Création d’entreprises

Mercurio imaging

Cadre : Issu du programme de prématuration du CNRS 2015 – Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) – en incubation
Date de démarrage de l’action : Juillet 2015
Acteurs en charge du transfert : CNRS DIRE + SPV DR12 / SATT Sud-Est / FIST SA
Membre du MAP-Gamsau impliqué : Eloi GATTET
Résumé : Ce projet a pour but de développer une solution hardware de numérisation 3D d’artefacts patrimoniaux. Chaque collection étant unique, la machine développée se veut aisément adaptable en terme de géométrie ou d’échelle grâce à une structure innovante. Sur cette structure sont réparties une grande quantité de capteurs photo miniatures et low cost. La structure est démontable sans outils afin de garantir une meilleure transportabilité. Issu d’une véritable compréhension des besoins de documentation associée aux contraintes imposées sur le terrain ou en musée, l’outil développé dans ce programme est donc une solution concrète de démocratisation de la numérisation 3D. Cette solution est une façon inédite, innovante et enfin accessible de créer de grandes bases de données de modèles numériques de leurs collections d’objets afin de pouvoir les valoriser tant auprès du public que d’autres professionnels à travers des applications de partage, visualisation et analyse des modèles 3D.

Brevets

Mercurio − Système et procédé de numérisation tridimensionnelle d’un objet.

Membres du MAP-GAMSAU impliqués : Eloi GATTET
Résumé : L’invention concerne un système pour l’acquisition de données d’images destinées à la réalisation de modèles tridimensionnels d’un objet par photogrammétrie, ainsi qu’un procédé de réalisation d’un tel modèle.
NUMÉRO DU BREVET : FR 3 059 416
DATE DE PUBLICATION : 01/06/2018

Tactichronie − Maquettes tactiles de représentation de contenus patrimoniaux pour déficients visuels.

Membres du MAP-GAMSAU impliqués : Jean-Yves BLAISE, Iwona DUDEK
Résumé : Tactichronie est un dispositif ludo-pédagogique visant à favoriser la compréhension des transformations de l’espace bâti au cours du temps au travers d’un jeu de formes alternatives différentiables au toucher
NUMÉRO DU BREVET : FR 09 557 26
DATE DE PUBLICATION : 07/10/2011

SITE WEB : http://www.map.cnrs.fr/jyb/tactichronie/tactichronie.htm

OMEGA − Orientation automatique de prise de vue.

Membres du MAP-GAMSAU impliqués : Livio DE LUCA
Résumé : L’invention concerne un procédé et un système de localisation d’image photographique pour modéliser une scène en 3 dimensions.
NUMÉRO DU BREVET : FR 09 540 54
DATE DE PUBLICATION : 2009

Prototypes

prototype de casque de réalité virtuelle développé dans le cadre du projet KIVI

Membres du MAP-Aria impliqués : Renato SALERI, Violette ABERGEL
Résumé : Casque grand public pour smartphone utilisable avec des smartphones de 4 à 5,7“ intégrant des dispositifs d’interaction pour la navigation dans les scènes 3D; plans de fabrication (impression 3D et laser-cut) disponibles en ligne.

prototype de grue carbone pour prise de vue verticale de façades

Membre du MAP-Aria impliqué : Renato SALERI
Résumé : Grue développée au laboratoire pour la campagne de prises de vues d’une fresque de Keith Haring à l’hôpital Necker de Paris à la suite d’un refus d’autorisation de vol par drone dans le contexte hospitalier. Le concept a été présenté lors d’une session poster et a fait l’objet d’un article à DH 2015.

Déclarations d’invention

Arbalète (conception, réalisation et robotisation d’une structure d’acquisition photogrammétrique multimodale automatisée)

Date de démarrage de l’action : En cours
Acteurs en charge du transfert : CNRS DR12
Membre du MAP-Gamsau impliqué : Eloi GATTET, Anthony PAMART, Odile GUILLON, Michel GENEVOIS
Résumé : Cette structure d’acquisition a été conçue dans le cadre du projet Fiat Lux (Fusion d’ImAgerie et suivi Temporel pour L’étude de peintUres à géométrie compleXe) qui vise à articuler des compétences en analyse et traitement d’images, physique des rayonnements, physico-chimie des matériaux et spatialisation 3D d’informations, autour de la documentation numérique pour la conservation des peintures du patrimoine. Trois axes seront privilégiés : la mise en cohérence géométrique de plusieurs capteurs (intégrant différents rayonnements dont le visible), la caractérisation spatialement localisée des matériaux constitutifs des couches picturales et l’accès, l’exploration et le suivi temporel des informations au sein de représentations interactives multi-dimensionnelles.

