étude été une comparaison de la façon dont les situations se déroulent dans le temps et l'espace dans divers récits de la même histoire.
Dans les quatre visualisations étudiées les chaînes d'évènements sont restituées en temps ordinal. Les évènements passés et le fil du récit sont séparés par une barre, pendant que des couleurs et des formes sont utilisées pour distinguer les échelles spatiales et le continuum temporel. Ces visualisations ont servi à l’identification et à l’analyse de ressemblances ou de contrastes significatifs entre les 18 histoires.
Puisque la méthode de segmentation du texte que nous avons utilisée prend en compte exclusivement des relations entre temps, espace, acteurs et mouvements, nous ne prétendons naturellement pas que la procédure de segmentation que nous avons proposée et les visualisations qui montrent des séquences résultantes soulignent tous les contrastes possibles entre les différentes versions.
Cependant, l'approche aide à mettre en évidence les différences entre versions et à repérer des tendances, des exceptions et des motifs récurrents. Les visualisations aident également à repérer à travers l'ensemble des histoires ce que l'on peut appeler des motifs invariants - par ex. quand les situations initiales et finales restent stables.
J.Y. Blaise, I. Dudek, G. Saygi
Développement de métriques d’évaluation (grille d’analyse) et implémentation sous la forme de 5 formulaires d’évaluation des visualisations produites (enquête non supervisée, formulaires en ligne).
– évaluation de la lisibilité des dispositifs ;
- évaluation de la représentativité, la signification, des variables utilisées ;
- évaluation des capacités du dispositif à aider l’utilisateur à corréler des données, et à formuler des hypothèses à partir des relations observées entre données ;
- évaluation du niveau de généricité des dispositifs ;
- évaluation de la lisibilité des éléments textuels présents dans les dispositifs ;
- évaluation de la cohérence d’ensemble du jeu de dispositifs graphiques.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Autour d'un cercle représentant une boussole l'ensemble des orientations des édifices est reportée, avec des codes de couleurs ou de valeurs mettant en corrélation le paramètre orientation et la localisation, la datation et l'altitude des édifices.
J.Y. Blaise, I. Dudek
L'ensemble des édifices est distribué dans l'espace sur un fond cartographique, pour chacun un jeu de paramètres, et en particulier la longévité, est affichable pour lire / comparer des motifs dans et entre communes.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Chaque rectangle représente une commune - sa surface (paramètre largeur) et des altitudes significatives (centre de la commune, altitude moyenne, etc.). Les édifices présents sont distribués dans ce rectangle, faisant lire densités et répartition en altitude.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Cette visualisation tente de répondre à la question : Quelle ressource parle de quel objet?
Chaque "producteur d'informations" sur la toile est associé à un décompte du nombre d'édifices qu'il contribue à documenter. Ce décompte est fait département par département.
J.Y. Blaise, I. Dudek
La visualisation tente de répondre à la question : Tous les édifices sont-ils également documentés?
Chaque commune est représentée par un point - on comptabilise ici les édifices présents et pour chacun le nombre de ressources répertoriées sur la toile.
J.Y. Blaise, I. Dudek
La visualisation permet l’analyse des données rassemblées. La question posée ici est: la qualité des données varie t'elle selon l'édifice ou la commune?
Pour chaque édifice trois points alignés verticalement portent indication sur la "qualité" des informations obtenues pour trois paramètres : localisation - orientation - datation. Les édifices sont groupés par commune.
J.Y. Blaise, I. Dudek
La visualisation permet de faciliter l'analyse des données rassemblées, en mettant en évidence le type des fournisseurs de données.
Chaque carré est une ressource Web répertoriée dans le projet, la couleur identifie l'origine de l'information (site personnel, associatif, service public, etc.)
Les ressources peuvent être triées par ordre d'enregistrement ou par type de fournisseur d'information.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Application interactive sur la toile permettant de visualiser les vols au départ de l'aéroport de Nice en combinant lecture en temps ordinal et densités par secteur géographique.
terrain d’expérimentation : aéroport de Nice Côte d'Azur, horaire hiver 2013-2014
(travail publié)
I. Dudek
Les étapes du travail d'extraction et de représentation des connaissances dans le projet MEMORIA ont été appuyées par un jeu de visualisations facilitant les discussions du groupe de travail - par exemple pour clarifier la position de chaque activité dans sa hiérarchie ou mettre en évidence des relations. La roue d’activités est aussi utilisée pour visualiser la structure ontologique d’activités et de descripteurs.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Scoreline est une petite application en ligne permettant à l'utilisateur de construire un résumé visuel des principaux événements et des changements de score lors d'un match de rugby.
