Le patrimoine en lumière

CNRS Le Journal/Le Monde

Description : Quel est le point commun entre la planète Mars et la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, dans les Alpes-Maritimes ? Elles sont analysées par le même instrument, comme le montre cette vidéo diffusée en partenariat avec LeMonde.fr. C’est une des facettes de FiatLux, un programme de recherche au croisement du patrimoine et des technologies de pointe, qui vise à cartographier et à modéliser des œuvres d’art.

Lien vers la vidéo

A quoi ressemblait le pont d’Avignon au Moyen Âge

CNRS Le Journal/Le Monde

Description : Il ne reste plus aujourd’hui que quatre arches du célèbre pont d’Avignon, qui, au Moyen Âge, traversait tout le Rhône sur plus de 900 mètres. A la suite d’une enquête de quatre ans qui a mobilisé historiens, archéologues, architectes, géologues et ingénieurs, la première reconstitution numérique de l’ouvrage vient d’être effectuée, que dévoile cette vidéo proposée par CNRS Le Journal.

Lien vers l’article

Les drones, nouveaux outils de la recherche

CNRS Le Journal

Description : Reconstituer une abbaye en 3D, modéliser les nuages ou suivre au plus près la vie d’une communauté d’oiseaux… Les drones offrent de nouvelles possibilités aux chercheurs. «CNRS Le journal» lève le voile sur ces projets inédits.

Lien vers l’article

Le pont d’Avignon reconstitué en 3D

TF1, JT 20h

Description : Le pont d’Avignon est sûrement l’un des plus connus du monde et pourtant aucune image précise ne le représentait dans son intégralité jusqu’ici. Après quatre ans de travail, une équipe de chercheurs est parvenue à reconstituer le pont d’Avignon en 3D. L’occasion de découvrir à quoi il ressemblait avant que certaines de ses arches ne disparaissent dans le Rhône.

Lien vers la vidéo

Le projet ANR Pavage cité dans les médias en 2014

À l’occasion de la conférence-débat “D’une rive à l’autre” du 28 Novembre dernier au centre des congrès du Palais des Papes, le projet ANR Pavage (Le Pont d’Avignon : archéologie, histoire, géomorphologie, environnement, reconstruction 3D) a fait l’objet d’un certain nombres d’articles et reportages dans différents médias :

Découvrez le pont d’Avignon tel qu’en 1550

France TV info

Auteur : Jean-Francois Lixon

Description : Le document est extraordinaire. Grâce aux techniques modernes et notamment à la réalisation en trois dimensions, des chercheurs, historiens, architectes et géologues ont permis une reconstitution virtuelle mais très crédible du célèbre pont d’Avignon tel qu’il apparaissait en 1550, longtemps avant que les crues du Rhône ne détruisent la quasi totalité de ses arches. Il n’était pas rectiligne!

Lien vers l’article