![]()
![]()
![]()
J.Y. Blaise (scientific coordination for CNRS-MAP), I. Dudek (participant)
Call: A European Collaborative Cloud for Cultural Heritage – Innovative tools for high-value interactions with visitors and heritage objects
HORIZON-CL2-2024-HERITAGE-ECCCH-01-04
Coordinatrices du projet Eva Pietroni et Angela Bellia, CNR ISPC
Titre provisoire : Digital Journey across Musical Places in Europe and Extended Realities.
![]()
J.Y Blaise (conception), B. Paqueriaud (implementation), P. Bénistant (infrastructure)
Mis au point de l’outil de suivi des composants de la plateforme matérielle et logicielle du laboratoire MAP, comprenant un module d’inventorisation, un module de prêt, et un suivi de maintenance.
(disponible en intranet seulement)
![]()
P. Bénistant (conception, implémentation), A. Manuel (conception, alimentation), J.Y Blaise, (conception, alimentation), A. Néroulidis (alimentation), I. Dudek (alimentation), A. Pfitzmann (alimentation), P. Beauchet (alimentation), J. Hannoun (alimentation)
Création en 2024 d’un intranet pour l’UPR MAP nouvellement créée (1er janvier 2024).
L’intranet est volontairement conçu comme un simple espace de stockage et d’échanges autonome, et non comme un portail web classique, ou basé sur une solution commerciale. Il est composé d’une quinzaine de répertoires dans lesquels les membres de l’unité peuvent retrouver l’essentiel des informations et documents relatifs à la vie d’équipe et aux questions d’organisation interne.
J.Y. Blaise, I. Dudek, A. Fanlo, E. de Laubrie, C. Riondet
Identification et définition d’un éventail de domaines de coopération possibles, articulant les compétences de recherche du laboratoire et les attentes ou questionnements du MuCEM.
![]()
J.Y. Blaise, I. Dudek
lycée : Ylan RUIZ (17-28/06/2024), Celia PINELLI (24-28/06/2024)
• Expérimentation par la pratique de prototypes de recherche et dialogue avec les acteurs du laboratoire sur le retour d'expérience
• Participation dans des Atelier numérique estival (2e édition) - Exploration historique, analyse diachronique
collège : Elias BERGEROT-GALOWITZ (18-22/11/2024)
![]()
![]()
![]()
J.Y. Blaise, I. Dudek (participants)
Call: HORIZON-CL2-2024-HERITAGE-01 (Research and innovation on cultural heritage and CCIs - 2024)
Topic: HORIZON-CL2-2024-HERITAGE-01-01
Type of Action: HORIZON-IA (HORIZON Innovation Actions)
Proposal number: 101178781
Proposal acronym: FUNDAMENTA EUROPAE
Coordinator : Francesco Romeo, Università degli Studi di Roma (La Sapienza)
Partners : David Lo Buglio, Université libre de Bruxelles (ULB)
![]()
I. Dudek
Des ateliers de déontologie sont organisés une fois par semaine. Leur objectif est de réfléchir ensemble aux principes de l’intégrité scientifique, de la déontologie, et des bonnes pratiques en matière de recherche scientifique.
Le lieu est la salle de repos - pour souligner le caractère volontaire et informel de la rencontre, mais aussi pour rendre l’atmosphère plus détendue et encourager les participants à prendre la parole.
La durée prévue d’une session est de 15 minutes. Elle se déroule à la fin de la pause déjeuner, afin de ne pas interférer avec le travail individuel des participants à l’atelier.
![]()
I. Dudek, J. Hannoun, J.Y. Blaise
Les actions relatives aux moyens et ressources transversales ont pour objectif de servir à la construction d’une base méthodologique et matérielle commune pour le laboratoire. Il s’agit notamment de responsabilités partagées par les membres de l’unité dans les domaines suivants : veille partenariale, intégrité scientifique et éthique, gestion des données et science ouverte, aspects juridiques, sciences participatives et développement durable.
