Création d’entreprises

Solution flexible, transportable et low cost pour l’acquisition massive de modèles numériques 3D d’artefacts patrimoniaux

Cadre : Programme de prématuration du CNRS 2015 – Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE)
Date de démarrage de l’action : Juillet 2015
Acteurs en charge du transfert : CNRS DIRE + SPV DR12 / SATT Sud-Est / FIST SA
Membre du MAP-Gamsau impliqué : Eloi GATTET
Résumé : Ce projet a pour but de développer une solution hardware de numérisation 3D d’artefacts patrimoniaux. Chaque collection étant unique, la machine développée se veut aisément adaptable en terme de géométrie ou d’échelle grâce à une structure innovante. Sur cette structure sont réparties une grande quantité de capteurs photo miniatures et low cost. La structure est démontable sans outils afin de garantir une meilleure transportabilité. Issu d’une véritable compréhension des besoins de documentation associée aux contraintes imposées sur le terrain ou en musée, l’outil développé dans ce programme est donc une solution concrète de démocratisation de la numérisation 3D. Cette solution est une façon inédite, innovante et enfin accessible de créer de grandes bases de données de modèles numériques de leurs collections d’objets afin de pouvoir les valoriser tant auprès du public que d’autres professionnels à travers des applications de partage, visualisation et analyse des modèles 3D.

Brevets

Tactichronie − Maquettes tactiles de représentation de contenus patrimoniaux pour déficients visuels.

Membres du MAP-GAMSAU impliqués : Jean-Yves BLAISE, Iwona DUDEK
Résumé : Tactichronie est un dispositif ludo-pédagogique visant à favoriser la compréhension des transformations de l’espace bâti au cours du temps au travers d’un jeu de formes alternatives différentiables au toucher
NUMÉRO DU BREVET : FR 09 557 26
DATE DE PUBLICATION : 07/10/2011

SITE WEB : http://www.map.cnrs.fr/jyb/tactichronie/tactichronie.htm

Prototypes

prototype de casque de réalité virtuelle développé dans le cadre du projet KIVI

Membres du MAP-Aria impliqués : Renato SALERI, Violette ABERGEL
Résumé : Casque grand public pour smartphone utilisable avec des smartphones de 4 à 5,7“ intégrant des dispositifs d’interaction pour la navigation dans les scènes 3D; plans de fabrication (impression 3D et laser-cut) disponibles en ligne.

prototype de grue carbone pour prise de vue verticale de façades

Membre du MAP-Aria impliqué : Renato SALERI
Résumé : Grue développée au laboratoire pour la campagne de prises de vues d’une fresque de Keith Haring à l’hôpital Necker de Paris à la suite d’un refus d’autorisation de vol par drone dans le contexte hospitalier. Le concept a été présenté lors d’une session poster et a fait l’objet d’un article à DH 2015.

Déclarations d’invention

Reconstitution numérique et historique du Pont d’Avignon

Date de démarrage de l’action : Avril 2016
Acteurs en charge du transfert : SPV CNRS DR12 / SATT Sud-Est
Membre du MAP-Gamsau impliqué : Michel BERTHELOT, Léonard GÜGI, Nicolas NONY, Livio DE LUCA
Action de transfert : Mise en place d’une convention avec FrenchTech Culture pour le lancement d’un appel à projets innovants pour l’utilisation de la base de données 3D à des fins d’exploitation commerciale dans le contexte de la diffusion culturelle.
Résumé : Modélisation 3D d’états historiques (hypothétiques) du Pont d’Avignon et de son paysage fluvial élaborée à partir du relevé et de l’analyse de l’existant (sur une extension territoriale de 50 km2) et de recherches historiques et archéologiques. La représentation numérique de l’état actuel du pont ainsi que des états hypothétiques élaborés (1350 et 1675) synthétise l’état des connaissances historiques relatives au sujet.

NUBES

Date de démarrage de l’action : Mars 2013
Acteurs en charge du transfert : SPV CNRS DR12 / SATT Sud-Est
Membre du MAP-Gamsau impliqué : Livio DE LUCA, Chiara STEFANI, Chawee BUSAYARAT, Julie LOMBARDO, Pascal BÉNISTANT
Action de transfert : Intégration de NUBES dans le programme de développement de la plateforme technologique SATTware – Société d’Accélération de Transfert de Technologique.
Résumé : NUBES est une application web pour la description, l’analyse, la documentation et le partage de représentations numériques multi-dimensionnelles d’édifices patrimoniaux.

Gestion et mise à disposition du public de fonds documentaires propres

Ressources en ligne ET MoDYS

(Répertoire français/anglais de couples terme + définitions, Répertoire de visualisations archétypiques utilisées dans le cadre de l’ET. MODYS 2012 comme « référentiel méthodes », jeux de données temporelles servant de «cas concrets» dans ce même cadre)
Membres du MAP-Gamsau impliqués : Jean-Yves BLAISE, Iwona DUDEK
Site web : http://www.gamsau.map.archi.fr/modys/

Collection “chapelles rurales”

(Cadre projet territographie – 935 édifices, 2400 ressources sur la toile)
Membre du MAP-Gamsau impliqué : Jean-Yves BLAISE
Site web : http://www.map.cnrs.fr/territographie

PierreSud

Membre du MAP-Cicrp impliqué : Philippe BROMBLET
Site web : www.PierreSud.brgm.fr

Cartographie moléculaire des insectes du patrimoine par la création d’une base de données de référence

Membre du MAP-cicrp impliqué : Fabien FOHRER
description: Cette base de données, issue d’une collaboration entre le CICRP et l’INRA recense les insectes dangereux pour les oeuvres patrimoniales ainsi que leur séquence ADN, permettant leur identification par l’utilisation d’outils moléculaires.

Contribution à des normes, des lignes directives

Katia Baslé

Participation à la norme prEN 16790 « Conservation du patrimoine culturel – Gestion intégrée des nuisibles (IPM) pour la protection du patrimoine ».

Philippe Bromblet

NF EN 16455 Conservation du patrimoine culturel – Protection de surface des matériaux inorganiques poreux, Méthodes d’essai en laboratoire pour l’évaluation des performances des produits hydrofuges, février 2015, 18p.

Philippe Bromblet

NF EN 16572 Conservation du patrimoine culturel – Glossaire des termes techniques relatifs aux mortiers de maçonnerie et aux enduits utilisés dans le domaine du patrimoine culturel, décembre 2015, 28p.

Contrats obtenus avec des partenaires non-académiques et les réponses communes à des appels d’offre

ANRT CIFRE

Cadre : Murs en béton vivant
Date : Juillet 2014 – juin 2017
Partenaires non-académiques : LafargeHolcim, INRA, Vegepolys, Vertical Vegetal
Membres du MAP-aria impliqués : Hervé LEQUAY, Benjamin RILEY
lieu : MAP-Aria, Lyon
Résumé : En faisant appel aux disciplines de l’architecture, de la botanique et des sciences des matériaux, la recherche propose de construire un savoir rendant possible la conception de systèmes constructifs innovants à base de bétons végétalisés. Ces systèmes peuvent être conçus à la fois comme des substrats de réception encourageant la pousse de végétaux et aidant au maintien, à la sauvegarde de plantes locales (horticulture et flore indigène), et comme l’enveloppe primaire du bâtiment, avec un potentiel structurel pouvant amener à considérer le mur en béton “vivant” comme système constructif primaire de l’édifice, optimisé par application informatique.

Articles dans des revues professionnelles ou techniques, des ouvrages de synthèse destinés à des professionnels