Trois visualisations alternatives (SVG) offrent une vue synthétique sur les densités et les types d'événements tout au long du match.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Application développée pour le web permettant a l'utilisateur de construire au vol un tableau poléométrique SVG en envoyant une série de données quantitatives sous une forme proche du format CSV (item1;x1;y1 etc.).
terrain d’expérimentation : données quantitatives génériques, soumises par les utilisateurs
travail publié
J.Y. Blaise, I. Dudek
Visualisation interactive des vols au départ de l'aéroport de Nice combinant lecture en temps ordinal et discret, et densités par secteur géographique.
terrain d’expérimentation : aéroport de Nice Côte d'Azur
J.Y. Blaise, I. Dudek
Impact sparklines: mise en évidence visuelle de l'impact de visualisations classiques orientées quantités/espace/temps au sein de groupes cibles.
Involvement sparklines: mise en évidence visuelle du degré de curiosité de chaque membre au sein de groupes cibles pour un jeu de visualisations classiques.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Visualisation exploitant la base de données StoryLineViz qui décrit des chaînes d'évènements sous la forme de couples [échelle spatiale, indicateur temporel] et les restitue en temps ordinal. Evènements passés et fil du récit sont séparés par une barre horizontale, couleurs et formes sont utilisés pour distinguer les échelles spatiales et le continuum temporel. terrain d’expérimentation : tests menés sur 12 récits, romans ou nouvelles travail publié et exploité dans l'enseignement
J.Y. Blaise, I. Dudek
La visualisation s'appuie sur le même principe que la précédente (Temporal continuity), mais ajoute des symboles représentant le paramètre espace. Nous permettons ici un codage visuel de chacune des treize échelles spatiales individuelles. L'approche vise à faciliter le raisonnement visuel sur la structure, le rythme, les modèles et les variations des textes hétérogènes afin de permettre une analyse comparative et de résumer comment les composantes espace, temps, acteurs, déplacement sont organisées dans un récit donné. terrain d’expérimentation : tests menés sur 12 récits, romans ou nouvelles travail publié et exploité dans l'enseignement
J.Y. Blaise, I. Dudek
Visualisation exploitant la base de données StoryLine, qui met en évidence les continuités (ou discontinuités) temporelles dans la structure du récit. Elle s'appuie sur une procédure de segmentation de texte à travers laquelle des séquences de situations sont extraites. L'approche vise à faciliter le raisonnement visuel sur la structure, le rythme, les modèles et les variations des textes hétérogènes afin de permettre une analyse comparative et de résumer comment le temps est organisé dans un récit donné.
terrain d’expérimentation : tests menés sur 12 récits, romans ou nouvelles
travail publié et exploité dans l'enseignement
J.Y. Blaise, I. Dudek
Plus ou moins inspirée des tableaux graphiques de C.J Minard, cet instrument d'analyse visuelle se présente comme un simple tableau dans lequel l'abscisse porte une information spatiale (surface, volume, etc.) et l'ordonnée une information temporelle (durée de vie, appréciation de crédibilité). En résulte des surfaces représentant un "impact" de l'objet sur son environnement.
terrain d’expérimentation : place centrale de Cracovie
J.Y. Blaise, I. Dudek
La grille de lecture développée dans le cadre du projet est exploitée pour mettre en évidence la nécessité de mieux prendre en compte les dimensions multiples du paramètre temps, et de développer notre outillage pour les traiter et les visualiser.
Plusieurs visualisations sont proposées:
Distribution bi-critères interactive ("ronds de sorcières"), un dispositif permettant de distribuer les cas par groupes autour de deux critères de la grille de lecture choisis par l'utilisateur (par exemple, "portée temporelle" et "service rendu").
Distribution multi-critères interactive, un dispositif permettant d'observer la façon dont le paramètre temps est pris en compte dans l'ensemble de la collection de cas.
Carte ou grille de cohérence, un dispositif rendant compte visuellement de la diversité (ou non) des réponses apportées en matière de modalités de représentation, de granularité et de traitement de la dimension temporelle.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Dans le cadre d'une publication récapitulative de nos travaux à Cracovie, intitulée "Architectural transformations on the Market Square in Krakow - A systematic visual catalogue" atlas non exhaustif d'installations commerciales ou administratives comparables à celles que nous avons étudiées sur Cracovie, distribuées sur le territoire européen, visualisé sous la forme de cartes agenceés en "small multiples".
terrain d’expérimentation : lieux d'échanges commerciaux remontant au Moyen-Âge en Europe
J.Y. Blaise, I. Dudek
En 1782, Charles de Fourcroy introduit un dispositif visuel qu'il nomme "tableau poléométrique", composé de figures géométriques imbriquées qu'il utilise pour comparer les démographies des grandes villes européennes.