ECOGEN (logiciel d’écoconception architecturale en phase d’esquisse)

Date de démarrage de l’action : Juillet 2017
Acteurs en charge du transfert : SATT PulsaLys
Membre du MAP-Gamsau impliqué : Xavier MARSAULT, Hervé LEQUAY, Renato SALERI, Philippe MARIN, Lazaros MAVROMATIDIS, Florent TORRES
Résumé : Fruit de cinq années de de R&D, EcoGen est un outil interactif d’optimisation bioclimatique multicritère en phase de conception initiale (esquisse), capable de générer un ou plusieurs bâtiments au sein d’un environnement construit (îlot, parcelle). Conçu comme un assistant, source de propositions et de données analytiques, épaulant le concepteur en phase de création, EcoGen allie calcul rapide de performances bioclimatiques et aide à la conception de solutions optimisées.

Logiciel Aïoli (plateforme d’annotation sémantique 3D pour la documentation collaborative d’objets patrimoniaux)

Date de démarrage de l’action : Février 2017
Acteurs en charge du transfert : SPV CNRS DR12 / SATT Sud-Est
Membre du MAP-Gamsau impliqué : Livio DE LUCA, Adeline MANUEL, Anthony PAMART, Christine CHEVRIER, Benjamin LOILLIER, Friederike PETELER, Pascal BENISTANT, Violette ABERGEL
Résumé : Aïoli est une plateforme collaborative destinée aux acteurs de la documentation, de la sauvegarde et de la diffusion du patrimoine culturel. Elle permet aux utilisateurs d’élaborer des représentations 3D à partir de photographies et d’enrichir ces représentations à l’aide d’annotations sémantiques.L’enrichissement s’applique à des objets hétérogènes et permet de documenter leurs évolutions à travers le temps. Cette approche innovante permet une meilleure compréhension des objets patrimoniaux.

Reconstitution numérique et historique du Pont d’Avignon

Date de démarrage de l’action : Avril 2016
Acteurs en charge du transfert : SPV CNRS DR12 / SATT Sud-Est
Membre du MAP-Gamsau impliqué : Michel BERTHELOT, Léonard GÜGI, Nicolas NONY, Livio DE LUCA
Action de transfert : Mise en place d’une convention avec FrenchTech Culture pour le lancement d’un appel à projets innovants pour l’utilisation de la base de données 3D à des fins d’exploitation commerciale dans le contexte de la diffusion culturelle.
Résumé : Modélisation 3D d’états historiques (hypothétiques) du Pont d’Avignon et de son paysage fluvial élaborée à partir du relevé et de l’analyse de l’existant (sur une extension territoriale de 50 km2) et de recherches historiques et archéologiques. La représentation numérique de l’état actuel du pont ainsi que des états hypothétiques élaborés (1350 et 1675) synthétise l’état des connaissances historiques relatives au sujet.

NUBES

Date de démarrage de l’action : Mars 2013
Acteurs en charge du transfert : SPV CNRS DR12 / SATT Sud-Est
Membre du MAP-Gamsau impliqué : Livio DE LUCA, Chiara STEFANI, Chawee BUSAYARAT, Julie LOMBARDO, Pascal BÉNISTANT
Action de transfert : Intégration de NUBES dans le programme de développement de la plateforme technologique SATTware – Société d’Accélération de Transfert de Technologique.
Résumé : NUBES est une application web pour la description, l’analyse, la documentation et le partage de représentations numériques multi-dimensionnelles d’édifices patrimoniaux.

Gestion et mise à disposition du public de fonds documentaires propres

Ressources en ligne ET MoDYS

(Répertoire français/anglais de couples terme + définitions, Répertoire de visualisations archétypiques utilisées dans le cadre de l’ET. MODYS 2012 comme « référentiel méthodes », jeux de données temporelles servant de «cas concrets» dans ce même cadre)
Membres du MAP-Gamsau impliqués : Jean-Yves BLAISE, Iwona DUDEK
Site web : http://www.gamsau.map.cnrs.fr/modys/

Collection “chapelles rurales”

(Cadre projet territographie – 935 édifices, 2400 ressources sur la toile)
Membre du MAP-Gamsau impliqué : Jean-Yves BLAISE
Site web : http://www.map.cnrs.fr/territographie

PierreSud

Membre du MAP-Cicrp impliqué : Philippe BROMBLET
Site web : www.PierreSud.brgm.fr

Cartographie moléculaire des insectes du patrimoine par la création d’une base de données de référence

Membre du MAP-cicrp impliqué : Fabien FOHRER
description: Cette base de données, issue d’une collaboration entre le CICRP et l’INRA recense les insectes dangereux pour les oeuvres patrimoniales ainsi que leur séquence ADN, permettant leur identification par l’utilisation d’outils moléculaires.

Contribution à des normes, des lignes directives

Katia Baslé

Participation à la norme prEN 16790 « Conservation du patrimoine culturel – Gestion intégrée des nuisibles (IPM) pour la protection du patrimoine ».

