Le double numérique qui guidera la reconstruction de Notre-Dame début 2021

Les Echos.fr

Auteur : Jacques Henno

Description :

Depuis plus d’un an, les scientifiques peuvent déposer leurs observations, sur telle partie ou tel débris de la cathédrale, dans une maquette numérique. Aujourd’hui, l’architecture informatique est terminée, mais ce projet, mené par le CNRS et le ministère de la Culture, se poursuit pour créer un système d’information unique en son genre. Il servira de guide à la reconstruction de Notre-Dame de Paris qui doit débuter en janvier.

Lien vers l’article

Rebuilding Notre-Dame: Inside the Great Cathedral Rescue

BBC

Auteur : Alessandra Bonomolo (Producer Windfall films)

Description :

Documentary going inside what remains of the world-famous Cathedral of Notre Dame de Paris. It is one year since the inferno devastated the vast timber and lead roof and the 850-year old gothic masterpiece is still perilously close to collapse. Now, we follow the men and women fighting to secure the fire-ravaged structure. Lead dust from the vaporised roof contaminates the site, the stone ceiling is crumbling and a 500-tonne melted mass of scaffolding still hangs precariously over the cathedral, triggering alarms and evacuations.

Lien vers l’article

Analyse numérique. Le projet d’une cathédrale 2.0

Science & Vie Hors Série N° 50, pp. 46‑49

Auteur : Jean-Baptiste Veyrieras

Description :

Des chercheurs entendent réunir dans un même éco-système numérique toutes les données disponibles sur Notre-Dame. Pour en créer une version où coexisteraient passé, présent et futur.

Lire l’article

 

Notre-Dame du numérique

CNRS Le Journal

Auteur : Nicolas Baker (CNRS images)

Description :

Le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris s’accompagne d’un vaste projet scientifique impliquant une cinquantaine d’équipes de recherche. Découvrez, dans ce reportage qui se déroule en partie sur le site sinistré de la cathédrale, les efforts déployés par l’équipe “données numériques” pour créer un double numérique de Notre-Dame…

Lien vers l’article

Livio de Luca, le patrimoine dans l’objectif

CNRS Le Journal

Description :

Le 12 décembre, Ane Aanesland, Livio de Luca, Vance Bergeron et Orphée Cugat reçoivent la médaille de l’innovation 2019. Ce prix du CNRS récompense depuis 2011 des chercheurs pour des travaux qui ont eu des retombées importantes dans les domaines technologique, thérapeutique, économique ou social.

Lien vers l’article