Les équipes du MAP localisées dans des écoles d’architecture entretiennent naturellement des liens étroits avec l’enseignement. Les recherches développées alimentent les contenus des enseignements depuis la formation initiale – 1er, 2e cycle et cycle diplôme d’état – jusqu’aux enseignements de spécialisation DPEA, MASTER pro ou de formation à la recherche par la recherche MASTER conduisant au doctorat d’université.

Nous ne présentons ici que les enseignements dont le Map est le support, formation de spécialisation (DPEA, Master Pro) ou formation à la recherche par la recherche (Master recherche).

A I X – M A R S E I L L E

 

        • Master recherche
          SIS – Sciences de l’information et des systèmes
          Responsables : Isabel DEMONGODIN, Aix-Marseille Université
          Intervenants du MAP : Jean-Yves BLAISE, Livio DE LUCA, Iwona DUDEK
          Partenaires : Aix-Marseille Université, Arts et Métiers ParisTech
          Description : La spécialité recherche Sciences de l’Information et des Systèmes (SIS) est une formation à et par la recherche dans les disciplines de l’Informatique, de l’Image et des Systèmes. Elle propose, aux étudiants à Bac + 4 (équivalent ou 240 ECTS), une formation pluridisciplinaire centrée sur le thème de la Modélisation dans les domaines de : l’informatique : intelligence artificielle, systèmes d’information, … les systèmes dynamiques complexes : commande, diagnostic, … l’imagerie numérique : analyse d’image, synthèse d’image, CAO, … Le contenu et l’organisation de la spécialité recherche SIS ont pour objectifs : – de former les étudiants en vue de les préparer à la carrière universitaire mais aussi à celle d’ingénieur recherche en entreprise ; – de donner aux étudiants de la flexibilité dans le choix des cours ; – d’ouvrir la formation aux écoles d’ingénieurs et à l’espace universitaire européen et international. Dispensée en un an, cette formation est structurée en deux semestres de 30 crédits (ECTS) chacun. Le premier semestre (S3) est dédié à l’enseignement théorique et disciplinaire. Lors du second semestre (S4), ces enseignements sont mis en pratique durant le stage de recherche qui s’effectue dans un laboratoire reconnu et sous la direction d’un chercheur confirmé.
          SiteWeb 1 http://www.lsis.org/master-recherche-sis

SiteWeb 2 http://www.map.cnrs.fr/mastersis/

N A N C Y

 

  • Master recherche
    Design Global (M2)
    Responsables : Jean-Claude BIGNON, Professeur des écoles d’architecture (ENSAN), J-M. PIERREL, Professeur des Universités (UHP)
    Intervenants du MAP : Didier BUR, Gilles HALIN, Pascal HUMBERT, Sylvain KUBICKI, Daniel LEONARD, Jean-Pierre PERRIN
    Partenaires : Université Henri Poincaré, Écoles d’Architecture de Nancy et Strasbourg, INSA de Strasbourg, Institut National Polytechnique de Lorraine
    Description : L’objectif du Master « Modélisation et Simulation des espaces bâtis » est d’offrir aux étudiants une première année de recherche sur la modélisation et la simulation en architecture, urbanisme et paysage tant d’un point de vue théorique et méthodologique, qu’appliqué.
    SiteWeb : http://www.crai.archi.fr/integration/pages/e-f_3cycle.php

Le laboratoire MAP est rattaché en tant qu’unité d’accueil à trois écoles doctorales en France :

  • ÉCOLE DOCTORALE n°432
    Arts et Métiers ParisTech – Sciences des Métiers de l’Ingénieur
    Responsable : Anne Bouteville
    Habilité à Diriger des Recherches du MAP : Livio DE LUCA
    Site Web : http://edsmi.ensam.eu
      • ÉCOLE DOCTORALE n°0077
        IAEM Lorraine – Informatique, Automatique, Electronique, Electrotechnique
        Responsable : Dominique MERY
        Habilités à Diriger des Recherches du MAP : Gilles HALIN
        Site Web : http://iaem.univ-lorraine.fr/
  • ÉCOLE DOCTORALE n°528
    Université Paris Est – Ville, Transports et Territoires
    Responsable : Frédéric de CONINCK
    Habilité à Diriger des Recherches du MAP : François GUÉNA