Des ateliers thématiques sur les bonnes pratiques dans la recherche (intégrité scientifique, éthique, traçabilité, ...) sont organisés dans le cadre d’une initiative transversale du laboratoire pour aborder ces questions ouvertement et pour passer des bonnes intentions - qui sont parfois ponctuelles - à des bonnes pratiques systématiques.
Les actions envisagées doivent être basées sur des solutions tangibles qui peuvent nous aider à franchir le « plafond de verre » qui sépare souvent notre désir de le faire de nos habitudes et de nos limites (tant organisationnelles qu’individuelles).
Ces actions comprennent - mais ne sont pas limitées à :
• identification, description et organisation des discussions autour des éléments influençant la mise en œuvre des bonnes pratiques de recherche (l’application des principes dits « FAIR » dans la réalisation el la publication de résultats de recherche, la clarification des règles d’attribution de rôles dans la publication d’articles scientifiques, …),
• analyse des problèmes liés à la mise en pratique des principes de la « slow science » (souvent décrits comme des objectifs majeurs et équitables, mais qui ne sont pas réellement respectés dans la pratique),
• l’élaboration, la validation et la diffusion de la charte interne de déontologie et de bonnes pratiques de l’unité - « Lignes directrices des bonnes pratiques scientifiques au UPR MAP » 2018_Lignes_directrices_des_bonnes_pratiques_scientifiques__FR.pdf
• publication sur le site web de l’unité des documents de synthèse référencés et des liens importants portants sur le sujet de l’intégrité scientifique et bonnes pratiques dans recherche scientifique,
• participation à des formations sur ces thèmes et l’autoformation individuelle,
• l’établissement un lien privilégié avec la Mission d’Intégrité Scientifique (MIS) du CNRS, l’organisation des ateliers internes en coopération avec la MIS et la diffusion d’informations sur les formations disponibles auprès des membres du laboratoire,
• se doter de moyens pour promouvoir l’intégrité scientifique, organiser des activités de sensibilisation (informatives, ludiques pédagogiques et éducatives par exemple par le biais de jeux).
![]()
![]()
![]()
![]()
I. Fasse, J.Y. Blaise, I. Dudek, L. Bergerot, F. Bertrand, A. Pamart
Organisation du deuxième atelier numérique d'été pour les étudiants et les professionnels intéressés par le patrimoine architectural et historique. Le programme comprend des ateliers pratiques et des présentations théoriques (i.e. techniques et savoir-faire pour la restauration du patrimoine, techniques d'acquisition de données numériques, analyse et traitement des données, valorisation des résultats).
L'événement est organisé par le MAP (UPR 2002 CNRS MAP), en collaboration avec la Citadelle de Marseille et ACTA VISTA (Groupe SOS), avec l'aimable participation de l'architecte du patrimoine en charge du site et en lien avec les cours de l'École d'Architecture de Marseille.
![]()
Organisation et conduite d’une série de réunions hebdomadaires pour familiariser les membres de l’équipe (MAP-Gamsau) avec la méthode de documentation de résultats de recherche à l’intérieur du MEMORIA IS (rappel des objectifs et des enjeux déontologiques, présentation des fonctionnalités du système, extension des tests du système, élicitation et modélisation des connaissances, …).
![]()
I. Dudek
PCI Archaeology est une communauté de recommandeurs, jouant le rôle d'éditeurs associés, qui recommandent des articles non publiés sur la base d'une évaluation par les pairs afin d'en faire des articles complets, fiables et citables, sans qu'il soit nécessaire de les publier dans des revues "traditionnelles". L'évaluation et la recommandation par PCI Archaeology sont gratuites.
![]()
I. Dudek
Revue d'Archéométrie, publie des articles, en français ou en anglais, sur toute recherche originale et inédite traitant de l'application de diverses techniques scientifiques (sciences physiques, chimiques, mathématiques, sciences de la terre et de l'environnement, et sciences de la nature et de la vie) à la résolution de problématiques archéologiques ou de la mise au point de nouvelles méthodes. Les articles peuvent porter sur les méthodologies et leurs limites, sur des recherches scientifiques fondamentales ou des techniques spécialisées, sous réserve que leur justification archéologique soit clairement explicitée.