Philippe Bromblet

NF EN 16455 Conservation du patrimoine culturel – Protection de surface des matériaux inorganiques poreux, Méthodes d’essai en laboratoire pour l’évaluation des performances des produits hydrofuges, février 2015, 18p.

Philippe Bromblet

NF EN 16572 Conservation du patrimoine culturel – Glossaire des termes techniques relatifs aux mortiers de maçonnerie et aux enduits utilisés dans le domaine du patrimoine culturel, décembre 2015, 28p.

Contrats obtenus avec des partenaires non-académiques et les réponses communes à des appels d’offre

ANRT CIFRE

Cadre : Murs en béton vivant
Date : Juillet 2014 – juin 2017
Partenaires non-académiques : LafargeHolcim, INRA, Vegepolys, Vertical Vegetal
Membres du MAP-aria impliqués : Hervé LEQUAY, Benjamin RILEY
lieu : MAP-Aria, Lyon
Résumé : En faisant appel aux disciplines de l’architecture, de la botanique et des sciences des matériaux, la recherche propose de construire un savoir rendant possible la conception de systèmes constructifs innovants à base de bétons végétalisés. Ces systèmes peuvent être conçus à la fois comme des substrats de réception encourageant la pousse de végétaux et aidant au maintien, à la sauvegarde de plantes locales (horticulture et flore indigène), et comme l’enveloppe primaire du bâtiment, avec un potentiel structurel pouvant amener à considérer le mur en béton “vivant” comme système constructif primaire de l’édifice, optimisé par application informatique.

Articles dans des revues professionnelles ou techniques, des ouvrages de synthèse destinés à des professionnels

Vitalis, L. (2020). Pour une philosophie des sciences de la conception : nominalisme et métadiscours, une autre pensée de la complexité. Le Philotope, 14. https://fr.calameo.com/books/006296105af94e66cca58
Blaise, J.-Y., Dudek, I., Pamart, A., Bergerot, L., Vidal, A., Fargeot, S., Aramaki, M., Ystad, S., & Martinet, R. K. (2020). Space & sound characterisation of small-scale architectural heritage: an interdisciplinary, lightweight workflow. 2020 IMEKO TC-4 International Conference on Metrology for Archaeology and Cultural Heritage. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02981084
Boton, C., Forgues, D., & Halin, G. (2018). A framework for Building Information Modeling implementation in engineering education. Canadian Journal of Civil Engineering, 45(10), 866–877. https://doi.org/10.1139/cjce-2018-0047
Vitalis, L., & Guéna, F. (2017). Narrer pour concevoir, concevoir pour narrer — enjeux épistémologiques croisés. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 10. https://rfsic.revues.org/2603
Alliez, P., Forge, F., De Luca, L., Pierrot-Deseilligny, M., & Preda, M. (2017). Culture 3D Cloud: A Cloud Computing Platform for 3D Scanning, Documentation, Preservation and Dissemination of Cultural Heritage. ERCIM News, 111, 64. https://ercim-news.ercim.eu/en111/special/culture-3d-cloud
De Luca, L. (2017). Vers un système d’informations multidimensionnelles pour l’étude et le suivi de l’état de conservation du bâti patrimonial. Monumental, Monuments Historiques et Pratiques Innovantes, pp 8-11.
Vitalis, L., & Guéna, F. (2016). La matière, obstacle épistémologique. Le Philotope, 12, 89–95. https://issuu.com/philau/docs/issuu_-_philotope_12
L’empereur enfin debout. (2016). Archeologia Magazine, 544.
Un exceptionnel “tobogan” de pierre précontraint. (2016). Pierre Actual, 946.
Abergel, V., Bergerot, L., & De Luca, L. (2016). Personal handheld devices and virtual reality passive technologies for digital heritage browsing: lesson learnt with the KIVI project. SCIRES-IT, 6. http://caspur-ciberpublishing.it/index.php/scires-it/article/download/12010/11033
Huon, C. (2015). De l’éco-matériau à l’éco-bâtiment. Développement des filières des écomatériaux : un long chemin. Interview. Revue d’architecture Canadienne FORMES, 11–3.
Bromblet, P., Berthonneau, J., Leroux, L., Gaudon, P., & Mercurio, V. (2014). La cargaison du chaland Arles-Rhône 3 : un chargement de pierres de construction. Étude géologique : nature et provenance des blocs de pierre de la cargaison. Archeonautica  CNRS Editions, 18, 248–253. http://www.lrmh.culture.fr/cgi-bin/qtp?typge=FICH&base=castor&opimp=et&lang=fr&pp=1&dp=1&maxref=5&qmodu=EXT&tref=%2EAU+%2EDA+%2ER28&quest=%5Barles+rh%F4ne+3%2C%2ER15%5D&cpres=0&sarg=697265703D31266E7265703D3226746368703D70726E
Besançon, F. (2014). Terminologie du bâtiment et vocabulaire de la construction. Journée de formation de l’IFEI (Institut Français de l’Expertise Immobilière)., Nancy.