Nous réutilisons ce concept pour comparer les surfaces de chaque échoppe ou étal au sein de chaque édifice mineur de la place centrale de Cracovie (voir base "stalls") et les corréler avec l'évolution des taxations telle qu'elle nous est parvenue grâce à un inventaire mentionnant ces édifices "mineurs", inventaire remontant au XVIIIe siècle. L'analyse visuelle résultante met en lumière un certain nombre de traits tout à fait caractéristiques: pas de rapport entre surface et taxe, variété des surfaces mais moyenne compacte par exemple.
terrain d’expérimentation : place centrale de Cracovie
travail publié
J.Y. Blaise, I. Dudek
Dispositifs de visualisation exploitant la base de données StoryLine qui décrit des chaînes d'évènements sous la forme de quadruplets [échelle spatiale, indicateur temporel, acteurs, déplacements] et les restitue en temps ordinal. Évènements passés et fil du récit sont séparés par une barre horizontale, formes et niveaux de gris sont utilisés pour distinguer les situations statiques des situations dynamiques.
terrain d’expérimentation : tests menés sur 12 récits, romans ou nouvelles
travail publié et exploité dans l'enseignement
J.Y. Blaise, I. Dudek
Visualisation combinant pour chaque édifice étudié plusieurs indicateurs sous la forme d'un icône multidimensionnel (durée de vie, propriétés spatiales et typologiques, nombre, type et crédibilité des transformations, etc.).
Ces icônes sont triés et distribués par groupes cohérents (un peu à la façon de ce que E.R. Tufte appelle des "small multiples") en fonction d'un des indicateurs susmentionnés afin de faciliter l'identification de motifs et d'exceptions.
terrain d’expérimentation : place centrale de Cracovie
J.Y. Blaise, I. Dudek
Visualisation combinant pour chaque édifice étudié cinq indicateurs spatiaux et temporels sous la forme d'un icône multidimensionnel métaphorique (fleur dont tige et pétales portent une information).
Ce dispositif est utilisé pour mettre en évidence des dissymétries spatiales et temporelles entre secteurs en jouant sur l'opposition champ de gauche / champ de droite.
terrain d’expérimentation : place centrale de Cracovie
J.Y. Blaise, I. Dudek
Les candlestick charts, ou chandeliers japonais, ont été introduits par le japonais M .Homma au XVIIIe siècle pour représenter les fluctuations des cours de matières premières sur une journée. Nous réutilisons le concept pour évaluer l'évolution des taux de taxation des édifices "mineurs" de la place centrale de Cracovie (architecture en bois, sans vestiges archéologiques, connus par un inventaire du XVIIIe) et par ce biais avons pu souligner des motifs globaux et des exceptions significatives.
terrain d’expérimentation : place centrale de Cracovie
travail publié
J.Y. Blaise, I. Dudek
Un inventaire daté du XVIIIe fait état d'un ensemble édifices "mineurs" localisé sur la place centrale de Cracovie (architecture en bois, étals, échoppes, simples stands, sans vestiges archéologiques) et les décrit par leur largeur, leur profondeur, leurs niveaux de taxation. La visualisation interactive "Width-depth puzzle" permet de tenter de parvenir à une combinaison spatiale possible par essais-erreurs sur le jeu d'objets en observant des récurrences dimensionnelles. terrain d’expérimentation : place centrale de Cracovie travail publié
J.Y. Blaise, I. Dudek
Le répertoire de visualisations archétypiques utilisées dans le cadre de l'ET. MODYS 2012 comme "référentiel méthodes" est ici exploité sous la forme d'une visualisation récapitulative (type BubbleViz). terrain d’expérimentation : pratiques disciplinaires GDR MoDyS.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Dans cette visualisation chaque secteur angulaire correspond au vote d'un participant (évaluation d'impact des visualisations archétypiques utilisées dans le cadre de l'ET. MODYS 2012 comme "référentiel méthodes"). La visualisation est utilisé pour comparer l'impact de ces différentes visualisations entre individus d'une part et champs disciplinaires d'autre part (la couleur des arcs extérieurs correspond à la disciplines de votants). Elle aide à repérer d'éventuelles tendances et contribue également à vérifier si certaines visualisations orientée-temps sont mal connues.
terrain d’expérimentation : pratiques interdisciplinaires GDR MoDyS, ET MoDyS 2012.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Le répertoire de termes utilisé dans le cadre de l'ET MODYS 2012 comme "indicateur de convergences et de divergences" entre disciplines est exploité sous la forme d'une visualisation récapitulative. Le dispositif est construit comme une mosaïque de carreaux, chaque carreau représentant un terme. Les termes sont organisés en cinq catégories (type ou caractère de l'évènement, temps, incertitudes, vocabulaire général, crowdsourcing).