![]()
I. Dudek
État des lieux et des perspectives de déploiement et d’articulation du SI MEMORIA dans le cadre du projet n-Dame_Heritage:
• organisation et animation de sessions collectives de formation et discussion,
• formation de l'ingénieur d’études en charge de la conservation numérique des données (collecte de données, description des processus dans MEMORIA IS),
• mis au point de la stratégie de développements nécessaires permettant l’adaptation et l’utilisation du système pour des membres du chantier de Notre-Dame de Paris.
![]()
![]()
JY Blaise, I.Dudek, A. Néroulidis
Ce projet visait à identifier, recenser et décrire de façon formelle et systématique les processus de réappropriation d’édifices ou de parties d’édifices sous la forme de solutions participatives – tant à fins de valoriser et de mettre en partage les initiatives des acteurs de la société qu’à des fins de constitution d’une matière à analyse scientifique. Le résultat principal attendu du projet était d’ordre méthodologique : avoir développé et évalué une méthode systématique d'identification, de modélisation, de documentation et de synthétisation des processus de transformation et de réinvestissement des petits patrimoines construits.
![]()
Le travail de montage et préparation de ces ateliers s’est étalé sur une période de six semaines, il inclue identification et structuration des questionnements ouverts, production de documents d’appui, analyse du projet de laboratoire tel que déposé auprès de la tutelle et des évolutions en interne depuis. Travail mené en consultation avec différents membres permanents du laboratoire.
Animation de ces ateliers sur place, combinant des modalités de participation et d’interaction variées, projections comme contenus « tangibles » (tableau, papillons adhésif, cartons, etc.) compte tenu du nombre de participants (rendant cette solution possible).
Ateliers en résidentiels organisés du 16 au 19 octobre 2023 à Fréjus (Var) en présence des membres permanents du laboratoire concernés par son nouveau programme scientifique et organisationnel (basculement sous statut d’UPR à partir de 2024).
Organisation en seize séquences regroupées en 4 blocs, couvrant à la fois des questions relevant de choix stratégiques en matière d’orientation scientifique et partenariale, et des questions relevant de la notion de bonnes pratiques (fonctionnement interne mais aussi plus généralement en matière de déontologie ou de projection dans une démarche science ouverte).
![]()
![]()
![]()
J.Y. Blaise, I. Dudek, A. Néroulidis, F. Thavot
Montage et préparation d’une journée dédiée à la présentation des résultats scientifiques issus du projet ANR SESAMES au grand public - « Visites insolites » et « Fête de la science » délocalisées dans la commune rurale de Puyloubier, dans un des édifices étudiées durant le projet.
Dans ce contexte production de six posters renvoyant vers des contenus en ligne, de trois « jeux sérieux » originaux façon puzzle ou tangram (jeux d’assemblage), d’une promenade au casque VR dans les intérieurs du corpus des chapelles étudiées, et finalisation de produits grand public en ligne (panoramas avec pistes sonores et convolueur).
Événement en collaboration avec la marie du Puyloubier et en intégration au programme ANR SAPS-CSTI porté par la DIRCOM CNRS (Projets ANR SAPS-CSTI-Générique 18-19).
![]()
![]()
![]()
![]()
I. Fasse, J.Y. Blaise, I. Dudek, L. Bergerot, F. Bertrand, A. Néroulidis, A. Pamart
Montage et implémentation d'un premier atelier numérique d'été destiné à des étudiants intéressés par le patrimoine architectural et historique, à différents niveaux d’étude et provenant de filières de formations hétérogènes. Le programme comprend des ateliers pratiques et des présentations théoriques (i.e. techniques et savoir-faire en restauration du patrimoine, techniques d'acquisition de données numériques, analyse et traitement des données, valorisation des résultats).
