La plateforme d’annotation sémantique 3D Aïoli sera présentée à l’occasion de la Xèmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM) qui se tiendront les 12 et 13 mars 2020 au Musée Océanographique de Monaco.
Pour cette dixième édition, le colloque est placé sous le signe du patrimoine avec comme thématique “Agir pour le patrimoine”.
A cette occasion, historiens, philosophes, archéologues feront part de leurs réflexions autour de la question de la transmission des patrimoines, et des enjeux essentiels auxquels différents secteurs d’activités, dont la recherche, sont confrontés pour les sauvegarder de façon savante et vivante.
Le colloque s’articulera autour de quatre tables rondes :
La première mettre en exergue la place du patrimoine méditerranéen dans l’espace mondial, les héritages, les moyens scientifiques et technologiques mis en œuvre pour les préserver et la relation du patrimoine à l’écologie.
La deuxième présentera les différentes stratégies de protection et de nouvelles gouvernances ainsi que l’emploi du numérique et les questions qu’il suscite.
La troisième abordera, d’une part, les recherches universitaires en matière de réhabilitation urbanistique et les plateformes participatives, et d’autre part, le maintien des traditions alimentaires.
Une dernière table ronde sera consacrée au Patrimoine monégasque.
Entrée libre sur inscription.
Voir le programme complet.