Les différentes définitions (FR/EN) proposées aux votants pour chaque terme sont accessibles, ainsi naturellement que les votes eux-mêmes, soulignant notamment un clair manque de consensus sur la terminologie relative aux notions de temps et d'incertitude.
terrain d’expérimentation : pratiques interdisciplinaires GDR MoDyS, ET MoDyS 2012.
J.Y. Blaise, I. Dudek
Dispositif visuel combinant en «context+focus» une représentation spatiale et une représentation chronologique pour comprendre l’évolution globale d’un lieu dans son contexte – voisinages, évènements contemporains de changements, etc. terrain d’expérimentation : place centrale de Cracovie travail publié
J.Y. Blaise, I. Dudek
Chaque carré correspond à un certain nombre de transformations. Les carrés sont classés par ordre croissant, de gauche à droite, de haut en bas (le nombre réel de transformations est écrit en dessous de chaque carré). A l'intérieur de chaque carré, l'ensemble des édifices pour lesquels le nombre global de transformations correspond sont représentés à l'intérieur d'une carte schématique de la place.
La visualisation met en évidence un plus grand nombre de transformations pour les édifices localisés dans la partie sud de la place du marché. Ce n'est cependant pas une règle, mais plutôt une tendance générale, avec des exceptions notables comme la maison des officiers (partie sud, deux transformations seulement) ou les échoppes des potiers et marchands de saindoux (partie nord, 13 transformations).
terrain d’expérimentation : place centrale de Cracovie
J.Y. Blaise, I. Dudek
Dispositif de visualisation combinant deux grands jeux de données : la description de scénarii alternatifs d’évolution de lieux architecturaux et une collection de facteurs contextuels censés faciliter le raisonnement causal. Le dispositif exploite une métaphore visuelle permettant d’une part de combiner des données fortement hétérogènes et d’autre part d’autoriser une lecture en temps discret, linéaire et ordonné.
terrain d’expérimentation : centre historique de Cracovie
J.Y. Blaise, I. Dudek
Dispositif de visualisation dynamique s’appuyant sur un modèle de composition abstrait (inspiré de la notation musicale), et transversal à l’ensemble des objets moulurés (expliquant convergences et divergences dans la composition de profils architecturaux au cours du temps, caractérisant les propriétés rythmiques et les rapports de proportion internes aux objets moulurés).
terrain d’expérimentation : différents objets, différents lieux, différentes époques
travail publié et exploité dans l'enseignement
J.Y. Blaise, I. Dudek
Dispositif de visualisation de scénarii alternatifs d’évolution d’un lieu permettant de faire état visuellement du « flou » entourant son trajet dans le temps et l’espace. Le dispositif « diagramme chronologique multi-hypothèses » montre différents types de transformations et d’état en temps discret / linéaire / ramifié et met en évidence durées relatives, intensités de changements, densités, motifs d’accélération et de décélération, etc.. Il donne une vue synthétique de la position (dans le temps) des alternatives et présente les options auxquelles l’analyste doit faire face.
terrain d’expérimentation : place centrale de Cracovie
travail publié
J.Y. Blaise, I. Dudek
Dispositif de visualisation de scénarii alternatifs d’évolution d’un lieu permettant de faire état visuellement du « flou » entourant son trajet dans le temps et l’espace. Le dispositif « graphe d’interactions potentielles » permet de recenser visuellement (et d’interfacer) chaque indice recensé lors de l’analyse diachronique (indices établis ou discutés) et les représente en temps ordinal et temps ramifié.
terrain d’expérimentation : place centrale de Cracovie
travail publié
J.Y. Blaise, I. Dudek
Dispositif de visualisation de scénarii alternatifs d’évolution d’un lieu permettant de faire état visuellement du « flou » entourant son trajet dans le temps et l’espace. Le dispositif « mesure de complexité » somme visuellement les zones de doute (et leurs types) à fins de comparaison multi-factorielle (usage, position, matériaux, propriétaire , etc.) au sein de la collection.
