CV
Iwona Dudek, née en 1969 à Cracovie (Pologne)
A entamé en 1988 des études d'architecture à la Faculté d'Architecture de l'Université Polytechnique de Cracovie.
En novembre 1993, a passé ses examens théoriques en architecture et urbanisme (grade de magister), et a défendu son projet de diplôme d'architecte en juin 1994.
A participé à une campagne d'inventaire du patrimoine architectural de deux sites Croates (commande du Ministère de la Culture de Croatie).
En Décembre 1995, a été sélectionnée pour mener des études doctorales à la Faculté d'Architecture de l'Université Polytechnique de Cracovie.
Pendant ces études, a effectué des taches d'enseignement pour l'Institut d'Histoire de l'Architecture et de Préservation des Monuments. A obtenu deux bourses européennes (TEMPUS), une pour faire un état de l'art et rassembler des éléments relatifs a son thème de recherche menés par des équipes de recherche européennes et une pour développer et pour conclure par la phase d'expérimentation de sa formation doctorale (UMR CNRS MAP 694 - GAMSAU).
En mars 2001, a défendu sa thèse de doctorat et obtenu le grade de docteur en sciences techniques, spécialité histoire de l'architecture.
Recrutée en mai 2001 comme Chargée de recherche CNRS (Section no 39).
Son activité de recherche est consacrée à l'utilisation des technologies de l'information dans le domaine de l'interprétation, de l’analyse et de la visualisation de données hétérogènes concernant le patrimoine.
La méthode de travail est centrée sur l'application des avancées issues du champ InfoVis aux sciences historiques. Thèmes et travaux incluent acquisition des données, fouille et analyse diachronique de données historiques, modélisation et visualisation des connaissances, ontologies, gestion et interfaçage de données et d'informations spatio-temporelles, sémiologie graphique dans le contexte de techniques InfoVis, interfaces tangibles, conception des systèmes d’informations, etc.
Est l'auteur ou le co-auteur d'une centaine de publications scientifiques allant de l'histoire de l'architecture à la gestion
d'informations / visualisation d’informations dans des revues ou colloques internationaux en langue polonaise, anglaise et
française. Elle agit également comme relecteur, expert, porteur des projets et enseigne dans les domaines situés à
l'intersection des sciences historiques et des sciences informatiques.
Depuis 2014, elle accorde une attention particulière aux problèmes épistémologiques, à la déontologie, à l’éthique et à l'intégrité scientifique.