Le CMI "Ingénierie en Histoire et Multimédia" est une offre de formation portée par l’Université d'Avignon, construite sur cinq ans. Elle est décrite comme ayant pour objectf "de former des professionnels de haut niveau en histoire, créatifs, capables de servir d'interface entre des acteurs du secteur culturel et des développeurs, pour concevoir des produits de valorisation patrimoniale sur des supports innovants".
Dans ce cadre, l'UPR MAP a été invitée par les responsables de la formation, successivement Stéphane Durand puis Bruno Bertherat, à nourrir le parcours de formation des étudiant(e)s par de courts éclairages sur les pratiques scientifiques et de médiation du laboratoire.
L'UPR MAP propose un bloc d'enseignement (théorique et pratique) d'une vingtaine d'heures consistant en une sensibilisation et en un accompagnement méthodologique trés amont autour des compétences du laboratoire, se situant à l'intersection sciences historiques et numérique (informatique appliquée). Ce bloc d'enseignement est intitulé "Acquisition, interprétation, visualisation de données spatio-historiques - Eléments de méthode et solutions numériques pour l’analyse et la médiation"
Dans cette page synthétique sont présentés les composants programmatiques du bloc d'enseignement, et un accès est proposé à des contenus, resosurces et supports de cours ou de TD.

2025 - ©  UPR CNRS 2002 MAP

Présentation des chronographes - ©  UPR CNRS 2002 MAP

Présentation des tables diachroniques - ©  UPR CNRS 2002 MAP

Exemple de table diachronique - ©  UPR CNRS 2002 MAP

Diachrogrammes et variogrammes - ©  UPR CNRS 2002 MAP

Visualisation d'éléments de contexte - ©  UPR CNRS 2002 MAP

Nomenclature des activités, SI MEMORIA - ©  UPR CNRS 2002 MAP

SI MEMORIA, article - ©  UPR CNRS 2002 MAP
Prendre contact : pedagogie[at]map.cnrs.fr