terrain d’expérimentation : place centrale de Cracovie
travail publié
J.Y. Blaise, I. Dudek
Jeu de visualisations permettant de synthétiser les caractéristiques de différents calendriers historiques puis d’en faciliter une mise en comparaison synthétique soulignant des rapports de proximité attendus ou inattendus dans la façon dont différentes sociétés ont domestiqué la notion de temps.
terrain d’expérimentation : différents calendriers, différentes civilisations, différentes périodes de l’histoire
J.Y. Blaise, I. Dudek
Application-test à fins pédagogiques permettant de représenter des éléments significatifs de l’identité formelle de cathédrales gothiques sous la forme de schémas, diagrammes ou métaphores, dont la vocation est de faciliter l’établissement de filiations, la découverte de règles et d’exceptions (etc.) : autrement dit le raisonnement visuel.
terrain d’expérimentation : Cathédrales gothiques fondées entre le XIIe et le XIIIe siècle en France, Belgique, Allemagne
J.Y. Blaise, I. Dudek
Visualisation par tranches chronologiques de changements et de scénarios alternatifs dans le temps et l'espace sur une collection d'artefacts.
Dans les visualisations suivantes nous différencions explicitement les phases initiales (représentés par de cercles) et transformations (confirmées et non confirmées). Nous visualisons le nombre et les types de transformations de artefact (lecture verticale) et les périodes de l'existence des objets (localisation dans le temps et la durée, lecture horizontale).
terrain d’expérimentation : centre historique de Cracovie travail publié
J.Y. Blaise, I. Dudek
Les chronographes permettent de décrire les transformations d’un édifice (ou d’un ensemble d’édifices) d’une façon structurée, et de visualiser cette description sous la forme de graphiques privilégiant une échelle temporelle (un peu à la façon des frises chronologiques).
Le dispositif de visualisation souligne des moments clés dans la transformation en différenciant les types des changements et les états successifs. Ce dispositif de visualisation ne faisant pas référence à la morphologie des objets, il permet les comparaisons de différents « patterns » d’évolution.
(travail publié)
J.Y. Blaise
Inventaire collaboratif accessible sur Internet, des réalisations qui ont marqué l'histoire architecturale du XXe siècle.
J.Y. Blaise, I. Dudek, T. Driscu
Infosphere est un dispositif 3D de distribution de données, expérimental, qui fait jouer à la maquette 3D le rôle de métaphore visuelle dans une interface distribuant et croisant objets architecturaux, temps et données. C’est donc dans une logique de croisement et d’intégration d’informations que se situe ce développement, tout autant que dans une logique de représentation.
(travail publié)
J.Y. Blaise, I. Dudek, F. De Domenico
Interfaces de navigation 2D dans les contenus pour un système d’information multilingue et multimédia pour le tourisme culturel euro-méditerranéen (mécanismes de comparaison visuelle entre théâtres, que ceux-ci soient existants ou disparus).
Ces comparaisons ont pour objectif général d’aider à mieux comprendre d’une part la typologie du théâtre mais surtout comment cette typologie a évolué dans le temps et l’espace de la présence grecque puis romaine autour du bassin méditerranéen. Inscrite dans une démarche diachronique, ces comparaisons doivent in fine permettre d’évaluer de façon synthétique ce que nous connaissons (composition et données sur chaque théâtre, synthétisées dans une signature visuelle ; comparaison paramètre par paramètre de tous les théâtres), mais aussi ce que nous ignorons (souligner les absences d’informations).
travail publié
terrain d’expérimentation : 36 théâtres antiques
J.Y. Blaise, I. Dudek
MIR propose un dispositif de visualisation (diagramme SVG prenant la forme d’une spirale) qui donne de chaque objet architectural étudié une vue synthétique montrant les éléments d’informations rassemblés autour de l’objet, module par module (ou phase par phase).
Il est utilisée à la fois comme dispositif de visualisation et comme moyen de navigation dans les différents systèmes ou applications développés pour exploiter et donner accès aux jeux de données.
travail publié
terrain d’expérimentation: centre-ville de Cracovie
J.Y. Blaise, I. Dudek
Démonstrateur d’un interface de navigation 3D dans les contenus (système d’information multilingue et multimédia pour le tourisme culturel euro-méditerranéen).
Les maquettes sont conçues comme des outils de navigation dans un jeu de données hétérogènes et réparties.
terrain d’expérimentation : site antique de Dougga (Tunisie)
J.Y. Blaise, I. Dudek
Outil donnant accès aux sources bibliographiques, iconographiques et cartographiques dédiée au tissu urbain de la place centrale de Cracovie. Les critères de recherche résultent d'une analyse spatio-architecturale des sources, ajoutée aux critères de description traditionnels.
(travail publié)