Événement initié par le MAP-Gamsau (UMR 3495 CNRS/MC), en collaboration avec la Citadelle de Marseille et ACTA VISTA (Groupe SOS), avec l’aimable participation de l’architecte du patrimoine responsable du site, et en lien avec les enseignements de l’école d’architecture de Marseille.
![]()
![]()
![]()
J.Y. Blaise (porteur du projet), I. Dudek (co-porteuse)
Montage et rédaction du projet « MUSE – Environnement immersif et contenus Multi-Sensoriels réappropriables comme appui pour l’analyse spatio-acoustique d’une architecture patrimoniale, la médiation et la création numérique » en réponse à l’appel à projets ANR SAPS-RA–AI 2023, en collaboration avec l’UMR 7061 PRISM et la Citadelle de Marseille (partenaire sociétal).
Le projet MUSE propose de faire de l’objet d’étude « fort d’entrecasteaux » un point de précipitation d’approches pluridisciplinaires (sciences expérimentales et historiques) et d’approches créatives, et d’ainsi questionner à la fois la fabrication de la donnée, sa documentation et sa réexploitation comme moteur de pensée (objective, culturelle, affective) sur l’édifice.
![]()
![]()
J.Y. Blaise, I. Dudek, P. Benistant, A. Néroulidis
Procédure de recrutement dans le cadre du « Programme Ingénieurs-transfert » du CNRS.
Intitulé : Ingénieur-transfert (H/F) applications numériques pour les sciences du patrimoine
Montage du dossier, définition du profil et des missions, évaluation et sélection, recrutement.
Le profil est défini comme centré sur la mission de co-développer et de déployer des applications numériques ciblant le champ des industries culturelles (et à terme celui de la formation au cours de la vie) et s'appuyant sur les avancées scientifiques et technologiques réalisées au sein de l’équipe marseillaise du laboratoire MAP (Modèles et Simulations pour l'Architecture et le Patrimoine). Ce recrutement s’inscrit dans le cadre « Programme Ingénieurs-transfert » du CNRS visant à développer les activités de recherche partenariale entre unités de recherche et acteurs économiques, en renforçant la capacité des premières à formaliser des offres de recherche négociées et menées en collaboration avec les seconds.
![]()
![]()
![]()
Série de rencontres entre personnels du MAP-GAMSAU et de la Citadelle de Marseille (entité de statut associatif gestionnaire depuis décembre 2021 du fort d'Entrecasteaux barrant le port de Marseille côté Sud) dans le cadre du montage d’un partenariat multiforme :
- préparation d’un "atelier d'été" exploitant l'architecture du fort (2023), et plus largement montage de modules de formation au cours de la vie
- projets incitatifs type « science et société »,
- mise en place d’actions de médiations culturelle et scientifique,
- Le développement de programme de recherche ou de recherche-action prenant naissance dans les problématiques d’étude, de conservation, de réappropriation ou de valorisation du monument.
Personnes présentes :
Membres permanents des deux entités, représentant d’ACTA VISTA, Architecte du patrimoine en charge du monument.
![]()
![]()
J.Y. Blaise, I. Dudek
Montage d’un dossier de contrat d’alternance MAP (CNRS)/ CFA Epure, IUP MIAGE Aix-Marseille -MASTER Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) Parcours type : Ingénierie des systèmes d'information étendus (ISIe).
Thématique : appui au développement et à la gestion d’un projet informatique majeur du laboratoire, le SI pour le web MEMORIA conçu par les chercheurs de l’unité d’accueil comme une solution pratique de formalisation et de description intersubjective des flux de recherche.
![]()
![]()
J.Y. Blaise, I. Dudek, P. Bénistant
Montage d’un dossier de contrat d’alternance MAP (CNRS)/CERI (Université d’Avignon) Master 1&2 Informatique. Maître d’apprentissage Pascal Bénistant (Responsable informatique du MAP).
Thématique : appui à la mise en œuvre de la stratégie science ouverte du laboratoire MAP (devant balayer l’ensemble des produits de la recherche, depuis les données brutes jusqu’aux applications développées par les équipes).
