Spectacle Genius Loci

Spectacle multimédia

Description : Un mur d’enceinte, deux cloîtres austères, des murs de pierre, une voûte à demi effondrée. Un dramaturge en résidence dans le site est dérouté par le silence, la solitude, la charge symbolique de cet espace.

Comment écrire dans cet univers clos ? Lui, qui cherchait à s’égarer, à se libérer des contraintes, est forcé de s’approprier cette singulière mémoire. La Chartreuse devient alors le lieu d’un voyage initiatique. Et dans cette temporalité flottante, grâce à des illusions sonores et visuelles, les volumes donnent à entendre et à voir. Avec l’aide d’un chartreux fantomatique, l’église redevient peu à peu ce qu’elle a été et révèle son Genius Loci, l’esprit du lieu.

DISTRIBUTION
conception et mise en scène : Véronique Caye
Laboratoire Victor Vérité, d’après les Psaumes de David 22 (21) et 42 (41), Meurs Moïse, Deutéronome de Jean-Damien Barbin et Genius Loci de Véronique Caye

Conseillers scientifiques
images : Livio de Luca
réalité augmentée : Christian Jacquemin
conseiller historique : Aurélie Favre-Brun
musique : Frédéric Minière, Alexandre Meyerson Samuel Favart-Mikcha
avec la participation de Jean-Damien Barbin

Production
production : le Laboratoire Victor Vérité, la Chartreuse-CNESavec la participation du Ministère de la Culture et de la Communication-Dicréam, du LIMSI – CNRS et du Laboratoire MAP-Gamsau (CNRS/MCC)

 

Date

15-18 juillet 2011

Cadre

38e Rencontres d’été de la Chartreuse. Festival d’Avignon

Partenaires

Laboratoire LIMSI (Christian Jacquemin) <br> CIRCA-La Chartreuse

Auteurs

Equipe de MAP impliquée

MAP-Gamsau, Marseille