Sélection des candidatures Mai-juin 2022.
![]()
![]()
J.Y. Blaise (P1), I. Dudek (P1, P6)
Juillet 2022
Poste 1 - Poste de chercheur : dans le domaine des Humanités numériques
Formalisation des connaissances, conservation et analyse des données dans le domaine du patrimoine culturel
2 ans (renouvelable jusqu'à quatre ans)
Poste 6 - Poste d'ingénieur d'étude : curation numérique des données scientifiques du patrimoine, Collecte de données, curation de données, principes FAIR, science du patrimoine.
2 ans (renouvelable jusqu'à quatre ans)
Mars 2023 > Poste 6
![]()
I. Dudek
Une revue francophone publiée en libre accès et consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Émanation de l’association francophone Humanistica, elle est également soutenue par l'Alliance of Digital Humanities Organizations et l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.
e-ISSN 2736-2337
Le document projet explicite une évolution institutionnelle significative de l’UMR CNRS/MC 3495 MAP. Il définit les motifs et objectifs à terme de cette évolution, comprend un SWOT basé sur le travail collectif de l’équipe, dix sections définissant les priorités scientifiques et stratégies de fonctionnement qu’elle s’est choisie, et détaille en annexe rôles individuels, moyens transversaux, partenariats, etc.
Travail de rédaction comprenant l’intégration de contenus issus des ateliers en résidentiels organisés du 12 au 14 Octobre 2022 à Robion, et des apports individuels de membres de l’équipe : I. Dudek, P. Bénistant, L. De Luca, I. Fasse, A. Pamart, L. Bergerot, A. Néroulidis, A. Pfitzmann.
Sessions de validation collective des contenus organisées sur la période novembre -décembre 2022, projet transmis le 09 décembre 2022.
![]()
![]()
![]()
Projet dont le montage a été coordonné par Anne Demeester (UR 4671 ADEF – EAST), et soutenu par la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED4238), en réponse à l’AAP blanc A*MIDEX.
Dans ce projet le MAP co-portait un WP intitulé « environnement et espaces architecturaux comme facteurs d’influence sur le bien-être et la santé des enfants: expérimentations dans le contexte existant d’une école maternelle » portage sous la responsabilité de I. Fasse.
Dans ce cadre participation à la définition du contenu concret du WP et des investissements de l’équipe MAP-Gamsau (projet au final reporté).
Ateliers en résidentiels organisés du 12 au 14 octobre 2022 à Robion (Vaucluse) en présence des membres permanents de l’équipe MAP-GAMSAU (hors personnes indisponibles).
Organisation en six séquences par journée, avec en première séquence la co-définition du résultat attendu:
discuter et adopter un scénario clair de renouvellement sur le plan organisationnel / institutionnel, et nourrir le travail de rédaction du projet par d’une part un SWOT (en français analyse FFOM – Forces Faiblesses Opportunités Menaces) partagé et d’autre part des positionnements individuels. Modalités de participation et d’interaction variées, essentiellement « tangibles » (tableau, papillons adhésif, cartons, etc.) compte tenu du nombre de participants (rendant cette solution possible) et de leur profil (désaxage du tout numérique).
![]()
![]()
I. Fasse, F. Bertrand, J.Y. Blaise, I. Dudek, A. Neroulidis, A. Pamart
Ce séminaire s’inscrit dans une initiative de l’ENSA Marseille consistant à programmer chaque année un séminaire de recherche appuyé sur un des trois laboratoires – chaque laboratoire pouvant « inventer » une formule de rencontre différente de la précédente. Ce séminaire a pour objectif de faire se rencontrer différents acteurs dans et au-delà de l’école autour de ‘recherches’ multiformes.
Le MAP-Gamsau a souhaité non pas centrer l’évènement sur ses propres travaux, mais plutôt parler « patrimoine » sous l’angle de la diversité: ce que le terme recouvre comme réalités matérielles ou immatérielles, comme pratiques professionnelles, comme engagements citoyens, comme prises de décision, comme défis et compétences techniques spécifiques, etc.
Le principe d’organisation choisi a été de proposer des onglets thématiques permettant témoigner de la diversité des patrimoines faisant aujourd’hui territoire scientifique et de débattre de l’impact du numérique sur l’étude, la valorisation et la transmissibilité de ces patrimoines et des données collectées autour de ces patrimoines. Quatre onglets, quatre sessions, ont été proposées avec à chaque fois une intervention centrale suivie de courts témoignages ou expériences pouvant nourrir un débat. Les membres du laboratoire MAP sont intervenus au fil de l’eau par petites touches, en apportant courts témoignages, comme pour dire « voilà comment un laboratoire comme le nôtre peut s’investir dans la question patrimoniale, depuis l’angle travaux de recherche jusqu’à celui de l’articulation pédagogie / recherche ».
Le séminaire a été une opportunité de mettre en avant des missions, des expériences, des enjeux allant au-delà du cercle académique et ainsi de contribuer à identifier des complémentarités d’approche, et des passerelles existantes ou à construire.
![]()
J.Y. Blaise
Travail mené en plusieurs phases, sur une période de 7 mois (décembre 2021 – juin 2022) :
- Préparation d’une version commentée / annotée / explicitée des recommandations de l’HCERES sur les 57 critères d’évaluation proposés par l’HCERES.
- Organisation de débats récurrents, sur 4 mois, en équipe (MAP-GAMSAU) afin de discuter de l’ensemble des 57 critères et de se servir du montage de ce dossier comme occasion de réfléchir collectivement au futur du laboratoire MAP.
- Compilation de données et d’informations sur la structure et les activités de l’équipe GAMSAU (tableaux «production et activités » et «caractérisation»)
- Amendement des typologies du tableau de production
- Extraction des données propres à l’équipe MAP-Gamsau pour réutilisation
- Sélection des composants à faire figurer au PortFolio de l’équipe (7 Actions phare dont 3 publications).
- Réunions de suivi avec les autres équipes du MAP
- Phase d’écriture du rapport HCERES, partie MMA-Gamsau.
![]()
![]()
J.Y. Blaise
Définition et structuration d’une stratégie de renouvellement pour l’UMR MAP pour la période 2024-2029, en plusieurs étapes. Au titre de l’étape 1 préparation et organisation d’un atelier d’auto-questionnement collectif dans le cadre du séminaire bisannuel de l’UMR (Lyon, 9-11 mai 2022), appuyé sur un outil de sondage temps réel pour smartphone. Vingt questions, réparties en quatre groupes, proposées à la suite d’une phase de débat sur trois mois.
![]()
![]()
I. Dudek, J.Y. Blaise, M. Rabefandroana, P. Bénistant
Le développement du ‘bac à sable’ MEMORIA a pour objectif d’animer une communauté d’acteurs scientifiques susceptibles de s’investir dans l’exploitation du SI en leur proposant un espace de découverte du système dans lequel ils puissent se familiariser à la fois avec les concepts de base du SI et son interface fortement visuel.
Le ‘bac à sable’ MEMORIA permet d’expérimenter la traduction concrète des notions d’output, de composition, de publication, de processus et d’activités, ou d’expertise. Les autres fonctionnalités du SI sont désactivées.
Il est conçu comme une plateforme de familiarisation avec les principes et l’interface du SI MEMORIA, et NON comme un espace de travail. Le contenu du ‘bac à sable’ est susceptible d’être réinitialisé à chaque fin de mois.
(lancement le 20/06/2022 en amont des ateliers de synthèse SESAMES)
![]()
UMR CNRS/MC 3495 MAP-Gamsau
organisation et animation - I. Dudek
Organisation et conduite d'une série de rencontres pour familiariser les membres de l'équipe (MAP-Gamsau) avec la méthode de documentation de résultats de recherche à l’intérieur du MEMORIA IS (rappel des objectifs et des enjeux déontologiques, présentation des fonctionnalités du système, extension des tests du système, …).
![]()
![]()
J.Y. Blaise
Examinateur jury de la thèse de doctorat soutenue par Muriel VAN RUYMBEKE, le 31 août 2021, à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’université de Liège, École doctorale Histoire, Art et Archéologie.
Titre de la thèse :
Modéliser l’information archéologique à l’ère du web sémantique. Relecture 2.0 des données archéologiques antiques et alto-médiévales de la commune de Theux (B.)
![]()
![]()
![]()
![]()
I. Dudek
Renfort d'équipe dans le cadre de deux projets incitatifs - MEMORIA (financement MC/DREST) et SESAMES (financement ANR)
CDD Ingénieur et Technicien - Accompagnement de la recherche : Informatique, statistique et calcul scientifique > Études, développement et déploiement (EB)
Le travail à mener consiste à poursuivre et à finaliser l'implémentation informatique d'un S.I. en ligne. Il comprend plusieurs volets complémentaires: développement d'un Système d’Informations pour le Web, développement d’interfaces en indexation et requête; assistance utilisateurs, production et déploiement de visualisations interactives.
![]()
![]()
![]()
![]()
I. Dudek
Encadrement de stages de formation (4 mois):
• Mise en place d’une démarche de catégorisation et de profilage de e-ressources dans un contexte d’élicitation de connaissances (projet MEMORIA)
• Développement et débogage de procédures automatiques d’échange base de données <> documents PDF (projet MEMORIA)
I. Dudek
(N° certificat 41102907800d8455)
I. Dudek
stage de quatre mois (niveau Master 2), UMR 3495 CNRS/MC MAP
programme de recherche MEMORIA
![]()
J.Y. Blaise
Examinateur jury de la thèse de doctorat soutenue par Cécile Saint-Marc, le 7 juin 2017, à l’Université de Grenoble-Alpes, Spécialité : Modèles, méthodes et algorithmes en biologie, santé et environnement (MBS).
Thèse préparée au sein du Laboratoire d’Informatique de Grenoble dans l'École Doctorale Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement.
Titre de la thèse :
Formalisation et géovisualisation d’événements historiques issus de risques naturels pour la compréhension des dynamiques spatiales.
Application aux inondations ayant touché le système ferroviaire français.
![]()
![]()
![]()
I. Dudek (scientifique coordination for CNRS-MAP) J.Y. Blaise (participant)
Horizon 2020
proARCHAEOTECTURE - préparation du projet
Proposal number: 810922
THE PAST IN THE FUTURE: DEVELOPMENT OF ACADEMIC EXCELLENCE IN ARCHAEOLOGY, ARCHITECTURE AND COMPUTER SCIENCES TO ADVANCE PUBLIC ENGAGEMENT IN CULTURAL HERITAGE PROTECTION
![]()
![]()
![]()
![]()
J.Y. Blaise (leader), I. Dudek (participant)
Appel à Projets Générique 2017
SESAMES - préparation du projet
Spatialisation Et Sémantisation d’Artefacts patrimoniaux Multi-Echelle par annotation 3D, contenus hétérogènes et Sonification / Spatialisation and sensemaking for multi-granular heritage artefacts through 3D annotations, heterogeneous content, and sonification
![]()
![]()
J.Y. Blaise
Atelier de réflexion interdisciplinaire : Patrimonialisation du numérique & numérisation du patrimoine: regards croisés, organisé par Mission pour l’interdisciplinarité (CNRS)
session 4 - Intégration et enrichissement d’informations pour le suivi et la conservation des objets patrimoniaux
thème: Point de vue temporel / chronologique
![]()
I. Dudek
consultance - expertise dans la perspective de 750éme anniversaire de la ville de Cracovie (2007)
Thématique: gestion des fonds numériques, systèmes d’informations patrimoniales, exploitation multiforme et durable de leurs travaux/fonds numériques.
Convention de coopération entre l'UMR MAP 694 et le Musée Historique de la ville de Cracovie (signée en Août 2004).